Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #975 le: 03 Août, 2023, 23:00:06 pm »
Encore un cas interpellant d'attache de courroie détachée et le conte-rendu de l'utilisateur est pour le moins inquiétant. 

Traduction automatique du message en anglais:
TLDR : Nikon USA a commandé le Z8 avec la défaillance du point d'ancrage…
Je suis un Nikon FB pur et dur… J'ai commencé ma «carrière» de photographie avec un appareil photo argentique Nikon, je suis passé aux reflex numériques Nikon et j'ai été l'un des premiers à adopter douloureusement le système Nikon Mirrorless. J'ai été très satisfait de mes choix, jusqu'à présent, mais… Le Nikon Z8… Disons simplement que c'était l'appareil photo que j'attendais. Je l'ai acheté, le jour du lancement, chez Nikon USA. Je l'ai eu dans le premier lot et j'ai été instantanément amoureux !
Puis sont venues les rumeurs sur le problème de la monture… Puis le rappel… je n'ai eu aucun problème avec mon appareil photo et les objectifs que j'ai, donc je n'étais pas inquiet à ce sujet (même si mon appareil photo était dans le lot infecté).
Puis les rumeurs sur le point d'ancrage ont commencé… Les rumeurs semblaient surgir de Chine, alors j'ai pensé qu'elles étaient fausses, et j'étais en fait contrariée que les gens « courent » avec l'histoire…
Aujourd'hui, j'avais mon appareil photo avec moi, assis sur mon sac à dos, dans la voiture dans laquelle j'étais. Sans aucun avertissement préalable, un de mes points d'ancrage est tombé de mon appareil photo. J'ai fait de la randonnée, du vélo, de la marche générale, et j'ai volé avec mon appareil photo avec sangle, sans aucun problème… Depuis les rumeurs, j'ai "vérifié" mon point d'ancrage périodiquement, et je n'ai rien remarqué concernant … Il n'y avait absolument aucun jeu dans les points d'ancrage la dernière fois que je les ai vérifiés.
Le plus inquiétant… C'est arrivé sans avertissement. J'avais attaché mon 85 1.2 lorsque cela s'est produit, et laissez-moi vous dire que si j'utilisais la dragonne et que mon appareil photo et mon objectif tombaient et s'abîmaient... Ce serait un tout autre type de message !
Surtout, je suis juste déçu… Un appareil photo à 4000 $ avec ce genre de problèmes n'est PAS correct, et pose la question de savoir si Nikon a précipité l'appareil photo, ou si leur QC a vraiment pris un coup… J'appelle Nikon USA, Aujourd'hui , pour savoir ce qu'ils veulent que je fasse, et je vous tiendrai au courant…

Il a posté plusieurs photos très détailles ou est visible l'intérieur du système d'attache. Rien n'est cassé ou tordu, il y a manifestement une goupille qui est partie à l'intérieur.

Moi samedi j'ai un mariage, pas trop envie de me stresser avec cette histoire d'attache. Comme j'ai en permanence une plaque arca fixée au boitier j'ai commandé une plaque arca avec des coins d'attache Peak Design
22€ et au moins je serai certain que le boitier ne finira pas au sol avec son optique:
https://www.peakdesign.com/products/standard-plate-v3

Publicité

« Réponse #976 le: 03 Août, 2023, 23:52:13 pm »
j'ai commandé une plaque arca avec des coins d'attache Peak Design
22€ et au moins je serai certain que le boitier ne finira pas au sol avec son optique:
https://www.peakdesign.com/products/standard-plate-v3

Ouh la... Si une goupille se détache subitement sans qu'il y ait préavis genre bougeotte de l'oeillet du boîtier, ça sent le roussi. D'où ma question : je n'ai jamais eu de  Lbracket mais y a-t-il un moyen d'attacher une sangle ou dragonne au Lbracket de Smallrig ?
Merci...

