Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1395 le: 13 mai, 2024, 16:47:25 pm »
Oui...
En l'occurence les droits sont ici ACO (Automobile Club de l'Ouest)

Publicité


Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1397 le: 13 mai, 2024, 17:05:57 pm »
Mon nom est donc Louis Monnier, administrateur de l'ACO.
Tous les ans aux 24 Heures une équipe de photographes travaillent pour le service communication de l'ACO, les images sont ensuite versées aux archives pour le service patrimoine. Je suis également président de la commission patrimoine de l'ACO.
Le groupe des photographes officiels accrédités par et pour l'ACO est constitué de pros (dont Antonin Vincent que j'ai cité) mais aussi d'amateurs comme moi. Le photo postée a été prise par Antonin Vincent mais le crédit est Automobile Club de l'Ouest.
Pour ne pas créer de problème, j'ai remplacé l'originale en basse définition par la même avec un watermark.
J'espère avoir répondu à la question...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1398 le: 13 mai, 2024, 17:22:15 pm »
Alors c'est parfait. Je me soucie juste de ne pas voir des photos de pros utilisées sans leur accord, c'est malheureusement fréquent.
Et bienvenue au passage.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1399 le: 14 mai, 2024, 01:08:55 am »
Je viens d'acheter mon Z8 à La boutique Nikon Paris, magasin auquel je suis fidèle depuis plus de 25 ans.

J'ai bénéficié de la promo et aussi d'une très bonne reprise pour mon D610, dont je me suis séparé avec un pincement au cœur, car de tous mes reflex (D100, D200, D3, D90, D610, D500, D850) c'est celui que j'ai le plus aimé, pour des questions d'ergonomie principalement.

Je garde le Z6, que je remplacerai certainement pas le Z6III lorsqu'il sortira, car cela fait 18 ans que je suis habitué à fonctionner avec deux boîtiers, et j'ai l'intention de continuer.

J'achète toujours mes boîtiers à la Boutique Nikon, car les vendeurs ont une réelle valeur ajouté et sont toujours prêts à me dépanner en cas de pépin, et vis à vis du SAV, ce sont des intermédiaires à forte valeur ajoutée.


tu vas pouvoir ressortir  ton fichier excel pour tout paramétrer.  ça m'a facilité la tâche en temps venu merci.

on peut y placer une carte XQD c'est ce que j'ai fait en attendant une CFE mais j'ai eu quelques soucis d'écriture (c'était une Sony). la première fois en 20 d'image numérique. Avec la CFE Angelbird pas de soucis.

On peut grimper dans les ISO en effet. Ce week end 20.000 ISO


Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1400 le: 14 mai, 2024, 08:59:26 am »

tu vas pouvoir ressortir  ton fichier excel pour tout paramétrer.  ça m'a facilité la tâche en temps venu merci.


Oui bonne idée ;)

Mais ça va être plus lourd à faire avec le Z8 (courage Tonton Bruno)  :CH

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1401 le: 14 mai, 2024, 12:11:40 pm »
Je repose donc ma question...
Photo copyright ACO

Bonjour,
J'utilise Z8 et Z9 et j'ai une question qui concerne les deux boitiers...
Ci jointe une photo d'Antonin Vincent réalisée avec du matériel Canon sur la grille de départ des 24 Heures du Mans, le boitier est fixé sur un monopode et tenu à bout de bras pour aller chercher le maximum de hauteur.
Je souhaite utiliser cette technique en mode intervalomètre (par exemple une photo par 1/2 s pendant 5 secondes) mais il me faut pouvoir cadrer avec le moniteur...j'ai bien peur que cela soit impossible avec le Time-Laspe et l'intervallomètre.
Vous confirmez ?
Louis Monnier
« Modifié: 14 mai, 2024, 12:14:14 pm par Louis Monnier »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1402 le: 14 mai, 2024, 12:18:31 pm »
Parcourant les derniers développements du fil je vous trouve bien optimistes concernant les ISO !

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1403 le: 14 mai, 2024, 12:27:37 pm »
Je repose donc ma question...
Photo copyright ACO

Bonjour,
J'utilise Z8 et Z9 et j'ai une question qui concerne les deux boitiers...
Ci jointe une photo d'Antonin Vincent réalisée avec du matériel Canon sur la grille de départ des 24 Heures du Mans, le boitier est fixé sur un monopode et tenu à bout de bras pour aller chercher le maximum de hauteur.
Je souhaite utiliser cette technique en mode intervalomètre (par exemple une photo par 1/2 s pendant 5 secondes) mais il me faut pouvoir cadrer avec le moniteur...j'ai bien peur que cela soit impossible avec le Time-Laspe et l'intervallomètre.
Vous confirmez ?
Louis Monnier

Bonjour Louis, avez vous essayé à partir de SnapBridge ?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1404 le: 14 mai, 2024, 13:29:52 pm »
Impossible de tenir le monopode à bout de bras et son son téléphone en même temps...

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1405 le: 14 mai, 2024, 14:29:52 pm »
Qu'est-ce que tu appelles moniteur? L'écran arrière?
Si tu as Z8 et Z9, tu peux juste faire l'essai.... de ce que tu veux faire.

