Merci à tous pour vos conseils et avis. Je vais me rendre à la Boutique Nikon.
Cela dit, je m'interroge sur la nécessité de rationaliser mon équipement "supertélé" pour la photo animalière car, si mon équipement actuel (AF-S 300/f2,8 première version + un multiplicateur x1,4 sur boîtier F 100) me convient pour la photo de mammifères, notamment en Afrique, c'est plutôt juste pour les oiseaux de la taille d'un passereau ou d'un merle.
Le choix n'est pas simple. Si je puis néanmoins te soumettre quelques axes de réflexion (j'utilise le 80-400 VR, et les 300 2.8 ED , le 500 4.0 ED et depuis tout récemment le 600 4.0 ED, tous en manuel qui ont des formules optiques plus anciennes mais pas tellement éloignées des actuelles).
Le VR est un réel plus. Il est reconnu par le F100 et te permet de gagner sur la vitesse/ouverture. C'est loin d'être négligeable en argentique, les ISO étant "fixés" jusqu'à la fin de la bobine.
L'option multiplicateur n'est pas incompatible avec le 500 F4.0. Avec un 1.4x, tu conserves l'autofocus et tu montes à un équivalent 700mm (l'oiseau étant par nature de taille limité et plutôt farouche, c'est un bénéfice que l'on ne refuse pas).
Maintenant, sans avoir pu manipuler le 400mm, il est très difficile (en ce qui me concerne) de faire de l'oiseau en vol avec ce type de configuration (monopode pratiquement systématiquement indispensable).
Personnellement pour les prises en vol, j'utilise le 80-400 VR qui est d'un poids et d'un prix plus raisonnable avec juste un bémol, un AF assez lent (tout dépend du boitier qui fourni la motorisation. Avec le F5, il trace, mais sur un numérique, c'est plus poussif).
Je ne développe pas plus avant pour le 600mm celui ci étant "un des poids lourds" de nikon . A noter que le constat avec le 500 et le mutiplicateur reste valable pour le 600mm (j'ai même tenté du 1,6 (TC-16A) avec des résultats satisfaisant sur un boitier numérique avec une bonne dose d'ISO).
Tout en restant à ta meilleure disposition
Thierry