« Réponse #977 le: 04 Août, 2023, 00:02:07 am »
Ouh la... Si une goupille se détache subitement sans qu'il y ait préavis genre bougeotte de l'oeillet du boîtier, ça sent le roussi. D'où ma question : je n'ai jamais eu de  Lbracket mais y a-t-il un moyen d'attacher une sangle ou dragonne au Lbracket de Smallrig ?
Merci...

J'ai acheté le Z8 pour son poids raisonnable. Mettre un Lbracket c'est l'alourdir et si c'est pour avoir un truc plus lourd, j'aurais acheté le Z9. Et en plus je ne crois pas qu'il y a un système d’attache rapide de sangle.
Donc ici j'ai des attaches rapides sur une simple et petite plaque arca swiss que j'ai toujours sur le boitier et qui me sert aussi pour monter sur trépied. Et donc aucun poids en plus que la plaque que j'ai déjà qui est une Gitzo mais qui n'a pas de système pour fixer les attaches rapides Smallrig et Peak Desing.

« Réponse #978 le: 04 Août, 2023, 00:05:59 am »
J'ai acheté le Z8 pour son poids raisonnable [...] je ne crois pas qu'il y a un système d’attache rapide de sangle

Merci pour la réponse : je suis d'accord // poids avec Lbracket mais j'avais envisagé cette solution en attendant que Nikon s'exprime sur le pb (!!!).

edit :
https://www.notebookcheck.biz/Nikon-s-attaque-aux-attaches-de-courroie-defectueuses-du-Z8-en-demandant-aux-detaillants-de-tirer-dessus-avant-de-les-vendre-et-en-fournissant-des-boitiers-de-remplacement-le-cas-echeant.737141.0.html

« Modifié: 04 Août, 2023, 00:20:28 am par ab1707 »

« Réponse #979 le: 04 Août, 2023, 16:18:49 pm »
Voilà, j'ai reçu la plaque Peak Design compatible ARCA SWISS ultra compact et qui permet de passer les attaches rapides (ici des SMALLRIG et une sangle SMALRLRIG).

C'est une plaque particulièrement fine et solidement fixée avec une clef Allen livrée avec la plaque. Et je peux monter mon Z8 sur trépied sans démonter les attaches rapides.

A l'utilisation je pense que je vais garder cette configuration même si le problème d'attache Nikon est réglé, je trouve que l'appareil tombe mieux optique vers le bas et les sangles ne sont plus dans le chemin lors de la prise de l’appareil en main.

Me voilà rassuré pour mon reportage mariage demain.

« Modifié: 04 Août, 2023, 16:20:43 pm par LViatour »

« Réponse #980 le: 04 Août, 2023, 17:34:18 pm »
===== Question en aparté =====
En dehors du prix, quelle est la différence entre les encres et sangles smallrig et peak design ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #981 le: 04 Août, 2023, 19:36:56 pm »
===== Question en aparté =====
En dehors du prix, quelle est la différence entre les encres et sangles smallrig et peak design ?

Les Peak Design sont clairement plus solide et le système d'attache meilleur. Mais la sangle Peak Design est dure et coupante, perso je la trouve inconfortable autour du cou.
Je devrais essayer non pas autour du cou mais en diagonale. La Smallrig est plus confortable avec une partie en mousse qui amorti les choc et la transpiration.

« Réponse #982 le: 04 Août, 2023, 20:33:17 pm »
A l'utilisation je pense que je vais garder cette configuration même si le problème d'attache Nikon est réglé,
je trouve que l'appareil tombe mieux optique vers le bas et les sangles ne sont plus dans le chemin lors de la prise de l’appareil en main.
Risque d'usure lié au frottement sur le bas du boîtier et de l'écran ?
C'est dommage d'être dans l'obligation de bricoler pour utiliser un APN né avec des problèmes inadmissibles.

« Réponse #983 le: 04 Août, 2023, 20:44:41 pm »
C'est dommage d'être dans l'obligation de bricoler pour utiliser un APN né avec des problèmes inadmissibles.

