Publicité

Hello,
Je reprends du service après des années de pause forum NP...  :rolleyes:
Mais j'ai pris des cours NP entre deux  ;)

J'ai déjà cherché pas mal, mais je ne trouve pas facilement les réponses à mes besoins:

Existe-t-il un système sans fil radio pour le déclenchement à distance en rafale pour Z5 qui permet aussi de déclencher un ou des flashs?
Apparemment, il existe des déclencheurs avec prise MC-DC2 genre JJC ES-628 ou Pixel TW-283/DC2.
Mais j'aimerais aussi déclencher un ou deux flashs déportés...
Et l'idéal serait que ça ne force pas le boîtier à shooter à 1/60e comme avec le système TTL!?

Grand merci d'avance :-)

Lionel

Publicité

télécommande pour déclanchement en rafale et flashs pour Z5?
« Réponse #1 le: 26 mai, 2023, 14:06:20 pm »
Bonjour liokiener,

.. Existe-t-il un système sans fil radio pour le déclenchement à distance en rafale pour Z5 qui permet aussi de déclencher un ou des flashs?
Apparemment, il existe des déclencheurs avec prise MC-DC2 genre JJC ES-628 ou Pixel TW-283/DC2.
Mais j'aimerais aussi déclencher un ou deux flashs déportés...
Et l'idéal serait que ça ne force pas le boîtier à shooter à 1/60e comme avec le système TTL!?..

Je ne suis pas un pro et entre autre, je n'utilise pas de Z5. Cpdt comme je peux déclencher mon D610 en mode radio et que j'utilise aussi des flashs en mode déporté en mode radio, je vous donne un avis en sachant que vous posez ici, sauf erreur de ma part bcp de questions et pas seulement une.

Bizarrement je commence par la dernière que ça ne force pas le boîtier à shooter à 1/60e comme avec le système TTL! :

1- Pour moi le mode TTL ne force pas obligatoirement l'APN à se mette au 1/60ème ++
Ce qui impose une vitesse par défaut de 1/60è au flash, c'est la conjonction mode d'expo du flash, vitesse de synchro flash et.. mode d'expo tout court de l'appareil photo. Nuance de taille.
Pour moi il y a surtout en pratique 2 modes d'expo pour le flash : manuel et TTL. Ce dernier, sauf erreur de ma part, impose au flash d'envoyer un premier éclair (pré-éclair) pour qu'une première mesure soit faite par votre APN ++ Ce qui va contrôler le flash en mode TTL, c'est la cellule de votre APN. Une fois la mesure faite, un second éclair avec la "bonne dose de lumière" sera envoyée par le flash en même temps que l'obturation aura lieu en synchro.
Le mode d'expo du flash est à différentier du mode d'expo de votre Z5 (PSAM)
> Si vous placez votre APN en mode P ou A, logiquement l'appareil sera mis par défaut au 1/60è pour assurer une plus gde plage d'adaptation pour l'envoi du 2ème éclair.
> Si vous souhaitez régler une vitesse différente, notamment partir en mode HSS (Auto FP) donc des vitesses + rapides, pouvant dépasser la vitesse de synchro flash std type 1/200è voire 1/320è, perso là je me place en 1ère intention en mode d'expo pour l'APN, en mode M avec donc possibilité de mode d'expo pour mon flash en mode TTL. Le ou les flash(s) utilisés doivent bien sûr dans ce cas supporter le mode HSS.
 
2- Le Z5 dispose d'une prise télécommande
Tout comme mon ancien D7200, ou mon actuel D610. Mais pas mon Z50 qui n'en dispose pas (Ok, le Z50 c'est un entrée de gamme)
A partir de cette prise, on peut y brancher n'importe quel système de commande radio (comme commande filaire par ailleurs) pour déclencher l'appareil. Le plus svt le récepteur radio est fixé sur la griffe porte accessoire (c'est pratique mais ce n'est pas obligatoire : la connexion électrique se fait bien par la prise télécommande). Le système Pixel TW-283/DC2 rentre dans ce cadre là. Mais là se posera éventuellement le pb de la place dispo pour... déclencher vos flashs en mode déporté en mode radio (que je différentie ici, de la commande radio de votre Z5).
Ce qui compte, c'est qu'à priori, le récepteur soit relié à la prise télécommande. Et du coup vous commandez via un émetteur tenu dans votre main. En mode radio la portée va habituellement au delà de 50 mètres (bcp plus élevée que les systèmes Bluetooth et plus rapide que ce que j'ai via Snapbridge).

