photo flou
« le: 28 mai, 2023, 10:51:37 am »
Bonjour
je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique, merci de me le dire afin de ne pas refaire la même erreur
j'ai un petit souci , j'ai un Nikon Z6 II avec un zoom Sigma 150-600 1:5-6.3 DG diamètre 95
je suis allé essayer de prendre en photo le Martin Pêcheur , et j'ai un souci avec l'auto focus ,j'ai l'impression qu'il y a un blèm et je ne maitrise absolument pas tout
le sujet principal est flou et le reste est bien , de quoi cela peut il venir , de moi en premier je pense  ::) ::) ::) ::) une personne m'a dit que cela pourrait venir de mon boitier
paramètre de prise de vue de la photo
Mode A
f :6.3
1/320
Iso :3200
merci pour votre aide

photo flou
« Réponse #1 le: 28 mai, 2023, 11:38:15 am »
Bonjour,

Il semble bien que le focus n’est pas fait au bon endroit et pas sur l’oiseau en tout état de cause.
En utilisant le logiciel Nikon Studio NX, tu verras où le point a été fait.

N’oublie pas qu’à 600mm et f/6.3 la profondeur de champ est très faible. Il faut donc être très précis dans sa mise au point.
Par ailleurs, quelle zone autofocus as-tu utilisée ? Pour ce genre de situation, il faut privilégier les zones wide S ou wide L.

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

photo flou
« Réponse #2 le: 28 mai, 2023, 12:11:54 pm »
Oui clairement un mauvais choix de collimateur ou mise au point à côté, voire les 2. Pour cette situation il ne faut pas une zone large, car vu l'arrière plan c'est pas recommandé, notamment les feuilles claires et les branches qui risquent de tromper l'autofocus. L'oiseau est posé, single point sur l'œil voire zone dynamique c'est l'idéal. Si tu es en zone automatique pour ce genre de photo, cherche pas plus loin.

photo flou
« Réponse #3 le: 31 mai, 2023, 20:18:09 pm »
Bonjour ,

Bienvenues sur NP .Tu as pris cette photo à main levée où sur pied ? si c'est à main levée ,cherche pas : 1) ta vitesse 1:320 seconde est pas assez rapide . Il faut pour éviter le flou de bougé du photographe , que la vitesse de prise de vue soit au minimum égal à la focale utilisée. Tu étais à 600 mm , la vitesse devrait au minimum à 1:600 de seconde voir plus ça ne mange pas de pain. 2 ) la mise au point ,que ce soit un être humain où animal doit être faite sur l'oeil le plus proche. Visiblement c'est pas le cas . Il aurait fallu choisir dans le mode de zone AF le point sélectif est mettre ce point sur l'oeil de l'oiseau. Tu as sur Nikon Passion des tutos fait par Jean-Christophe qui peuvent t'aider dans pleins de domaines. Cherche les ,tu vas apprendre beaucoup de choses .

Bonnes photos . ms58 :CH

photo flou
« Réponse #4 le: 31 mai, 2023, 21:32:13 pm »
Même si 1/320 c'est peu pour un 600mm, je ne pense pas que le problème vienne de là. L'oiseau n'est pas plus mobile que les branches semble t'il. Si c'était un problème de vitesse trop lente, l'ensemble de la photo serait floue, ce n'est pas le cas, les stabilisations boitier et objectif ont fait le boulot.
Pour moi c'est plutôt un problème de focus au mauvais endroit sur des branches et non sur le martin. Les recommandations sur les zones autofocus à utiliser dans ce type de photos me semble très pertinentes.