Pas plus d'usure que sur les triangles d'origine surtout que là il est à l'envers en utilisation soit les sangles pendent en dessous en prise de vue, soit le boitier pends en dessous en ballage et donc les sangles ne touchent pas le boitier.
Maintenant c'est vrai que c'est l'inquiétude qui me pousse, mais au final je trouve que c'est plus pratique, j'en saurais plus dimanche après une longue journée d'utilisation.
Demain c'est de 8h du matin à 1 heure du matin le lendemain....
Je peut pas me permettre un doute, boitier plus optiques cela fait cher sur le carrelage, je préfère dépenser 22€ pour une plaque ;)

« Réponse #984 le: 04 Août, 2023, 21:24:39 pm »
Bonjour, je viens d'essayer un Z8 en magasin et, en enlevant la batterie, juste pour voir, il a perdu l'heure. Un nouveau problème ?
Bonne journée
Pour info, le dit boitier a été renvoyé chez Nikon, la batterie interne ne tient pas. Désolé de moisir l'ambiance,
mais cela semble un super boitier quand même, et les problèmes vont se résoudre rapidement.

« Réponse #985 le: 04 Août, 2023, 21:35:11 pm »
Pour info, le dit boitier a été renvoyé chez Nikon, la batterie interne ne tient pas. Désolé de moisir l'ambiance,
mais cela semble un super boitier quand même, et les problèmes vont se résoudre rapidement.

Déjà 27.000 déclenchements au Z8, aucun problème hors retour par précaution et attache différente en attendant d'en savoir plus. Pour le reste c'est un boitier fabuleux vraiment.  Alors je me passerais bien de ce genre de désagréments mais pour le moment je n'ai as de problème c'est juste une précaution en attendant une communication officielle de Nikon.

« Réponse #986 le: 04 Août, 2023, 21:54:18 pm »

Absolument pas , c'est très solide, j'utilise des plaques identiques depuis bien longtemps , sur la semelle de mon D500 et sur ma bague FTZ , c'est la plaque qui sert pour accrocher l'appareil sur le capture clip de Peak Design , je les ai également équipé des ancres Peak Design ainsi que sur les plaques qui sont sur les colliers de pieds de mes deux objectifs les plus lourds , ce qui me permet de les porter en bandoulière .

Depuis peu , sur mon 150-600 , j'ai remplacé la plaque Arca-swiss par la même dotée d'une empreinte QD et j'utilise une sangle Magpul , toujours en bandoulière , très pratique et hyper costaud .

En fait il n'y a guère que quand le Z6 II est monté avec le 24-70 que j'utilise les fixations d'origines ( avec les attaches Peak Design , mes autres objectifs étant nettement plus lourd , je préfère une fixation par le dessous avec une sangle en bandoulière .  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #987 le: 05 Août, 2023, 12:11:55 pm »
Bonjour,
@pan59 : Pour être sûre de bien avoir compris :  tu as mis une plaque peak design sur ton collier de pied de teleobjectif ? Si oui laquelle ? et si oui, cela te permet donc de mettre ton matériel en bandoulière et sur trépied sans le détacher ?

« Réponse #988 le: 05 Août, 2023, 12:31:15 pm »
Bonjour,
@pan59 : Pour être sûre de bien avoir compris :  tu as mis une plaque peak design sur ton collier de pied de teleobjectif ? Si oui laquelle ? et si oui, cela te permet donc de mettre ton matériel en bandoulière et sur trépied sans le détacher ?

La plaque Peak Design est sur le boitier , comme la photo postée plus haut par LViatour , sur le collier de pied c'est une plaque ordinaire de type arca-swiss nécessaire pour fixer l'ensemble sur trépied et sur laquelle j'ai également mis une ancre Peak Design , permettant de porter l'ensemble tête en bas en bandoulière .

Ce système est toujours opérationnel , mais comme je l'ai dis plus haut je l'ai fait évoluer en utilisant une plaque munie d'une empreinte QD et une sangle Magpul MS4 dual QD , le portage est identique mais l'ensemble est encore plus pratique

J'essairais de faire quelques photos dans la journée, ce sera plus clair  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #989 le: 05 Août, 2023, 12:45:18 pm »
Ça me paraît clair mais les photos seront bienvenues  ;)
Merci  :)

Publicité