Publicité

Trépied carbone Peak Design
« le: 18 juin, 2023, 11:45:41 am »
Bonjour tout le monde,

J’ouvre ce fil peut-être a tort mais je souhaite votre avis.

Je possède le carbon travel tripod de Peak Design sur lequel j’ai remplacé la rotule Peak Design par une Sirui K30X.
Par ailleurs j’ai un Sigma 100-400 et un TC-1401 fixé sur ma FTZ II. Le tout est monté sur mon Z7II.
Le Sigma est équipé d’un collier de trépied, une chinoiserie achetée sur Amazon car Sigma ne juge pas utile de proposer un tel accessoire, même en option.

Mon souci est le suivant: quand je monte mon Z7II plus la FTZ II plus le TC-1401 plus le Sigma sur ma rotule je ne parviens jamais à avoir de la stabilité. Je vois dans le viseur et/ou écran arrière un léger mouvement horizontal et/ou vertical.

Qu’en pensez-vous ?
Que dois-je faire pour atteindre cette stabilité tant souhaitée ?

Merci.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Trépied carbone Peak Design
« Réponse #1 le: 18 juin, 2023, 12:03:54 pm »
Bonjour
Je n'ai jamais testé de tripod Peak Design , MAIS...
. Par expérience travel tripod et matériell générant un gros porte à faux (long objectif + TC) ne font souvent pas bon ménage!
. Peut être tenter (à titre d'essai pas cher) de bien centrer les masses à l'aide d'une plaquette longue mais, dans tous les cas, il me semble que nous sommes là en situation de surcharge quel que soit le poids limite indiqué par le fabricant du tripod. Bien sur le trépied ne cassera pas mais l'entrée en résonnance du matériel monté dessus est probable selon votre description.
. Autre piste ; une rotule plus haute que la PD vendue avec le pied... Pourquoi ce choix?
. Le collier chinois est-il bien ajusté et assez rigide? Sa queue d'aronde est-elle bien "bloquée" dans celle de la rotule?
Ça fait beaucoup de questions j'en conviens, mais tant que tout ça n'est pas checké, difficile de répondre de manière affirmative
Cordialement
Vince

Trépied carbone Peak Design
« Réponse #2 le: 18 juin, 2023, 12:19:30 pm »
Bonjour Vince,
Merci pour ton retour.

. Peut être tenter (à titre d'essai pas cher) de bien centrer les masses à l'aide d'une plaquette longue mais, dans tous les cas, il me semble que nous sommes là en situation de surcharge quel que soit le poids limite indiqué par le fabricant du tripod. Bien sur le trépied ne cassera pas mais l'entrée en résonnance du matériel monté dessus est probable selon votre description.
Qu’est-ce qu’une plaquette longue ?
Une tête pendulaire serait-elle plus judicieuse ?
Désolé mais je débute avec de tels objectifs …

. Autre piste ; une rotule plus haute que la PD vendue avec le pied... Pourquoi ce choix?
Ce n’est pas un choix mais une obligation.
J’attends une rotule PD toute neuve car celle fournie est défectueuse. PD vient de m’en envoyer une …

. Le collier chinois est-il bien ajusté et assez rigide? Sa queue d'aronde est-elle bien "bloquée" dans celle de la rotule?
Bonne question.
Effectivement un tel collier est sûrement source de souci.
Parfois je me dis que je ferais bien de changer mon Sigma par le Z 100-400 …

Ça fait beaucoup de questions j'en conviens, mais tant que tout ça n'est pas checké, difficile de répondre de manière affirmative
Cordialement
Vince
Non je te rassure. C’est même le contraire.
C’est exactement l’aide que j’attends.

Bon dimanche.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Trépied carbone Peak Design
« Réponse #3 le: 19 juin, 2023, 12:58:12 pm »
Bonjour Vince,
Merci pour ton retour.
Qu’est-ce qu’une plaquette longue ?
Une tête pendulaire serait-elle plus judicieuse ?

Bonjour
Sur ces deux derniers points:
. Plaquette longue: Platine au standard Arca (plate) de longueur comprise entre 100 et 150 qui permet de désaxer le centre de gravité "pour voir", mais même si un déplacement du centre de gravité amène un peu moins de résonnance, ce ne sera pas la panacée. Cette propo permet juste de se faire une idée du pb à moindre cout (quelques € chez AMZ par exemple)
. Tête pendulaire: Je suis un inconditionnel de ce type de tête pour les gros télés. MAIS attention, si elle permet tous les mouvements avec de la fluidité, elle "tire" beaucoup sur le trépied qui doit être très rigide et là un "travel" fait rarement l'affaire car il faut viser de gros diamètres de tubes et le moins de sections possibles pour minimiser la perte de rigidité induite par les bagues de réglage.
 Toujours une affaire de compromis...
Dans tous les cas, mon expérience me fait dire qu'une rotule ball, aussi grosse et qualitative soit-elle, n'est pas la solution pour du suivi d'animaux avec un gros télé. Il se peut que ça passe avec certains mammifères mais pour des oiseaux, par exemple, ça ne le fait pas du tout!
Au passage, attention aux têtes pendulaires "cheap" qui ont souvent des axes non montés sur roulements et des châssis bien peu rigide! Pour rester dans du budget raisonnable, l'occasion peut être LA solution! Des marques comme Wimberley, Jobu sont top. Attention aux têtes carbone trop légères...
Perso, pour le 600 je me "traine" en montagne un trépied en diamètre 40 pour la plus grosse section et qui pèse 2.5 kgs hors tête pendulaire! La tête étant une Jobu d'un kilo 1/2 soit un ensemble hyper rigide et fluide de 4 kgs! Au bout de quelques heures de marche on le sent bien !
. Pour le collier chinois de ton 100-400 Sigma, ne pas remettre systématiquement en cause! Tu brides la platine du collier, avec une protection pour ne pas détruire la queue d'aronde, dans un étau et tu check la rigidité de la liaison objo/collier. Si c'est sans jeu et bien rigide, pas de raison de se soucier!
Pour résumer, le fond du problème viendrait, à mon humble avis, plus de la rigidité globale du trépied que d'autre chose...


