Bonjour
Retour d'expérience sur deux objectifs UGA (Ultra grand angle) que j'ai utilisé pendant quelques années avec un D810/
. THE UGA Nikon mythique 14.24 F2.8 : Excellent à tous points de vue pour l'architecture ou le paysage avec un piqué de fou et l'avantage (par rapport à celui qui suit) de la grande ouverture qui permet de travailler en basse lumière
. ....Remplacé par un Sigma ART 12.24 F4 : Soit il ouvre moins, mais le départ à 12 au lieu de 14 était vraiment ce que je recherchais et d'ailleurs je l'ai toujours avec le 850. Il pique très fort à toutes les ouvertures et toutes les focales, mais, pour les puristes, ça n'est pas un Nikon... Néanmoins, construction parfaite, étanche donc, exactement ce qui me convient malgré le fait qu'il n'ouvre qu'à F4
Je ne saurais dire que l'un est "mieux" que l'autre, mais je suis tombé amoureux du Sigma qui est juste génial dans les ruelles étroites des villes antiques ou dans la nature face à une arrivée d'orage, pour ne citer que quelques exemples...
Les deux se trouvent en ocass. quasi neufs car beaucoup de gens achètent des UGA sans trop bien savoir ce qu'ils vont en faire et sont déçus des résultats très surprenants que peuvent donner ce type de caillou quand on ne les utilise pas pour ce pourquoi ils sont conçus. Bien relire les conseils de JC à cet égard!
Amicalement
Vince