3- Commande APN et flashs en mode déporté
Une question importante : souhaitez commander en réalité vos flashs en commande optique (Nikon CLS) ou exclusivement en commande radio ?? ++
> Si vous déclenchez vos flashs en commande optique, via le panneau de commande CMD et le flash intégré du Z5, ça peut fonctionner le tout en déclenchant à distance votre Z5 cette fois avec un système radio (récepteur relié donc à prise TC évoquée ci-avant).
Reste que pour déclencher en rafale avec flash, il est important que ces derniers puissent églt supporter la cadence (vitesse de rechargement) 
> Si commandes des flashs en mode radio (avec contrôle TTL expo des flashs). Je n'ai pas essayé.. Mais ça doit fonctionner. Cpdt chaque système comporte à priori, ses spécificités. Avec ou sans possibilité de contrôler l'expo de vos flashs en mode TTL.

Bref cela suppose de réaliser des essais avant de shooter "en vrai".

Il doit y avoir plein d'autres possibilités. En attendant d'autres avis.

A+

PS : Mon D610 en possibilité d'être déclenché à distance en mode radio (récepteur radio Godox) via mon trigger contrôleur tenu à distance. Pb : je n'ai pas de retour image comme via Snapbridge sur mon Smartphone.

« Modifié: 26 mai, 2023, 15:10:05 pm par orglop450 »
Z50 + D610

télécommande pour déclanchement en rafale et flashs pour Z5?
« Réponse #2 le: 26 mai, 2023, 15:32:43 pm »
Bonjour =) Pour les flashes : un émetteur et un ou plusieurs récepteur Godox, par exemple. Pour la radiocommande du boîtier une commande Photix ou similaire.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

télécommande pour déclanchement en rafale et flashs pour Z5?
« Réponse #3 le: 26 mai, 2023, 15:46:44 pm »
Bonjour MICHEL,

Bonjour =) Pour les flashes : un émetteur et un ou plusieurs récepteur Godox, par exemple. Pour la radiocommande du boîtier une commande Photix ou similaire.

C'est vrai que si l'auteur de ce post souhaite commander cad déclencher et contrôler ses flashs en mode déporté avec une commande radio et non une commande optique, que le système radio et de flashs Godox, représente une option de choix.

Deux liens sur le site (pour ceux qui ne connaîtraient pas) :

Comment déclencher un flash distant déporté ?
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

Gamme GODOX votre avis
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196071.0 

Bonne journée à vous

Z50 + D610

télécommande pour déclanchement en rafale et flashs pour Z5?
« Réponse #4 le: 26 mai, 2023, 19:55:02 pm »
Re  liokiener,

> Si vous souhaitez régler une vitesse différente, notamment partir en mode HSS (Auto FP) donc des vitesses + rapides, pouvant dépasser la vitesse de synchro flash std type 1/200è voire 1/320è, perso là je me place en 1ère intention en mode d'expo pour l'APN, en mode M avec donc possibilité de mode d'expo pour mon flash en mode TTL. Le ou les flash(s) utilisés doivent bien sûr dans ce cas supporter le mode HSS.

En attendant d'en savoir un peu plus sur vos besoins, je me permets de compléter ma 1ère réponse par rapport au mode HSS (vitesse d'obturation supérieure à la vitesse de synchronisation "normale" des flashs) par rapport à votre demande de prise de photos en rafale au flash.

- le mode de prise de photo en rafale est consommateur d'énergie cad que le flash doit pouvoir se recharger entre chaque vue. Dit comme cela, ça parait évident; mais ne donne pas de précision sur la cadence maximale possible en fonction notamment de la distance flash / sujet et des ISO utilisés. Plus la rafale est rapide et dure longtemps, plus le flash peut ne pas suivre pour chaque image prise. Rafale 5 images/sec pdt 5 secondes, ça fait donc 25 éclairs principaux à délivrer (si je ne compte pas les pré-éclairs en mode TTL)

- le mode TTL je viens de l'évoquer consomme plus d'énergie (pré-éclair) > à ma connaissance, seuls les APN très haut de gamme disposent de mode TTL leur permettant de ne lancer qu'un seul pré-éclair pour la 1ère photo de la rafale. Exemple le Nikon D6 pour ce que j'en sais. Je reprends mon exemple chiffré sur Z5 rafale de 5 i/sec au flash en TTL = 25 pré-éclairs + 25 éclairs. Sur un D6... possibilité de faire une belle économie (en énergie mais églt en durée > but : ne pas trop ralentir la cadence de la rafale), uniquement 1 pré-éclair et 25 éclairs. CQFD. D'où l'intérêt "théorique" de passer en expo flash manuelle ? (supprimer les pré-éclairs pour obtenir une réponse + rapide / une rafale "maxi" moins "ralentie")

- le mode HSS est églt gros consommateur d'énergie car là aussi pour arriver à une vitesse d'obturation plus élevée, par exemple 1/1000ème au lieu de 1/200è en fait le flash est obligé d'envoyer plusieurs éclairs pour une seule et même image. Donc en shoot rafale, à priori à éviter !! (au moins avec un matos ciblé amateur).

Sinon, je rejoins l'avis de Michel, si vous souhaitez déclencher en mode radio votre Z5 le + simple c'est un système type Pixel. Si en plus, vous souhaitez déclencher et contrôler un ou plusieurs flashs en déporté et en commande radio, le système Godox me semble bien adapté. Donc deux systèmes radio indépendants. Le Pixel (émetteur/récepteur) déclenche le Z5 qui lui-même déclenche le/les flash(s) déporté(s) via le système Godox (émetteur dit trigger/contrôleur + récepteur). Il y a bien sûr d'autres marques. Mais chaque système est "captif"... :mad:  Les systèmes radio sont dits "propriétaires" = un émetteur radio Godox n'agit que sur des récepteurs radio Godox.

Si vous avez déjà un flash Nikon, celui-ci peut être complété par un récepteur radio Godox. Si vous voulez le compléter par un 2ème flash, dans ce cas, l'idéal est peut être d'acheter un flash Godox qui possédera un récepteur radio intégré.

N'hésitez pas à me reprendre, si je ne suis pas très clair ou si vous avec l'impression que j'ai fais une erreur. Je ne suis pas un pro.

A+

PS : Emetteur Godox placé sur mon reflex et commandant (déclenchement et réglage = contrôle) plusieurs flashs Godox avec rx intégrés (ici expo des flashs en mode manuel, car mes flashs de studio Godox ne sont pas TTL). Flash Nikon SB700 (vu de dos) placé sur un rx radio Godox.
« Modifié: 26 mai, 2023, 22:27:28 pm par orglop450 »
Z50 + D610

télécommande pour déclanchement en rafale et flashs pour Z5?
« Réponse #5 le: 29 mai, 2023, 20:48:13 pm »
Merci pour ces réponses détaillées.
Je m'aperçois aussi n'avoir pas été très clair dans mes demandes...

C'est principalement pour des photos de sport (VTT de descente) où j'aimerais soit
1. déclencher à distance la prise de vue en rafale (sans flash)
2. déclencher Z5 en main, en vue par vue avec flash(s) déporté(s)
3. le mode à distance, en rafale avec flash déporté me paraît à priori pas nécessaire (mais qui sait? :-)

Je vais bien relire vos réponses et me documenter sur Pixel et Godox...
Merci encore, j'apprécie votre aide!
Lionel

télécommande pour déclanchement en rafale et flashs pour Z5?
« Réponse #6 le: 30 mai, 2023, 13:46:01 pm »
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Je renouvelle ma question un peu différemment : déclenchement des flashs déportés en mode optique ou.. impérativement en mode radio ??

Plus une question complémentaire : À part le flash intégré du Z5, disposez-vous déjà d’un autre flash compatible Nikon de type speedlight / flash cobra ? - Si oui, quel modèle ?

A +
Z50 + D610

télécommande pour déclanchement en rafale et flashs pour Z5?
« Réponse #7 le: 30 mai, 2023, 13:51:33 pm »
Bonjour,

- le déclenchement des flashs peut être optique ou radio, mais mes rapides essais avec deux flashs Nikon m'ont forcé le Z5 à se mettre à un déclenchement au 1/60e, ce qui est trop lent... (je n'ai pas trouvé si on peut changer cette vitesse dans les notices)
- le Z5 n'a pas de flash intégré, mais j'ai un vieux SB-800 et un autre encore plus vieux SB-26 je crois...
je ne suis pas opposé à acheter un meilleur flash avec déclenchement radio si besoin

télécommande pour déclanchement en rafale et flashs pour Z5?
« Réponse #8 le: 30 mai, 2023, 21:58:47 pm »
Re liokiener,

Bonjour,

- le déclenchement des flashs peut être optique ou radio, mais mes rapides essais avec deux flashs Nikon m'ont forcé le Z5 à se mettre à un déclenchement au 1/60e, ce qui est trop lent... (je n'ai pas trouvé si on peut changer cette vitesse dans les notices)
- le Z5 n'a pas de flash intégré, mais j'ai un vieux SB-800 et un autre encore plus vieux SB-26 je crois...
je ne suis pas opposé à acheter un meilleur flash avec déclenchement radio si besoin

Voilà un truc qui m'avait échappé pour un boitier annoncé "entrée de gamme"..

Reste qu'hélas, le Z5 est "bien" un boîtier d'entrée de gamme dans le sens où; non seulement il n'a pas de flash intégré comme.. un Z50, mais il n'a pas non plus de mode d'asservissement intégré de flashs externes en mode radio. C'est à dire qu'il ne comporte pas d'émetteur radio intégré (on doit, sauf erreur de ma part passer, en système radio Nikon, par un émetteur optionnel : le Nikon WR-R10...  :mad:

Bref, si on souhaite commander des flashs à distance en mode radio, cela vous permet de regarder ce qu'offre le marché en compatibilité Nikon (pour le mode TTL et.. la synchro flash) ++

J'ai parlé du mode optique en pensant à tord que le Z5 disposait d'un flash intégré ainsi que d'un menu contrôleur CMD comme par exemple mon actuel D610. Mais dans la mesure où le Z5 n'a pas de flash impossible de commander directement en mode optique votre Nikon SB800 qui serait placé en déporté ++ Du coup, ça limite l'intérêt, même si lorsque le SB800 est mis sur la griffe porte accessoire de votre Z5, le SB 800 peut alors jouer le rôle de flash "maître" cad déclencher et contrôler d'autres flashs cette fois distants et en mode optique. A condition que ces flashs disposent d'une commande optique acceptant le mode TTL ++

> Nous sommes en 2023 :
1- Bcp de flashs récents tiers ne fonctionnent pas en déporté en optique en mode TTL > exemple mon flash Godox V1 !! Celui-ci est bien TTL compatible Nikon, mais soit relié directement par la griffe de mon boîtier, soit par câble, soit par mode radio.. en ceci, via le système radio Godox (et pas le système radio Nikon). Le Godox V1 est déclenchable en mode optique uniquement en mode S1 et S2 cad, non TTL. CQFD.
2- La commande radio s'est généralisée avec ses avantages (portée) mais aussi son principal inconvénient (systèmes radio propriétaires)
3- J'utilise bien un Nikon SB700 via un récepteur radio Godox additionnel, mais en termes d'ergonomie, franchement à l'extérieur, ce n'est pas le top.. J'ai rapidement adopté le Godox V1 (flash maître et esclave comme.. le SB700 et SB800, mais ici en transmission radio)

Sinon, pour la vitesse de 1/60è > avez-vous testé le mode Manuel (ou bien le mode priorité à la vitesse) avec cette fois une vitesse de 1/200ème ?
Au préalable vérifiez les options de votre Menu e1 : vitesse de synchro flash
1/200ème - AUTO FP +++ (AUTO FP = HSS)
Sinon choix entre différentes vitesses > entre 1/60 et 1/200

> Par défaut un appareil est souvent mis par défaut en synchro au 1/60è ce qui est lent mais assure la maximum de compatibilité.
> Perso vous l'avez compris, en photos sur le vif au flash je règle à 1/200è- AUTO FP. Mais ça c'est pour moi..

Du coup, la suggestion de Michel me semble la plus pertinente.

Bien cordialement

« Modifié: 30 mai, 2023, 22:12:34 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité