Publicité

Le devenir de l'importateur actuel Nikon Belgique.
« Réponse #30 le: 02 Mai, 2006, 08:59:29 am »
Citation de: Laurence
J'avais pas vu ton post dédé :rolleyes:
Moi aussi je suis bien embêtée ...
C'est vrai que pour des achats de petite valeur il m'est arrivé de passer par d'autres pays.
Mais c'est vrai aussi que pour les grosses pièces qui nécessitent garantie, mon revendeur local n'était pas si cher (en tenant compte du service évidemment). Sur le prix conseillé par Nikon il faisait une ristourne de 10% ... soit presque les même prix qu'en allemagne.
Mais même lui, très bon fournisseur, ne prend plus de commande Nikon car il n'a AUCUNE IDEE de la suite des événements !
Donc si les revendeurs sérieux ne savent pas, nous non plus !

Je vais donc aussi voir ailleurs pour mon 105 micro que ma maman veut gentillement me payer et qu'il n'y a pas moyen de trouver dans notre plat pays qui est le mien :D
Laurence ,comme tu es une des seules à t'interesser au sujet(vue la dérive du sujet :(),dés que j'ai des nouvelles via mon vendeur actuel,je te tiens au courant.Je lui demanderai également pour ton objectif.Peut être l'as t'il en stock?Dans ce cas ,on se contactera par mail directement.ça va??(c'est du belge non?).

:cool:

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #31 le: 02 Mai, 2006, 12:52:46 pm »
En effet, ce sujet est au départ destiné à renseigner les nikonistes sur l'avenir du circuit officiel de Nikon en Belgique.
Essayons de ne pas déborder du sujet :/

Les phases de transition ne sont jamais simples...
Laissons-leur un peu de temps avant de les juger ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #32 le: 02 Mai, 2006, 16:09:24 pm »
Je suis désolé de la dérive, mais comme il est dit, les renseignements étaient sur le devenir d'un canal de distribution officiel.

Des allussions sont faites sur d'autres lieux d'achats, sur d'autres types d'allusions de d'import... si chacun est libre de faire son choix en connaissance de cause, autant encore qu'il le sache.

D'où quelques infos complémentaires, parti sur un débat et je sais qu'il n'est pas evident d'avoir des propos généralistes opposés à des expériences personnelles, mais c'est  ainsi!

Pour revenir à la Belgique, la plupart des pays européenns sont distribués via des importateurs, qui sont des filiales de Nikon Japan... donc pas de grand changement, à part la continuité de la politique Nikon.
Il est possible que " ça sera nouveau" pour les revendeurs Belges ( en bien ou pas, ça je sais pas: ils verront d'eux m^mes!) mais pour le consommateur, en probabilité toujours les mêmes choix en prix, ou en service, ou voire les 2.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #33 le: 02 Mai, 2006, 16:44:42 pm »
Ben, Jef, arrêtons de déborder donc (ce qui n'était nullement dans mes intentions) ! :)

Seulement (mais je ne peux évidemment pas "renseigner sur l'avenir du circuit officiel de Nikon en Belgique", n'en sachant fichtrement rien), je crois qu'ici, plusieurs choses sont néanmoins liées :

1) Dans l'incertitude actuelle et si, comme le rapporte Laurence, des commercants refusent actuellement de passer des commandes, ceux et celles qui sont pressés d'acheter quelque chose ont toujours la possibilité d'effectuer des achats transfrontaliers (pour cause de prix, je déconseillerais la France, puisque la Belgique est visiblement loin de se trouver parmi les pays les plus chers), ne serait-ce que pour "dépanner". Et alors se pose évidemment la question des prix et celle de la garantie. La Belgique étant un petit pays, un pays voisin n'est jamais bien loin. Le Luxembourg semble être "hors jeu", s'agissant du même importateur qu'en Belgique. Restent alors les Pays-Bas et l'Allemagne.