photo flou
« Réponse #5 le: 01 juin, 2023, 10:53:09 am »
Bonjour
Un grand merci pour vos réponses , comme dit dans mon post je suis débutant de chez débutant , et ne trouvant pas de solution et en ayant tenu compte de vos réponses,je suis allé voir mon photographe et là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'avais honte et je ne maitrise vraiment pas tout j'ai encore pleins de choses à apprendre , il a trové ,comment ai je fait je ne sais pas , le bouton AF sur mon 600 mm était sur 2.8-10m donc por lui normal il a mis le boutons sur FULL et là tout nickel
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii à vous pur votre aide

photo flou
« Réponse #6 le: 01 juin, 2023, 11:12:08 am »
C'est sûr que ça n'aide pas pour faire des photos mais là je suis à peu près certain que tu n'avais pas le limiteur enclenché, vu que l'oiseau est plus proche que l'endroit où est faite la mise au point.. et on est au delà de 10m.
Tu n'avais pas le mode autofocus approprié, pas les bons collimateurs sélectionnés, et / ou pas le reflex de corriger une mise au point qui s'est perdue sur l'arrière plan. Quand ça arrive il faut soit tourner à la main pour reprendre un point plus proche, soit viser quelque chose de très près et faire la mise au point pour retourner sur l'oiseau ensuite.

Aussi pour la vitesse de 1/320s, bien sûr ce n'est pas le problème sur ta photo, mais avec la stabilisation de l'objectif en s'appliquant bien ça peut être largement suffisant.
Une méthode à voir dans ce cas (oiseau statique) est d'assurer la photo avec une vitesse élevée, puis descendre petit à petit et prendre des rafales pour diminuer la sensibilité ISO et gagner en qualité d'image.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

photo flou
« Réponse #7 le: 01 juin, 2023, 11:43:58 am »
C'est sûr que ça n'aide pas pour faire des photos mais là je suis à peu près certain que tu n'avais pas le limiteur enclenché, vu que l'oiseau est plus proche que l'endroit où est faite la mise au point.. et on est au delà de 10m.
Tu n'avais pas le mode autofocus approprié, pas les bons collimateurs sélectionnés, et / ou pas le reflex de corriger une mise au point qui s'est perdue sur l'arrière plan. Quand ça arrive il faut soit tourner à la main pour reprendre un point plus proche, soit viser quelque chose de très près et faire la mise au point pour retourner sur l'oiseau ensuite.

Aussi pour la vitesse de 1/320s, bien sûr ce n'est pas le problème sur ta photo, mais avec la stabilisation de l'objectif en s'appliquant bien ça peut être largement suffisant.
Une méthode à voir dans ce cas (oiseau statique) est d'assurer la photo avec une vitesse élevée, puis descendre petit à petit et prendre des rafales pour diminuer la sensibilité ISO et gagner en qualité d'image.

merci beaucoup pour toute ces informations , j'ai copié et imprimé tes conseils ,génial , petite photo faite ce matin , ne pas hésiter à me dire les erreurs sur la photo je ne serai pas vexé

photo flou
« Réponse #8 le: 01 juin, 2023, 14:10:12 pm »
Bonjour Régis74,

.. petite photo faite ce matin , ne pas hésiter à me dire les erreurs sur la photo je ne serai pas vexé

Je prends votre post en route. Tout d'abord chapeau !  :CH  Un martin pêcheur ce n'est à priori pas le sujet le plus facile à prendre, même perché sur une branche.

Pour ce qui est des réglages de la PDV, sur l'ordi sur lequel je suis en ce moment, à part la vitesse 1/640, les ISO 250 et l'ouverture f/5.6 cad à priori à PO sur votre SIGMA 150-600 F/5-6.3, pas bcp d'autres renseignements.

- Vitesse : à priori c'est suffisant même si par secure, pour ma part et qd je peux, pour des oiseaux qui peuvent tjs bouger "brutalement" j'ai tendance à utiliser une vitesse un peu plus rapide
- Ouverture : f/5.6 > Est-ce qu'à f/8 les perfs de ce SIGMA sont un poil meilleures ? (et du coup si oui de manière significative, auriez-vous eu intérêt à fermer à f/8 ?)
- MAP et AF > ici les conditions sont différentes de la 1ère photo. Ce qui "fausse" le + l'AF c'est un fond hétérogène et proche du sujet / des branches ou autres obstacles situés très proches du sujet, voire juste devant lui ++

Questions :  zone et mode AF utilisés ? - Priorité à la MAP ou au déclenchement ? - Prise en single shoot ou en rafale ?
En réalité, à combien de mètres pensez vous que vous étiez de lui ? (dans le sens éventuel recadrage en post-prod ou pas ?)