En utilisant le retardateur simple, tu peux programmer par exemple que ça shoote 10s après appui du déclencheur, le temps de lever le monopode, une photo toutes les 0,5s et jusqu'à 9 photos.
Sinon déclencheur sans fil "scotché" sur le monopode et tu déclenches quand tu veux..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1406 le: 14 mai, 2024, 15:03:46 pm »
Merci Virindi77 !
Je pense que la solution était toute bête ! Je viens d'essayer et on peut cadrer avec l'écran AR.
Déclencher avec le retardateur et faire maxi 9 clichés avec des intervalles entre 0,5s et 3s, c'est pile ce que je voulais faire.
Je ne connaissais pas ce paramétrage de retardateur.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1407 le: 14 mai, 2024, 16:21:19 pm »
Nickel. Au passage c'est juste très dommage que Nikon limite à 9 le nombre de photo avec retardateur...
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1408 le: 14 mai, 2024, 18:20:38 pm »
Avec une télécommande sur le pied du monopode tu as des déclenchements illimités
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1409 le: 14 mai, 2024, 22:24:26 pm »
Et bien voilà cela va faire un an que j'ai le Nikon z8.
Le moment de faire le bilan d'une année d'utilisation.
Une année très chargée en reportages, le z8 est déjà bien amorti. Plus de 110.000 déclenchements (cela va vite avec le Z8) pour un résultat final vendu ou gardé d'environ 35.000 photos.

J'avais plusieurs craintes en passant du z7 au z8, la perte des modes M1 M2 M3, la solidité des parties en composite, le poids, l'absence d'obturateur mécanique avec les éclairages particuliers, l'autonomie des batteries.

Le passage des modes M1 M2 M3 au registre ABCD est au final beaucoup plus pratique et beaucoup plus complet, il faut bien entendu étudier le fonctionnement des registres ABCD.
J'ai enregistré quatre registres pour mon utilisation quotidienne, le registre A pour la photo courante, le registre B pour  l'architecture extérieure, le registre C  pour l'architecture intérieur, le registre D pour la photo animalière. Cet ensemble de registres est sauvegardé sur ma carte XQD. Cela permet de changer ponctuellement chacun des réglages en fonction des situations et en rentrant le soir de récupérer l'ensemble des réglages par défaut.
Mais j'ai enregistré sur la carte SD un ensemble de registre différents pour ABCD spécifique au mariage que je charge le matin avant de partir en retirant en premier la carte XQD pour que le chargement des réglages se fasse à partir de la carte SD. Quand mon mariage est terminé il suffit de retélécharger les réglages à partir de la carte XQD pour revenir au réglage par défaut.

Pour la solidité du boîtier il est une fois tombé au sol et en est sorti indemne. Sur le Z7 en moins d'un mois je déchirai le pourtour de l'œilleton caoutchouc du viseur sans compter le nombre de fois où je l'ai perdu car il s'est détaché en le rangeant dans mon sac. Sur le z8 après un an mon œilleton est intact. Je dirais donc que c'est aussi bien que le z7 voir mieux.

Pour le poids c'est la limite sur une journée de mariage on sent quand même la différence mais l'ergonomie excellente du z8 compense en partie cette augmentation de poids.

Pour l'absence d'obturateur mécanique je n'ai rencontré aucun problème de bandes liées aux éclairages et ce dans de nombreuses situations avec des éclairages complexes.

Pour l'autonomie avec les nouvelles batteries du z8 l'autonomie est proche de celle du z7 avec ses anciennes batteries. Mais il est préférable sur un reportage d'avoir un peu de réserve de batteries, dans certaines situations et notamment quand le système de suivi AF avec reconnaissance de sujet est utilisé, la batterie se vide clairement plus vite.

Dans mon utilisation du boîtier je change très souvent d'objectifs et ce sans faire attention aux conditions extérieures. C'est le premier boîtier avec lequel je n'ai pratiquement plus jamais de problème de poussière sur le capteur.  La protection du capteur doit y être pour beaucoup.

Le silence, la vélocité de l'AF et la cadence rafale fait une différence énorme en photo animalière.

En photo de soirée la sensibilité du système AF par éclairage faible fait une grosse différence là où le z7 avait des difficultés à faire une mise au point.

La personnalisation des boutons de fonction combiné au registre ABCD permet vraiment une configuration extrêmement professionnelle avec une adaptation des réglages quasi instantanée, un vrai régal surtout qu'en soirée les boutons sont rétro éclairés.

Pour la qualité d'image du capteur c'est pratiquement identique au Z7 je ne vois quasi aucune différence entre Z7 et Z8. Et comme j'étais enchanté de la qualité du Z7 sur ce point, et bien je suis enchanté de la qualité du z8.

Le Z8 n'a pas fondamentalement changé le résultat de mes photos en architecture ou en packshot, mais il a clairement contribué à une nette amélioration en photo animalière et en portrait sur le vif, où l'autofocus fait la différence.

Conclusion j'adore travailler avec mon z8 et j'aurais du mal à m'en passer. Je dois d'ailleurs toujours retourner mon z8 au SAV pour changer les œilletons d'attache des courroies mais je n'arrête pas de reporter pour éviter de devoir me priver 3 jours de mon z8.

C'est le boitier le plus polyvalent que j'ai eu, il est bon dans tous les domaines.








Publicité