Publicité

*

debutante

• Invité
choix d un onjectif pour le portrait
« le: 24 Oct, 2009, 21:11:58 pm »
bonjour
je suis novice avec le reflex
j ai un d 60 depuis mai, apres regret , j serai partie sur un d 90 mais bon
sinon j ai un 18/55 et un 70/300 autofocus ...
je souhaiterai avoir un objectif pour le portrait
je pensais m orienter vers un 50 mm f1.4 de chez nikon mais on me conseille dans le commerce un 85 mm en f1.8 et d autres en f1.4
.... du coup je suis perdue ???
qu en pensez vous? avis d utilisitateur ..
merci

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Oct, 2009, 21:14:45 pm »
Bonjour et bienvenue su Nikon Passion,

Pour moi l'objectif le plus judicieux pour le portrait avec un capteur APS-C c'est le 50/1.4
Il faut savoir que plus l'angle de l'objectif est fermé plus l'objet photographier est écrasé.
Il est déconseillé de faire du portrait avec un objectif grand angle car c'est l'inverse !
Tout ça dépend de l'effet recherché.

Caille
« Modifié: 24 Oct, 2009, 21:20:37 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 24 Oct, 2009, 21:16:17 pm »
Bonsoir,

Vu que tu as les zooms qui couvrent ces focales, tu peux te faire une idée de ce qui te convient le mieux, à quelle distance et quels types de portraits désires-tu faire?

Un 50mm en DX c'est bon, naturellement un 85 est mieux adapté, il laisse un peu plus de distance (trop long au goût de certains, moi j'adore) mais surtout il offre une plus faible PDC et un bokeh différent du 50, aussi la perspective de ta photo est différente par sa focale plus longue, il "compresse" plus la photo, ton arrière-plan est différent
tl;dr

« Réponse #3 le: 24 Oct, 2009, 21:17:03 pm »
dans le commerce un 85 mm en f1.8 et d autres en f1.4...

Tu m'étonne qu'il te le conseille le 1,4 a plus de 1000 euro...

Non mais avec un 50 1,4 Af-s tu fera déjà beaucoup de chose et de superbe portrait, la focal de 50 mm utiliser sur un petit capteur est plus adapté au portrait que sur FF.

Le 35 1,8 est pas mal aussi mais plus standard et un peu trop large pour du portrait à une distance "respectable" du sujet.

« Réponse #4 le: 24 Oct, 2009, 21:30:38 pm »
Qui est donc ce vendeur indélicat qui te propose un 85 mm pour ton D60 ? Sachant que celui-ci n'aura pas d'autofocus avec les 85 mm ...
Avec des ouvertures de 1.4 ou 1.8 combinées au viseur moyen du D60, sans AF c'est de la folie  :o
50mm 1.4 AFS: voilà le bon choix pour faire du portrait (avec un D60).

Ceci dit, les 85 sont des optiques à portrait parfaites sur un format DX: pas de déformation de perspective due à la distance trop courte, pas de compression car la focale résultante en DX n'est pas trop longue. A quand un 85 mm AFS pour les propriétaires de boitiers non motorisés ?

*

debutante

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Oct, 2009, 21:34:29 pm »
Qui est donc ce vendeur indélicat qui te propose un 85 mm pour ton D60 ? Sachant que celui-ci n'aura pas d'autofocus avec les 85 mm ...
Avec des ouvertures de 1.4 ou 1.8 combinées au viseur moyen du D60, sans AF c'est de la folie   
50mm 1.4 AFS: voilà le bon choix pour faire du portrait (avec un D60).

Ceci dit, les 85 sont des optiques à portrait parfaites sur un format DX: pas de déformation de perspective due à la distance trop courte, pas de compression car la focale résultante en DX n'est pas trop longue. A quand un 85 mm AFS pour les propriétaires de boitiers non motorisés ?

ah .. je n etais pas au courant de ça ....
boitiers non motorisés ? ça signifie quoi exactement ?
le vendeur m a parlé de la proportion du visage ..... mais meme connaissant mon boitier .. il etait pret a me vendre ça
sans autofocus si j comprend bien

c est du joli

« Réponse #6 le: 24 Oct, 2009, 21:38:37 pm »
Si j'ai bien compris, ton boitier est un D60, non ?
Dans ce cas, il te faut des optiques motorisées (avec un moteur inside :lol: ) car il n'y a pas de moteur dans ton boitier.
Les D90/300 .... possèdent un moteur AF et sont donc capable de faire l'autofocus avec les optiques non motorisées.

Pour faire la différence, chez Nikon les optiques motorisées portent le sigle AF-S (HSM chez Sigma). Toutes les autres devront être utilisées en focus manuel avec le D60, et vu le viseur du D60, c'est pas de la tarte ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 24 Oct, 2009, 21:41:51 pm »
Très bien vu Didier, détails d'importance :)
tl;dr

« Réponse #8 le: 24 Oct, 2009, 21:46:36 pm »
Pas bien méchant quand on s'en aperçoit après avoir acheté un 50mm 1.8 d'occas à 90€. Mais si c'est un 85mm neuf à 600 ou 1000 €, ça fout les boules  >:( 
Sûrement un rayon photo où on vend aussi des imprimantes et des sèche-linge  :rolleyes:

« Réponse #9 le: 24 Oct, 2009, 22:02:42 pm »
A quand un 85 mm AFS pour les propriétaires de boitiers non motorisés ?
Si le voila l'AF-S de 90 mm motorisé pour le format DX !

Je pense même au 60/2.8 macro qui peut très bien être utilisé pour faire des portraits avec un capteur APS-C, qui lui est bien AF-S
Cela donne la focale équivalente à un 90 mm en 24x36, et l'ouverture de 2.8 pour des flous d'arrière plan.
Et en plus c'est un objectif macro assez économique en prix !

Lien: http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1549/overview.html
« Modifié: 24 Oct, 2009, 22:33:33 pm par Caille »

*

debutante

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Oct, 2009, 22:38:18 pm »
le 90 mm sera moins lumineux que le 50 mm 1.4 non ?
le vendeur etait dans un magasin de photographe avec une belle enseigne ... tout ce qui a de pro ...  :P =D

« Réponse #11 le: 24 Oct, 2009, 22:42:54 pm »
le 90 mm sera moins lumineux que le 50 mm 1.4 non ?
le vendeur etait dans un magasin de photographe avec une belle enseigne ... tout ce qui a de pro ...  :P =D
Ce n'est pas un 90 c'est un 60, c'est léquivalant d'un 90 en format 24x36 !
Bien sur qu'il sera moins lumineux, mais suffisant pour faire du portrait, c'est vrais que le mieux serai un 60/1.4 mais ça n'existe pas chez Nikon !
Et dans ce cas je ne te parle même pas du prix.
Tout est affaire de compromis.
« Modifié: 24 Oct, 2009, 22:44:53 pm par Caille »

*

debutante

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Oct, 2009, 22:44:08 pm »
du nouveau ??? afs dx 85/ 3.5 vr pour decembre
le vr signifie quoi ? me souvient plus

« Réponse #13 le: 24 Oct, 2009, 22:47:03 pm »
Stabilisé

L'ouverture est de 3.5 au lieu de 2.8 pour l'objectif macro c'est encore moins lumineux.

*

debutante

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Oct, 2009, 22:49:50 pm »

[/quote]
en decembre serait ce l objectif que tu me parle qui doit sortir  :hue:

Publicité