Et tout cas, réussir à prendre en photo un martin pêcheur.. Ouah !

Bien cordialement
« Modifié: 01 juin, 2023, 14:12:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

photo flou
« Réponse #9 le: 01 juin, 2023, 14:34:49 pm »
belle prise a double sens pour toi et l'oiseau
photo de l'oiseau un peu petite

photo flou
« Réponse #10 le: 02 juin, 2023, 10:35:11 am »


Aussi pour la vitesse de 1/320s, bien sûr ce n'est pas le problème sur ta photo, mais avec la stabilisation de l'objectif en s'appliquant bien ça peut être largement suffisant.
Une méthode à voir dans ce cas (oiseau statique) est d'assurer la photo avec une vitesse élevée, puis descendre petit à petit et prendre des rafales pour diminuer la sensibilité ISO et gagner en qualité d'image.
[/quote]


Bonjour,
je suis sidéré de lire que la vitesse au 1/320s  à une focale de 600mm  ce n'est pas important!! OUI sur la photo en question ce n'est pas le seul problème . Mais vous oubliez une chose importante Régis 74 est débutant , lui apprendre de mauvaise base ne l'aidera pas à progresser . Ok , un photographe confirmé ,arrivera à maitriser sa respiration  et descendre en vitesse , pour l'instant il n'en est pas à ce niveau.  Pour éviter le flou de bouger de l'opérateur , ce n'est pas moi qui l'ai  inventé , et cela se confirme bien souvent ce cas de mauvais choix.

ms58


photo flou
« Réponse #11 le: 02 juin, 2023, 12:01:32 pm »

Aussi pour la vitesse de 1/320s, bien sûr ce n'est pas le problème sur ta photo, mais avec la stabilisation de l'objectif en s'appliquant bien ça peut être largement suffisant.
Une méthode à voir dans ce cas (oiseau statique) est d'assurer la photo avec une vitesse élevée, puis descendre petit à petit et prendre des rafales pour diminuer la sensibilité ISO et gagner en qualité d'image.


Bonjour,
je suis sidéré de lire que la vitesse au 1/320s  à une focale de 600mm  ce n'est pas important!! OUI sur la photo en question ce n'est pas le seul problème . Mais vous oubliez une chose importante Régis 74 est débutant , lui apprendre de mauvaise base ne l'aidera pas à progresser . Ok , un photographe confirmé ,arrivera à maitriser sa respiration  et descendre en vitesse , pour l'instant il n'en est pas à ce niveau.  Pour éviter le flou de bouger de l'opérateur , ce n'est pas moi qui l'ai  inventé , et cela se confirme bien souvent ce cas de mauvais choix.

ms58

Non ce n'est pas très important... ce n'est pas une question de retenir sa respiration mais la stabilisation optique qui fait son travail. Surtout avec un objectif qui n'est pas vraiment très lourd.
C'est extrêmement simple d'expérimenter et de connaitre ses limites et celles de son matériel plutôt que d'appliquer la règle arbitraire de 1/focale qui n'a plus lieu d'être.
On peut parfaitement prendre des photos à ces vitesses sur un sujet statique sans être expert, 1/320s pour 600mm ça ne me choque pas.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

photo flou
« Réponse #12 le: 12 juin, 2023, 12:12:12 pm »
Bonjour,
Pour connaître bien la Martin il est pas facile à chopper.. De plus il y a les petites branches qui gênent. Donc l'auto focus a du mal à situer le sujet... Les points et le nombre de points AF sont importants dans ce genre de situation. 
Il faut aimer la solitude pour être photographe.