2) Si les rumeurs d'une reprise de l'activité par Nikon France se confirment, on peut néanmoins rassurer nos ami(e)s belges, car rien ne dit que la tarification serait alors la même comme les montrent les exemples Royaume-Uni/Irlande ou Allemagne/Autriche (prix très différents dans les deux cas, tout en s'agissant du même importateur).

Voilà ce qui était le sens profond de mes interventions, à part le fait que la dernière était surtout la réaction à une discussion à l'intérieur de ce fil sur laquelle j'étais tombé à un moment donné et qui me rappelait nombre de mes interrogations personnelles dont j'avais déjà fait part une autre fois. Je ne pouvais pas m'empêcher de réagir alors.

Et, Jef, tu devrais connaître cela un peu, puisque tu n'indiques pas moins de trois lieux différents dans trois pays différents : je n'ai jamais réussi à être fidèle à un seul commercant. Habitant autrefois dans de grandes villes, j'allais toujours là où il y avait ce que je cherchais au meilleur prix. Depuis plus de dix ans, j'habite de petites villes de province, et au fil des mutations, je n'aurais même pas pu toujours aller chez le même "dealer". C'est peut-être aussi (en plus du fait d'être frontalier avec l'Espagne et ayant encore beaucoup de liens avec l'Allemagne), que je m'en f... un peu où j'achète, d'autant que je me considère Européen, pourvu que le magasin, la marchandise et les prix soient corrects.

Ensuite, le problème se poserait en effet différemment s'il était vrai (IANAL diraient certains Anglo-Saxons - "I am not a lawyer" :lol:) que dans le droit français, pour le matos photo, la garantie passerait toujours forcément par le marchand où l'on a acheté. Même si j'ai réussi à ne plus déménager tous les ans pour des raisons professionnelles, ce serait certainement une raison de plus pour moi de ne plus jamais rien acheter en France qui pourrait impliquer une garantie ou seulement au sein de grands réseaux nationaux (plus que de simples centrales d'achat type Phox, Shop Photo, Camara ou autres). Car dans mon métier, on n'est jamais à l'abri d'une mutation. Mais par rapport à ce problème, encore faudrait-il connaître la situation en Belgique.

Voilà le fond de mes "débordements". Et bien évidemment, les phases de transition sont toujours difficiles. On peut donc rassurer nos amis belges (car j'ai du mal à croire que la vente du matos Nikon s'arrêtera chez eux et au Luxembourg), mais il faut peut-être aussi tenter de leur trouver des solutions en attendant. ;)

« Réponse #34 le: 02 Mai, 2006, 18:38:19 pm »
Pour en revenir au sujet principal,voici les dernières infos que j'ai eu il y a qques minutes:
-les commandes non livrées par l'ex importateur = on peut "oublier" plus rien ne sera livré .Ces livraisons ont été apparemment bloquées par Nikon imself =grand merci.
-premiers contacts pris ce jour par Nikon mais rien de précis ,pas de date de prise de cde ect... ect... rien en place.Il est fort probable que les délais avt  les premières prises de commande et les livraisons vont être assez long=remerci =achat probable du Sigma 18/50 f2.8 EX DC  + de 50% moins cher que le Nikon 17/55.
Au pire achat via le" Net". Dommage :(

*

mom

• Invité
« Réponse #35 le: 03 Mai, 2006, 00:20:58 am »
Bon ben vivement que l'on soit fixé. Je pensais m'acheter au Luxembourg un 24mm pour 375 euros. Neuf, garanti au luxembourg et sans problèmes de taxes puisque intra-UE, j'espère vivement que les tarifs ne vont pas s'envoler.
Sinon, comme photographe 57, je m'orienterais vers sigma, le 17-35 me paraissant plutôt alléchant.
A suivre.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #36 le: 03 Mai, 2006, 11:03:01 am »
Ne tournons pas en rond, SVP.

