Bonsoir juju,
Je ne suis pas du tout un pro, je n'ai pas un Z6 mais "seulement" un Z50 et essaie de faire de l'animalier depuis qqes mois. Pour ce qui est de la photo de reportage, là je n'ai pas d'expérience.
Je me permets de vous donner un avis avec ces réserves :
- le choix de la focale est déterminant en photo générale et en particulier en animalier
- ce choix de la focale ou de la plage focale est conditionné entre autre par la taille des animaux que vous aimeriez prendre et aussi de la distance à laquelle vous estimez que vous pourrez vous placer. Ceci en sachant que plus on progresse, plus on connait les animaux qu'on veut prendre, plus on peut dans certains cas "diminuer" ces distances, shooter d'un peu plus près, donc avoir moins besoin d'utiliser de très longues focales
- plus la focale sera élevée, à ouverture maximale (pleine ouverture) et type d'objectif (focale fixe ou zoom) comparable, plus l'objectif sera généralement lourd et encombrant. C'est à prendre en compte, et ma remarque n'est pas genrée. Un objectif qui pèse plus d' 1.5 Kg si on doit se déplacer avec, au bout de plusieurs heures on appréciera moins. Plus de 2 Kg avec appareil photo, en shoot à main levée, c'est possible mais pas trop longtemps. Penser dans ce cas à un monopode ou un trépied > mais ces accessoires alourdissent nos sacs et nécessitent un certain temps pour être montés/installés puis au minimum repliés, si on doit se déplacer, suivre les animaux, rechercher d'autres angles de prise de vue..
- autre point à prendre en compte, l'ouverture maximale (pleine ouverture) à la focale maxi. Idéalement on aimerait que cette ouverture, soit la + gde possible (chiffre par conséquent "bas" > f/2.8 ouvre bcp + gd que f/6.3). Bcp d’animaux sortent tôt le matin ou à la tombée du jour : faible luminosité donc disposer d’un f/4 ou mieux d’un f/2.8 plutôt que f/6.3 voire f/8 à pleine ouverture facilite bcp de choses dont.. les performances de l’autofocus.
Bref, entre un 70-300 et un 150-600; ce que je vois d'abord, c'est la différence de plage focale couverte et surtout que le 1er monte à 300 mm alors que le second va à 600 mm.
Question essentielle : quels animaux ? quelles conditions ? (pleine nature, réserves, parcs animaliers) - Et accessoirement, en plans "larges" (prendre une partie de leur environnement) ou parfois aussi, en plans serrés ?
A titre d'info, pour ma part pour prendre des hérons & des grandes aigrettes (taille plutôt « importante » pour des oiseaux mais approche pas tjs facile, surtout au début) à mon niveau, j'utilise surtout une focale fixe un Nikkor 500 PF (plus léger qu’un 150-600 mais moins polyvalent) sur Z50 = ce qui donnerait sur un Z6 (plein format) à commencer par utiliser un 150-600.. Mais pas sûr que vous soyez une fana de hérons, ni que vous ne vouliez prendre que ce type d'animaux.
Sinon je rejoins ms58 sur l'idée de commencer éventuellement par un 100-400 mm, certes vous obligeant à davantage vous rapprocher qu'un 150-600 (ou à davantage recadrer ensuite sur ordi), mais plus léger, moins couteux à l'achat que celui-ci. Moins limitant en focale haute par contre qu'un 70-300 que je juge "trop court" pour prendre une majorité d'animaux. Ceci pour vous faire une idée + précise des contraintes et limites de la photo animalière sur les animaux que vous aimeriez prendre avec, aux endroits et sites où vous envisagez de les prendre.
Enfin, mon FtZ ne semble pas affecter le fonctionnement de mon 500 PF utilisé sur mon Z50 versus, qd il est utilisé directement sur un reflex (D7200 ou D610). Cela rajoute certes un peu de poids mais en termes de ressenti d'une détérioration notamment sur la rapidité de l'AF : rien de sensible.
C'est juste un avis qui ne porte que sur le côté animalier, pas du tout sur l'aspect reportage.
A+
PS : photo prise au 500 mm (sur Z50)