Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #960 le: 02 Août, 2023, 12:34:46 pm »
Le manuel d'utilisation que j'ai reçu avec mon Nikon Z7-II est un manuel de prise en mains rapide également au format A6 de 200 pages environ. ;)
PS: Tu continues toujours  à imprimer les manuels en PDF ?  =D

Depuis 2016 , j'ai acheté en Nikon : D7200, D500, P950, D5600, Z50 et Z6 II , a chaque fois il en a été ainsi , a savoir Manuel d'utilisation ( prise en main rapide)  dans la boite et guide de référence sur le site Nikon .

Chez Sony pour un RX 100 VI , manuel de prise en main dans la boite et manuel complet version Web sur le site Sony

P.S : Oui , je fais tirer et relier en A4 les guides de référence de mes boitiers Nikon ( je ne l'ai pas encore fais pour le Z6 II mais ça ne saurait tarder ) , je préfère, ça me permet de le lire tranquille à tête reposée et d'y mettre des onglets post-it et des annotations , ce qui ne m'empêche nullement de consulter les versions Web quand j'ai besoin d'une réponse rapide .
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

« Réponse #961 le: 02 Août, 2023, 13:57:40 pm »
Luc à bien précisé format A6 ( 10,5 x 14,8 cm ) il a donc reçu le manuel d'utilisation qui est fournit dans la boite avec tous les boitiers Nikon .  ;)

J'ai deux manuels en français, une prise en main rapide et un gros qui est le manuel complet identique à celui en ligne mais en format A6 (plus petit qu'un demi A4).

« Réponse #962 le: 02 Août, 2023, 14:21:08 pm »
- Le manuel d'utilisation , fournit dans la boite, très succinct , c'est juste un manuel de prise en main rapide .
Ce que tu indiques plus haut est comme je le pensais faux. =D

« Réponse #963 le: 02 Août, 2023, 14:30:08 pm »
Ce que tu indiques plus haut est comme je le pensais faux. =D

Là tu deviens lourd  ::)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1

« Réponse #964 le: 02 Août, 2023, 14:41:13 pm »
Là tu deviens lourd  ::)
Je n'ai pas l'intention de ma fâcher avec toi, je pense avoir été correct dans mes réponses.
Mais là tu n'es pas bon joueur, tu réponds inutilement à une question qui ne t'étais pas adressée en me disant de me référer à ta réponse ci-dessus.
Le problème cette réponse est fausse et c'est moi qui deviens lourd ?
Je laisse tomber... >:(

« Réponse #966 le: 02 Août, 2023, 14:57:42 pm »
Bonjour,
Je fais comme Luc.
Un boitier Z(i) étant livré avec un manuel succinct, il est possible de commander le manuel complet pour 30 balles environ sur le site Nikon.fr (pour pouvoir l'assimiler à tête reposée "at home".)
Exemple Z6 ci-dessous.
Mais comme c'est un gros pavé, hélas sur le terrain, pas de bibliographie possible et n'étant pas à l'abri d'un trou de mémoire... je le télécharge aussi sur mon IPhone. :|
« Modifié: 02 Août, 2023, 15:01:15 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

« Réponse #967 le: 02 Août, 2023, 16:42:02 pm »
Bonjour,
Je fais comme Luc.
Un boitier Z(i) étant livré avec un manuel succinct, il est possible de commander le manuel complet pour 30 balles environ sur le site Nikon.fr (pour pouvoir l'assimiler à tête reposée "at home".)
Exemple Z6 ci-dessous.
Mais comme c'est un gros pavé, hélas sur le terrain, pas de bibliographie possible et n'étant pas à l'abri d'un trou de mémoire... je le télécharge aussi sur mon IPhone. :|
Une version papier, indépendamment du bien ou pas pour la planète (autre débat), c'est bien pratique pour un APN qui n'évolue pas où très peu, juste quelques corrections de bugs... Dans le cas contraire il faut la renouveler si c'est possible ou gérer des add-on, pas très pratique tout cela.
La version téléchargèe c'est bien aussi en "mobilité" sur un smartphone. C'est plus facile à mettre à jour quand le firmware change en apportant autres choses que des corrections. Quand le Z9 passe de la version 1 à la version 4, je suppose que cela se justifie par des évolutions et des nouveautés qui devraient impacter plus ou moins le manuel.
Il y a aussi la version en ligne, en principe toujours à jour mais qui demande du réseau et de l'énergie disponible.
Pas de solution miracle, à chacun de faire comme il veut.