« Réponse #37 le: 06 Mai, 2006, 12:57:01 pm »
Aux derniéres nouvelles,les commandes de Foto Trade devraient être livrées pour vendredi au plus tard.J'espere que mon objectif fera parti de cette livraison.Ces livraisons sont les 1ere de la nouvelle entité.Mais ils doivent être débordés un max ou alors comme d'habitude avec pas beaucoup de personnel car ils répondent difficilement au phone et aux fax.Donc au dire de mon fournisseur "cela devrait"
Attendons.

*

mom

• Invité
« Réponse #38 le: 06 Mai, 2006, 17:27:16 pm »
Photoraphe57 : Est-ce que les tarifs ont évolué? Si je comprends bien ton message tu vas être livré par le repreneur?

« Réponse #39 le: 06 Mai, 2006, 18:39:12 pm »
Citation de: mom
Photoraphe57 : Est-ce que les tarifs ont évolué? Si je comprends bien ton message tu vas être livré par le repreneur?
salut
1)tarifs:je ne sais pas encore,Nikon Belgium on va l'appeler ainsi dit que non,mon magasin dit peut être "un peu".De toute façon du coté de Nikon,c'est le flou complet (apparemment),cela serait bien qu'un responsable intervienne .Peut être ne connaissent ils pas NikonPassion.com ? :lol: :lol:
2)yes via Nikon Belgium et mon magasin "attitré" :)
Je pourrai en dire plus vendredi prochain ou sanedi aux" NP day's".
3) viendras tu à la sortie le 27?(réponse sur le sujet,Jeremy veille :D)

« Réponse #40 le: 15 Mai, 2006, 17:14:33 pm »
Je reviens de Foto Trade avec le constat suivant:Nikon Belgique,c'est la Béresina,la pagaille la plus complete.
Le directeur en personne(que le patron de Foto Trade a eu au phone) ne sait pas dire les délais de livraison. J'ai assisté à leur conversation.
C'est navrant ce comportement qui n'a rien de trés professionnel.Ils avancent des problémes de communication.Lorsque j'etais jeune débutant dans le transport,c'est une excuse que je n'aurai jamais sortie à un client.Y nous prennent vraiment pour des "billes"!!!!! :(
C'est à un point que Foto Trade  perdt de sa crédibilité auprés de sa clientéle à laquelle,il ne peut plus vendre de matériel Nikon.Il n'en a plus.
C'est navrant !

*

mom

• Invité
« Réponse #41 le: 15 Mai, 2006, 17:47:20 pm »
Ah mauvaise nouvelle.
Je crois pour ma part que je vais attendre un peu avant d'aller voir au luxembourg et guetter du côté de l'occasion.
Tiens nous au courant.

PS : ce n'est pas le lieu, mais je pourrais peut-etre etre présent à la sortie du 03/06.

« Réponse #42 le: 15 Mai, 2006, 22:02:48 pm »
T'as interêt .
J'en saurai plus vendredi car le directeur de nikon Belgium a rendez vous avec le patron de Foto Trade.Donc la suite vendredi.

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #43 le: 17 Mai, 2006, 11:20:27 am »
J'ai voulu me connecter à Nikon Belgium il y a quelques minutes : serveur
  innaccessible.
  Après une courte recherche, j'ai trouvé Nikon Belux , succursale de Nikon France
  établie à 1130 Bruxelles , avenue Le Bourget.

Il s'agit apparemment du nouveau site pour nous, les belges (et luxembourgeois).

Quelques Nos de téléphone et de fax.
  Je vais consulter plus avant et vous tiens au courant.   ;)

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #44 le: 17 Mai, 2006, 11:32:14 am »
Je me suis connecté sur Nikon Belux : il s'agit de la page d'accueil de la succursale de Bruxelles de Nikon
  France, où j'ai pu retrouver le forum belge du support technique.
  Lorsque l'on veut accéder à la rubrique "produits", on est redirigé sur Nikon Europe, et le temps de connexion
  est assez long.
  La page d'accueil est très sommaire : Produits -  support technique - downloads- instruments Nikon.

Très éloigné de l'ancien site, où l'on trouvait De Beukelaer!      :(

Publicité