Publicité

Les mêmes en mieux ?
« le: 26 mai, 2023, 11:16:26 am »
Bonjour, une nouvelle image, dans le même registre (c'est le mien !).
Pour nourrir la discussion avec leonesta, on est toujours avec les mêmes réglages iso etc..., comme quoi on peut avoir des rendus totalement différents en fonction du niveau d'éclairage d'une scène, le niveau de bruit est bien plus faible cette fois.
A vos avis...
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité

Les mêmes en mieux ?
« Réponse #1 le: 26 mai, 2023, 11:56:40 am »
Bonjour, une nouvelle image, dans le même registre (c'est le mien !).
Pour nourrir la discussion avec leonesta, on est toujours avec les mêmes réglages iso etc..., comme quoi on peut avoir des rendus totalement différents en fonction du niveau d'éclairage d'une scène, le niveau de bruit est bien plus faible cette fois.
A vos avis...
PP12

Arrh, j'suis désolé mais les visages sont moches, pas naturels. Tu utilises la mesure spot dans ces cas là ou une autre ? On dirait que tu as baissé drastiquement les hautes lumières mais ça semble cramé ... pas rattrapable à vue de nez

Les mêmes en mieux ?
« Réponse #2 le: 26 mai, 2023, 16:06:11 pm »
ensemble graphique peut être un peu trop contrasté

Les mêmes en mieux ?
« Réponse #3 le: 26 mai, 2023, 18:31:29 pm »
Arrh, j'suis désolé mais les visages sont moches, pas naturels. Tu utilises la mesure spot dans ces cas là ou une autre ? On dirait que tu as baissé drastiquement les hautes lumières mais ça semble cramé ... pas rattrapable à vue de nez
Re bonjour, ben moi qui était plutôt content de cette photo...
Les visages moches...l'éclairage est ce qui l'est, dur, c'est pas du studio, le jeune homme à droite il tire la gueule, c'est pas de la photo de mode, c'est de la danse et il y a de l'expression dans les visages, moches, c'est ton avis.
Pour la mesure spot, je ne le fais plus, je me câle en Manuel, en faisant quelques tests, le but du jeu est d'avoir une vitesse suffisante pour avoir de la netteté. La spot me faisait trop souvent descendre en vitesse, et donc mauvais résultats, les éclairages sont trop changeant, et le popint spot doit être hyper précis, un côté du nez est à l'ombre, l'autre à la lumière. Encore une fois c'est pas du studio.
Je plafonne les isos auto, et je joue un peu sur le diaph en fonction de la scène.
Sur le raw je n'ai rien de cramé, un peu sur-exposé oui, le front de la jeune fille un peu mais le détail est là, sa poitrine un peu plus, perte de détail.
Bonne soirée.
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Les mêmes en mieux ?
« Réponse #4 le: 26 mai, 2023, 21:41:57 pm »
ok, comme tu veux, je comprends mal que tu postes autant de photos sur un fil de critique ( pour rappel une critique traite des défauts et des qualités ) et que trop souvent tu cherches à te justifier alors même que peu de gens suivent tes fils .... un des plus gros défauts très répandus chez les photographes, débutants, experts ou pros, est en fait un égo mal contrôlé ...
Je sais que les conseils que je donne sont sans filtres, prends ce qui te convient et laisse le reste. On n'est pas là pour se tirer sur la nouille. Je n'ai hélas, pas plus de temps à t'accorder.
Mais il serait profitable pour toi d'améliorer ton auto-critique, car un bon nombre de tes photos sont plutôt bof, et tu devrais les mettre à la corbeille et retourner pratiquer ... mais ce n'est que mon avis  :CH
« Modifié: 26 mai, 2023, 22:18:50 pm par leonsta »

Les mêmes en mieux ?
« Réponse #5 le: 27 mai, 2023, 00:09:53 am »
ok, comme tu veux...
J'ai un peu mal pris tes critiques c'est vrai, mais mon égo est parfaitement contrôlé, j'essayais d'expliquer ma méthode amenant à ce résultat, qui n'est certainement pas la meilleure !, j'ai apprécié tes conseils crois le, mais pour le coup tes commentaires cash m'ont heurté, oui.
Pas grave !, comme tu le dis, je vais continuer à pratiquer, à poster quelques photos (je ne l'ai pas fait pendant longtemps) sur ce fil qui est le plus intimiste du Forum, et aussi à admirer tes photos qui sont superbes.
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Les mêmes en mieux ?
« Réponse #6 le: 27 mai, 2023, 07:43:53 am »
bonjour,
alors une chose est sûre, je suis un très mauvais pédagogue.
Il n'y a pas qu'une seule façon de régler son boitier en spectacle. Celle que je préfère, c'est mode manuel avec ouverture maxi et je modifie la vitesse selon les besoins. Iso en Auto. Pour la mesure, matricielle ou spot selon la situation. Donc je règle uniquement la vitesse et la correction d'expo, c'est tout, et ainsi je me concentre sur le cadrage et les attitudes à capter. Cette façon de procéder est celle que j'ai retenue après en avoir essayer pas mal d'autres, comme ta façon de faire que tu as décrite et qui ne m'a pas donné de bons résultats. Je ne vais donc pas te dire que tu as raison.
Le spectacle ( comme le studio ) a l'avantage d'offrir au photographe une belle lumière travaillée, sauf si l'éclairagiste est un manche. Il donne souvent des lumières vives qui apportent déjà un contraste élevé. Charge au photographe d'en tirer parti, c'est plus un avantage qu'un inconvénient.
Quand je parle de visages moches, je parle photo, pas de l'attitude des comédiens car ce n'est pas le sujet.
Je vais ouvrir un fil Lumières vives avec quelques photos prises dans des conditions identiques à celles que tu as postées. Je pense sincèrement qu'avec un peu d'entrainement et en suivant mes conseils sans prétention, tu amélioreras rapidement tes images.


Publicité