Désolé mais je débute avec de tels objectifs …
Ce n’est pas un choix mais une obligation.
J’attends une rotule PD toute neuve car celle fournie est défectueuse. PD vient de m’en envoyer une …
Bonne question.
Effectivement un tel collier est sûrement source de souci.
Parfois je me dis que je ferais bien de changer mon Sigma par le Z 100-400 …
Non je te rassure. C’est même le contraire.
C’est exactement l’aide que j’attends.

Bon dimanche.
Gilles
« Modifié: 19 juin, 2023, 13:06:34 pm par Vince FOTO »

Trépied carbone Peak Design
« Réponse #4 le: 19 juin, 2023, 13:32:27 pm »
Merci Vince pour ton retour.

Pourtant, je ne pense pas que le Sigma 100-400 puisse être considéré comme un gros télé. 1,1kg sur la balance. A peine plus lourd qu’un Z 14-24 f/2.8 !
En revanche, l’ensemble télé à fond de zoom plus la FTZ plus le TC fait une bonne longueur. Fixé sur le trépied via le collier chinois, je pense que le porte-à-faux est important et génère des contraintes sur la rotule et met à mal la rigidité du trépied.
PD revendique pourtant une charge maximale de 15kg. J’en suis très loin.

En PJ une photo de mon montage …
« Modifié: 19 juin, 2023, 13:34:05 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Trépied carbone Peak Design
« Réponse #5 le: 19 juin, 2023, 16:07:13 pm »
Merci Vince pour ton retour.

Pourtant, je ne pense pas que le Sigma 100-400 puisse être considéré comme un gros télé. 1,1kg sur la balance. A peine plus lourd qu’un Z 14-24 f/2.8 !
En revanche, l’ensemble télé à fond de zoom plus la FTZ plus le TC fait une bonne longueur. Fixé sur le trépied via le collier chinois, je pense que le porte-à-faux est important et génère des contraintes sur la rotule et met à mal la rigidité du trépied.
PD revendique pourtant une charge maximale de 15kg. J’en suis très loin.

En PJ une photo de mon montage …
Encore une fois ça n'est pas tant le poids que la longueur du télé qui est en cause ici!
Le porte à faux générera toujours une certaine résonnance qui se traduit par des vibrations...Et dans ce cas seul un ensemble surdimensionné vous permettra de quasi supprimer les vibrations et autres tremblotes ;D
J'aurais du parler de "long" télé plutôt que de "gros" télé
Quand au poids maxi annoncé par TOUS les fabricants de trépied, il ne signifie quasi RIEN dans la pratique, mis à part le fait que l'ensemble ne rompra pas au poids maxi annoncé! Regardez les trépieds et les têtes de TOUS les pros vous aurez confirmation. J'en connais qui ne travaillent qu'avec un pied vidéo et une tête vidéo fluide... Genre de budget et de poids !
En partant de la photo de votre montage: Cadrez un point à 15 mètres de votre boitier, gardez l'œil au viseur et mettez une pichenette sur votre pare soleil > Si ça vibre pendant plus de quelques dixièmes de seconde vous aurez confirmation...

Trépied carbone Peak Design
« Réponse #6 le: 19 juin, 2023, 16:13:29 pm »
En partant de la photo de votre montage: Cadrez un point à 15 mètres de votre boitier, gardez l'œil au viseur et mettez une pichenette sur votre pare soleil > Si ça vibre pendant plus de quelques dixièmes de seconde vous aurez confirmation...

Même pas besoin de mettre une légère pichenette. Quand je lâche tout, je vois sur l’écran arrière un léger mouvement vertical vers le bas et un autre horizontal …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Trépied carbone Peak Design
« Réponse #7 le: 19 juin, 2023, 17:17:48 pm »
Bonjour Gilles,

J'ai la même configuration que toi , sauf Z 6ll et pied Manfrotto 190 ,avec rotule MHXPRO-BHQ2 ,donnée pour 10 kg .Je ne constate pas cet effet , mais sur ta photo le VR est activé . Si tu le mets sur off ,c'est la même chose ? L'ensemble boitier ,objectif  fait 2600gr.

ms58

Trépied carbone Peak Design
« Réponse #8 le: 19 juin, 2023, 17:42:47 pm »
Bonjour ms58,

Merci pour ton retour.
Effectivement je n’ai pas pensé au VR On qui peut entraîner des vibrations.
Quel trépied Manfrotto 190 as-tu ? En effet, je commence à regarder ce qui se fait ailleurs 🤔

Bonne soirée.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Trépied carbone Peak Design
« Réponse #9 le: 20 juin, 2023, 09:35:41 am »
Bonjour ms58,

Bien vu le coup du VR On  :CH
C'était bien ça. Le problème d'instabilité disparait avec VR Off et revient avec VR On.
Pourtant je l'ai lu partout qu'il faut désactiver le VR quand on utilise un trépied.  :hue:
Finalement j'ai gagné dans l'histoire une rotule PD toute neuve et bien sur je conserve mon trépied sans regarder ailleurs.

Merci et bonne journée.
Gilles
« Modifié: 20 juin, 2023, 09:41:25 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité