Publicité

Objectif sigma ou Tamron pour Z6
« Réponse #15 le: 19 Mai, 2023, 14:21:09 pm »
Bonjour pan59,

...Généralement lorsque l'on évoque la photographie animalière, cela sous-entend "en milieu naturel" . Mais c'est certain qu'en parc animalier ou zoo , les besoins sont différents . Personnellement dans ce cas mon 70-200 f/2.8 est largement suffisant  ;)
Mais pour le poids , pas sur que ce soit décisif  ;D ;D

Effectivement stricto sensu, photo animalière exclu le fait de prendre un animal dans un parc animalier, ni dans un zoo. Ceci dit, sans vouloir faire de polémique, ces derniers permettent à bcp de personnes voir de leurs propres yeux bcp d'animaux. De passer de qqe chose de virtuel, à qqe chose de réel.

Ceci dit, par rapport aux souhaits de l'initiatrice de ce post,

.. j’aimerais acheter un objectif pour débuter en animalier et faire un peu de reportage. ...

J’ai vu deux objectifs à un budget abordables qui me semblent bien je voulais votre avis :
- Objectif hybride Tamron 70-300mm f/4.5-6.3 Di III RXD noir pour Nikon Z
- Sigma objectif 150-600 f/5-6.3 dg os hsm contemporary compatible avec nikon

Le fait d'évoquer de la photo d'animaux pris au sein d'un parc animalier ou d'un zoo, font que de tte évidence, le Tamron, pour sa plage de focale comprise entre 70 et300 mm, pourrait s'avérer plus adapté pour être églt utilisé en reportage en complément par exemple d'un zoom std de kit type 24-70 f/4 voire 24-120 f/4.

Pour ma part, en télé zoom polyvalent, j'utilise comme certains un 70-300. En voyage, c'est un objectif très pratique et abordable.

Bref, dans ma tête, zoom de reportage et optiques pour de la photo animalière "sur le terrain", au moins pour bcp d'animaux, ce n'est pas exactement les mêmes focales qui seront les + adaptées. Donc, à décider en fonction des besoins de chacun. Par contre pour le choix de l'ouverture maxi, je pense qu'avec un zoom de reportage on peut être confronté aux mêmes questions que pour un objectif destiné à de l'animalier : on pourra être amené à shooter en basse lumière, comme parfois à avoir intérêt à ouvrir grand pour mieux isoler ses sujets. Donc on devra faire un compromis, car qui dit gde ouverture, dit aussi poids et encombrement supérieur + prix églt.

Pour comparaison (objectifs en monture F : ajouter le poids du FtZ sur ML Nikon Z)
Un Nikkor AF-S 70-200 f/2.8 FL ED VR pèse environ 1.4 Kg (pour 200 mm maxi)
Un SIGMA 100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary env. 1.1 Kg
Un Nikkor AF-S 300 f/4 PF pèse 755 gr

A+
« Modifié: 19 Mai, 2023, 14:50:58 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 19 Mai, 2023, 18:21:32 pm »
Merci pour vos réponses
Très heureuse de trouver ici tant de personnes passionnées qui aident les débutants comme moi !
Effectivement quand je parlais d’animalier je pensais en milieu naturel, oiseaux en marais et mammifères en bois du coup forte et faible luminosité. :CH Donc il faudra un compromis … j’ai parlé de reportage car j’en fais un peu pour aider parfois des amis. Mais je suis consciente qu’il faut des compromis car ce sera mon premier objectif en plus de mon 24-70 d’origine. Mon plaisir premier étant de me balader dans la nature et passer des heures à regarder et photographier les animaux, je vais donc prioriser cette utilisation avec un objectif le plus polyvalent possible pour ne pas exclure les autres utilisations. Il faut bien débuter et le monde des objectifs n’est malheureusement pas donné ! En vous lisant j’ai l’impression que le sigma 100-400 avec la bague paraît le plus adapté ?

« Réponse #17 le: 19 Mai, 2023, 18:46:49 pm »
En vous lisant j’ai l’impression que le sigma 100-400 avec la bague paraît le plus adapté ?

Oui il se prête très bien à la billebaude. Je l’utilise ainsi sur mon Z7II avec une FTZ II.
De mon point de vue le Sigma est légèrement meilleur que le Tamron 100-400 tout en étant un peu plus léger.
Pour info, le Sigma se trouve en occasion sur LBC pour environ 500€. J’ai acquis le mien de cette façon.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #18 le: 19 Mai, 2023, 22:37:58 pm »
Bonsoir juju,

.. En vous lisant j’ai l’impression que le sigma 100-400 avec la bague paraît le plus adapté ?

En vous lisant, de mon côté, j'ai églt l'impression que la plage focale offerte par le SIGMA 100-400 + FtZ correspond le plus aux besoins que vous avez exprimé.

Et comme vous venez de le dire, je pense aussi qu'il faut bien commencer par qqe chose.