« Réponse #968 le: 02 Août, 2023, 17:01:16 pm »
Les manuels des 10 boitiers Z ainsi que des 4 derniers reflex sont disponibles en ligne.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/portal/fr/index.html

Ceci veut dire que sur le terrain, à condition d'avoir du réseau et d'avoir mis ce lien dans les favoris, il est possible de les consulter.

« Réponse #969 le: 02 Août, 2023, 17:05:37 pm »
Les manuels des 10 boitiers Z ainsi que des 4 derniers reflex sont disponibles en ligne.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/portal/fr/index.html

Ceci veut dire que sur le terrain, à condition d'avoir du réseau et d'avoir mis ce lien dans les favoris, il est possible de les consulter.

Même pas besoin d'avoir du réseau, il est possible de télécharger la version pdf et avec un lecteur pdf moderne sur son smartphone faire des recherches dans le manuel et y faire des annotations et sans avoir besoin de réseau. Et si un jour il y a une mise à jour, il suffira de le ré-télécharger cela ne fait que 39Mo.

« Réponse #970 le: 02 Août, 2023, 17:36:25 pm »
Ah les docs, il y avait des illustrations avant .. Je vous partage la photo que je viens tout juste de faire avec un appareil (1965) de ma collection.
(Format 24x24 PC Graphite au Z6 cadrage viseur.)
Mon Z6 v1 avait sa doc papier dans la boite pour info.

« Modifié: 02 Août, 2023, 18:04:42 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #971 le: 02 Août, 2023, 18:18:38 pm »
Même pas besoin d'avoir du réseau, il est possible de télécharger la version pdf et avec un lecteur pdf moderne sur son smartphone faire des recherches dans le manuel et y faire des annotations et sans avoir besoin de réseau. Et si un jour il y a une mise à jour, il suffira de le ré-télécharger cela ne fait que 39Mo.

Pas de manuel de référence papier fourni avec mon Z7II.
La doc téléchargée sur mon iPhone suffit amplement et ne nécessite pas de réseau (sauf pour la télécharger évidemment).
Même utilisation que Luc.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #972 le: 02 Août, 2023, 19:25:01 pm »
J'ai deux manuels en français, une prise en main rapide et un gros qui est le manuel complet identique à celui en ligne mais en format A6 (plus petit qu'un demi A4).

Bonsoir Luc

Les nombreuses vidéos de déballage ou unboxing de Z8 que l'on peut trouver en ligne sur Youtube montre que ce n'est généralement pas le cas . Sans nullement remettre en cause ton affirmation , gageons que c'est probablement ton statut NPS , qui t'aura valu cette attention particulière  ;)

« Réponse #973 le: 02 Août, 2023, 19:42:34 pm »
Bonsoir Luc

Les nombreuses vidéos de déballage ou unboxing de Z8 que l'on peut trouver en ligne sur Youtube montre que ce n'est généralement pas le cas . Sans nullement remettre en cause ton affirmation , gageons que c'est probablement ton statut NPS , qui t'aura valu cette attention particulière  ;)

Je pense pas, ce qui change c'est que mon Z8 vient de l'importateur Hollandes.

« Réponse #974 le: 02 Août, 2023, 23:20:53 pm »
Je pense que Luc a un distributeur attentif envers sa clientèle et qu'il a décidé de la soigner en faisant imprimer ce manuel de 900 pages pour ses clients.
Voilà cela me parait aussi simple que ça.

Ayant l'habitude de me placer dans des zones sans couverture téléphonique (ou même les secours ont du mal à assurer leurs communications radio avec GAP ou Briançon) j'ai téléchargé le foutu document sur mon téléphone.

J'ai aussi sauvegardé mes réglages menus sur toutes mes cartes  mémoire (plus sur une de 2Go qui ne servira jamais aux prises de vues).

Je ne suis pas toujours derrière l'écran de contrôle à visualiser mes images mais je le trouve gourmand en énergie ce boitier, un reportage de quelques heures (1 à3) et voilà la batterie sacrément diminuée. C'est bien le seul reproche que je lui ferais à ce jour.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité