Publicité

Objectif macro Tamron SP 90
« le: 20 Mai, 2023, 11:06:10 am »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai une question importante à poser :

J'ai acheté au moi de février un objectif tamron SP 90 stabilisé 2.8 sur le site mpb.com
Il n'était pas cher et je n'ai pas bien lu l'annonce, qui indiquait que la map automatique ne fonctionne pas... Mais la map manuelle oui.

J'ai donc installé l'objectif sur mon boîtier d750, et je me suis rendu compte qu'en faisant la MAP à la main, l'ouverture se mettait à changer aussi et ce peut importe le mode de l'appareil A, S, M etc.

J'ai donc renvoyé l'objectif récemment, et le service technique me la retourné prétextant qu'il s'agit d'un phénomène normal sur les objectifs Tamron compatibles Nikon...

Est-ce normal ? Avez-vous le même phénomène lorsque vous désactivez la map auto et que vous faîtes la map manuelle sur votre objectif SP 90 mm 2.8 G2?

Si besoin j'ai fais une vidéo du problème avec mon portable, je peux vous la transmettre en mp où par mail.

D'avance merci pour vos retours,

Mickael

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mai, 2023, 13:23:04 pm »
Phénomène courant avec les objectifs macro, la focale n'est pas constante à courte distance lié au mécanisme interne de mise au point et l'ouverture diminue de même que la focale.

« Réponse #2 le: 20 Mai, 2023, 13:27:59 pm »
Phénomène courant avec les objectifs macro, la focale n'est pas constante à courte distance lié au mécanisme interne de mise au point et l'ouverture diminue de même que la focale.

Ok donc c'est normal que l objectif fonctionne comme ça ! Merci pour votre retour. Une personne qui l'a testé m'avait dit que ce n'était pas normal, quelle n'avait jamais vu cela...

« Réponse #4 le: 20 Mai, 2023, 21:16:35 pm »
bonsoir,

Ok donc c'est normal que l objectif fonctionne comme ça ! Merci pour votre retour. Une personne qui l'a testé m'avait dit que ce n'était pas normal, quelle n'avait jamais vu cela...
peut-être que cette personne est familière du matériel Canon.

il y a deux intérêts majeurs à connaitre l'ouverture de son diaphragme : calculer l'exposition et calculer la profondeur de champ.
L’exposition se calcule grâce à l'ouverture "photométrique" tandis que la profondeur de champ se calcule grâce à l'ouverture "géométrique". Et parfois, elles sont différentes.
C'est le cas pour un objectif macro au fur et à mesure qu'on se rapproche du rapport de reproduction 1:1 (distance de mise au point minimale) l'ouverture photométrique diminue = l'objectif laisse passer moins de lumière ; tandis que l'ouverture géométrique reste inchangée = pour le calcul de la profondeur de champ il faudra utiliser f/2.8 comme valeur de diaph.

Canon a fait le choix d'afficher l'ouverture géométrique tandis que Nikon a fait le choix d'afficher l’ouverture photométrique.

ce que tu constates avec ton objectif Tamron se produit avec tous les objectifs macro. Le fait de faire la mise au point manuellement ou automatiquement n'y change rien. Pas de défaut donc.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité