Ben, Jef, arrêtons de déborder donc (ce qui n'était nullement dans mes intentions) !

Seulement (mais je ne peux évidemment pas "renseigner sur l'avenir du circuit officiel de Nikon en Belgique", n'en sachant fichtrement rien), je crois qu'ici, plusieurs choses sont néanmoins liées :
1) Dans l'incertitude actuelle et si, comme le rapporte Laurence, des commercants refusent actuellement de passer des commandes, ceux et celles qui sont pressés d'acheter quelque chose ont toujours la possibilité d'effectuer des achats transfrontaliers (pour cause de prix, je déconseillerais la France, puisque la Belgique est visiblement loin de se trouver parmi les pays les plus chers), ne serait-ce que pour "dépanner". Et alors se pose évidemment la question des prix et celle de la garantie. La Belgique étant un petit pays, un pays voisin n'est jamais bien loin. Le Luxembourg semble être "hors jeu", s'agissant du même importateur qu'en Belgique. Restent alors les Pays-Bas et l'Allemagne.
2) Si les rumeurs d'une reprise de l'activité par Nikon France se confirment, on peut néanmoins rassurer nos ami(e)s belges, car rien ne dit que la tarification serait alors la même comme les montrent les exemples Royaume-Uni/Irlande ou Allemagne/Autriche (prix très différents dans les deux cas, tout en s'agissant du même importateur).
Voilà ce qui était le sens profond de mes interventions, à part le fait que la dernière était surtout la réaction à une discussion à l'intérieur de ce fil sur laquelle j'étais tombé à un moment donné et qui me rappelait nombre de mes interrogations personnelles dont j'avais déjà fait part une autre fois. Je ne pouvais pas m'empêcher de réagir alors.
Et, Jef, tu devrais connaître cela un peu, puisque tu n'indiques pas moins de trois lieux différents dans trois pays différents : je n'ai jamais réussi à être fidèle à un seul commercant. Habitant autrefois dans de grandes villes, j'allais toujours là où il y avait ce que je cherchais au meilleur prix. Depuis plus de dix ans, j'habite de petites villes de province, et au fil des mutations, je n'aurais même pas pu toujours aller chez le même "dealer". C'est peut-être aussi (en plus du fait d'être frontalier avec l'Espagne et ayant encore beaucoup de liens avec l'Allemagne), que je m'en f... un peu où j'achète, d'autant que je me considère Européen, pourvu que le magasin, la marchandise et les prix soient corrects.
Ensuite, le problème se poserait en effet différemment s'il était vrai (IANAL diraient certains Anglo-Saxons - "I am not a lawyer"

) que dans le droit français, pour le matos photo, la garantie passerait toujours forcément par le marchand où l'on a acheté. Même si j'ai réussi à ne plus déménager tous les ans pour des raisons professionnelles, ce serait certainement une raison de plus pour moi de ne plus jamais rien acheter en France qui pourrait impliquer une garantie ou seulement au sein de grands réseaux nationaux (plus que de simples centrales d'achat type Phox, Shop Photo, Camara ou autres). Car dans mon métier, on n'est jamais à l'abri d'une mutation. Mais par rapport à ce problème, encore faudrait-il connaître la situation en Belgique.
Voilà le fond de mes "débordements". Et bien évidemment, les phases de transition sont toujours difficiles. On peut donc rassurer nos amis belges (car j'ai du mal à croire que la vente du matos Nikon s'arrêtera chez eux et au Luxembourg), mais il faut peut-être aussi tenter de leur trouver des solutions en attendant.