Bonjour pan59,
...Généralement lorsque l'on évoque la photographie animalière, cela sous-entend "en milieu naturel" . Mais c'est certain qu'en parc animalier ou zoo , les besoins sont différents . Personnellement dans ce cas mon 70-200 f/2.8 est largement suffisant 
Mais pour le poids , pas sur que ce soit décisif

Effectivement stricto sensu, photo animalière exclu le fait de prendre un animal dans un parc animalier, ni dans un zoo. Ceci dit, sans vouloir faire de polémique, ces derniers permettent à bcp de personnes voir de leurs propres yeux bcp d'animaux. De passer de qqe chose de virtuel, à qqe chose de réel.
Ceci dit, par rapport aux souhaits de l'initiatrice de ce post,
.. j’aimerais acheter un objectif pour débuter en animalier et faire un peu de reportage. ...
J’ai vu deux objectifs à un budget abordables qui me semblent bien je voulais votre avis :
- Objectif hybride Tamron 70-300mm f/4.5-6.3 Di III RXD noir pour Nikon Z
- Sigma objectif 150-600 f/5-6.3 dg os hsm contemporary compatible avec nikon
Le fait d'évoquer de la photo d'animaux pris au sein d'un parc animalier ou d'un zoo, font que de tte évidence, le Tamron, pour sa plage de focale comprise entre 70 et300 mm, pourrait s'avérer plus adapté pour être églt utilisé en reportage en complément par exemple d'un zoom std de kit type 24-70 f/4 voire 24-120 f/4.
Pour ma part, en télé zoom polyvalent, j'utilise comme certains un 70-300. En voyage, c'est un objectif très pratique et abordable.
Bref, dans ma tête, zoom de reportage et optiques pour de la photo animalière "sur le terrain", au moins pour bcp d'animaux, ce n'est pas exactement les mêmes focales qui seront les + adaptées. Donc, à décider en fonction des besoins de chacun. Par contre pour le choix de l'ouverture maxi, je pense qu'avec un zoom de reportage on peut être confronté aux mêmes questions que pour un objectif destiné à de l'animalier : on pourra être amené à shooter en basse lumière, comme parfois à avoir intérêt à ouvrir grand pour mieux isoler ses sujets. Donc on devra faire un compromis, car qui dit gde ouverture, dit aussi poids et encombrement supérieur + prix églt.
Pour comparaison (objectifs en monture F : ajouter le poids du FtZ sur ML Nikon Z)
Un Nikkor AF-S 70-200 f/2.8 FL ED VR pèse environ 1.4 Kg (pour 200 mm maxi)
Un SIGMA 100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary env. 1.1 Kg
Un Nikkor AF-S 300 f/4 PF pèse 755 gr
A+