A+ 

PS : Avec un 100-400 (comme avec un peu + haut, cad 500 mm ce qui n'est pas très éloigné) ainsi qu'une dose de chance on peut effectivement prendre aussi en photo ce type de "petit mammifère des bois".. Photo récente (prise donc au 500 PF sur Z50 Dx) qui n'est pas exceptionnelle mais que j'ai trouvée sympa. A noter que j'ai dû monter ici à ISO 3200.. (en fait mon appareil est réglé en animalier en "AUTO ISO" avec une plage par défaut qui part de 100 jusqu'à maxi 3200 > sur un Z6, je pense qu'on peux monter au-dessus sans arrière pensée, si bien sûr on estime en avoir besoin). Le mode AUTO ISO permet de gagner du temps en photo sur le vif, mais ce n'est pas une obligation.
« Modifié: 20 Mai, 2023, 08:17:47 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #19 le: 20 Mai, 2023, 08:33:17 am »
Comme Orglop le souligne dans un autre fil, ce Sigma 100-400 ou éventuellement le 500mm se prête bien aussi à de la "proxy" photo.
Voir les exemples ci-dessous avec le Sigma.
« Modifié: 20 Mai, 2023, 08:35:26 am par Gillesdebda »

« Réponse #20 le: 20 Mai, 2023, 08:54:56 am »
Bonjour Gilles,

Super tes photos prises à Pont de Gau. Faudra qu'un jour j'y aille.

Sinon comme lulu parlait de marais...

...quand je parlais d’animalier je pensais en milieu naturel, oiseaux en marais et mammifères en bois du coup forte et faible luminosité.

Au moins sur les marais et zones humides que je fréquente, on peut y rencontrer certes des oiseaux, mais pas que.. Comme avec les oiseaux en billebaude, on n'a pas tjs le temps de changer d'objectif et comme je préfère qd même les focales fixes, 2 photos prises avant hier, donc au 500 PF seul (sans TC, ni tube allonge) avec la notion que 400 mm ce n'est pas très éloigné de 500.

Ici à Nantes, la journée s'annonce à priori propice à la prise de.. libellules. Je ne devrais pas trop tarder à partir..

Bonne journée à toi.
« Modifié: 20 Mai, 2023, 08:57:20 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #21 le: 27 Mai, 2023, 10:49:19 am »
Merci encore à vous
Bon j’ai voulu concrétiser l’achat à la Fnac avec les remises adhérents mais il n’est plus en stock (le sigma 100-400) je vous embête donc de nouveau
Quid du Tamron objectif 100-400mm f/4.5-6.3 di vc usd ?
« Modifié: 27 Mai, 2023, 12:16:35 pm par Juju »

« Réponse #22 le: 27 Mai, 2023, 17:06:28 pm »
Le Tamron est quasiment de la même veine que le Sigma mais avec quelques grammes en plus et un collier de pied optionnel.
Une comparaison entre le Sigma et le Tamron est disponible ici: https://www.dpreview.com/forums/thread/4264878

« Réponse #23 le: 28 Mai, 2023, 12:16:01 pm »
Merci beaucoup Gilles !

« Réponse #24 le: 30 Mai, 2023, 16:44:59 pm »
Bonjour à tous ! Je viens d’acheter le tamron 100-400 et mon nikon vient de dire que l’objectif n’était pas compatible 😭😭😭
C’est la première fois que j’utilise une bague Ftz et un nouvel objectif, il y a quelque chose à faire ou c’est fichu il faut que je renvoie l’objectif ?
Merci 🙏

« Réponse #25 le: 30 Mai, 2023, 17:15:43 pm »
Vous avez bien acheté le Tamron Zoom - 100-400mm F/4.5-6.3 Di VC USD - Monture Nikon pour mettre sur votre Z6 avec une bague FTZ (I ou II) ?

Si oui ça ne doit poser aucun problème.
Faites une mise à jour du Z6 et du Tamron.

« Réponse #26 le: 30 Mai, 2023, 18:03:00 pm »
Tout à fait Tamron Zoom - 100-400mm F/4.5-6.3 Di VC USD et bague FTZ II,
Désolée de vous embêter je suis vraiment débutante comment fait on la mise à jour Nikon et Tamron je n’en ai jamais faite. En application liée au nikon je n’ai que nikon snapp bridge pour récupérer les photos. Merci encore de votre aide

« Réponse #27 le: 30 Mai, 2023, 20:21:30 pm »
Mise à jour pour un Z6: https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/493/Z_6.html
Mise à jour pour un Z6II: https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/556/Z_6II.html

0- Vérifier la version du firmware installée sur votre Z6 ou Z6II: voir image IMG_0087.JPG
1- Télécharger la dernière version du firmware: voir le lien ci-dessus
2- Formater votre carte SD dans votre Z6 (I ou II)
3- Insérer votre carte SD dans votre ordinateur ou dans un lecteur SD connecté à votre ordinateur
4- Ouvrir le fichier téléchargé et le copier a la racine de la carte SD
5- Insérer votre carte SD dans votre Z6
6- Redémarrer votre Z6
7- Aller dans le menu indiqué sur IMG_0087.JPG et suivre les indicationsg

Pour la mise à jour du Tamron, soit acheter la console tap-in de Tamron soit prendre rdv avec votre revendeur pour faire la mise à jour.

PS1: la mise à jour du Z6 peut être réalisée directement via SnapBridge … Voir https://nikonimglib.com/snbr/onlinehelp/fr/06_btremote_01.html#:~:text=Utilisez%20l'appareil%20photo%20pour,de%20vue%20à%20distance%20Bluetooth.

PS2: je vous donne une image du menu de mon Z7II. J’espère que cette partie du menu est commune avec le Z6
« Modifié: 30 Mai, 2023, 20:36:28 pm par Gillesdebda »

« Réponse #28 le: 30 Mai, 2023, 20:39:59 pm »
Top merci beaucoup pour ces explications, je vais m’y mettre de suite 💪

« Réponse #29 le: 31 Mai, 2023, 08:56:35 am »
Merci ! Avec la mise à jour du nikon ça fonctionne parfaitement ! Y a pu qu’à  =D

Publicité