Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #615 le: 23 juin, 2023, 17:49:40 pm »
Il est sencé être disponible quand le 180-600 Luc ? J'ai vu que les vendeurs ont peur de rupture car peu d'optique
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #616 le: 23 juin, 2023, 17:50:38 pm »
Le mien aussi est référencé comme affecté. Comme toi je n'ai pas vu de problème avec mes objectifs Z.
Donc pour le moment je ne ferai rien. On verra cet hiver.
Mais le site US est il vraiment compétant pour les numéro européens ? Je n'ai rien vu sur le site. fr.

Rien vu sur Nikon Belgique, je suis pas pressé vu que j'ai rien remarqué. Mais si j'ai du temps dans les semaines qui arrivent je vais aller voir le sav Nikon voir si ils doivent garder le boitier et si ils doivent le garder si il m'en donne un autre en attendant.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #617 le: 23 juin, 2023, 17:51:26 pm »
Il est sencé être disponible quand le 180-600 Luc ? J'ai vu que les vendeurs ont peur de rupture car peu d'optique

Prévu début août mais ils semble qu'ils seront livré au compte goutte..... 

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #618 le: 23 juin, 2023, 17:54:28 pm »
Rien vu sur Nikon Belgique, je suis pas pressé vu que j'ai rien remarqué. Mais si j'ai du temps dans les semaines qui arrivent je vais aller voir le sav Nikon voir si ils doivent garder le boitier et si ils doivent le garder si il m'en donne un autre en attendant.

Je pense qu'il faut attendre Nikon Europe maintenant... J'ai lu qu'il estime le temps de la réparation à 2 semaines... Selon les annonces de Nikon France et Europe je renverrai le mien en hiver vu que j'ai le soucis en question. Je tiens à signaler que c'est avec la bague ftz V1. Elle bloque de tant en tant.

Ok pour l'optique, j'espère que ça va pas être comme le 400z. Un pote l'a attendu plus de 6 mois...
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #619 le: 23 juin, 2023, 18:50:00 pm »
Re,

Les 2 points contraignants que je relève sur le Z8 pour ma pratique sons :
- une résolution juste en dessous de mon D500 au format DX. J'aurais aimé un peu plus.
- le prix
- Il faut que je le prenne en main pour voir son poids et son encombrement.

Je n'ai tjs pas de Z8 mais je me permets de compléter ma réponse :
- résolution : la densité en Mpix entre Z8 et Z50 me semble à peu près équivalente, donc pas d'avancée de ce côté là si on passe sur un Z8 VS un Z50. Les avancées, le gain, sont ailleurs (AF, rafale, IBIS, prise télécommande.. etc). Donc en juin 2023 on reste en deçà de la résolution, ou plutôt de la densité en Mpix d'un Fuji X-H2S (26 Mpix VS 20.9 pour un Z50) en encore plus bas, VS celle d'un Fuji X-H2 et même d'un X-T5 (40 Mpix en format APS-C !!)   ;/
Reste à voir les optiques nécessaires pour réellement pouvoir "exploiter" une telle densité plus évaluer la montée en ISO...
- j'utilise églt des focales fixes dont un 500 PF > en pratique je l'utilise uniquement sur mon Z50 (APS-C) et sans TC. Ce qui revient à penser que sur un Z8 je pourrais avoir tendance à vouloir cadrer en Dx et non en Fx. Car en Fx, même si je peux recadrer en post-prod, je sais que je suis "trop court" en termes de visée (je n'utilise pas le 500 mm sur mon D610 plein format). Surtout en statique. Et paradoxalement, par contre je pourrais être mieux mais cette fois en dynamique. Cadrer plus large au départ peut faciliter le fait de mettre puis garder mon sujet dans un cadre "plus large" en Fx (avec possibilité de crop cette fois en post-prod). Dans ce sens avec un Fx de 45 Mpix, serais-je plus tenté d'acheter un 800 mm pour des clichés statiques ? (alors que je n'en vois pas l'utilité en cadrant actuellement en Dx).
- prendre en main un appareil pour se faire sa propre idée ++ c'est clair que ceci me semble églt primordial. Pour avoir aussi un D200 (donc plus lourd et encombrant que mon Z50 ou mon ancien D7200), l'ergonomie compte bcp et est très personnelle par définition. Cela convient ou pas.

A+
Z50 + D610

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #620 le: 23 juin, 2023, 18:51:39 pm »
Je pense qu'il faut attendre Nikon Europe maintenant... J'ai lu qu'il estime le temps de la réparation à 2 semaines... Selon les annonces de Nikon France et Europe je renverrai le mien en hiver vu que j'ai le soucis en question. Je tiens à signaler que c'est avec la bague ftz V1. Elle bloque de tant en tant.

Ok pour l'optique, j'espère que ça va pas être comme le 400z. Un pote l'a attendu plus de 6 mois...
Mon revendeur m'avait dit que pour le Z 400mm, les difficultés venait du TC 1.4 inclu. TC Z 1.4 rare lui aussi.
Le Z 180-600mm n'a pas de TC inclu. Peut-être échappera t'il à ces difficultés d'approvisionnement sauf si la demande est trop forte.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #621 le: 23 juin, 2023, 19:01:15 pm »
Re,

Je n'ai tjs pas de Z8 mais je me permets de compléter ma réponse :
- résolution : la densité en Mpix entre Z8 et Z50 me semble à peu près équivalente, donc pas d'avancée de ce côté là si on passe sur un Z8 VS un Z50. Les avancées, le gain, sont ailleurs (AF, rafale, IBIS, prise télécommande.. etc). Donc en juin 2023 on reste en deçà de la résolution, ou plutôt de la densité en Mpix d'un Fuji X-H2S (26 Mpix VS 20.9 pour un Z50) en encore plus bas, VS celle d'un Fuji X-H2 et même d'un X-T5 (40 Mpix en format APS-C !!)   ;/
Reste à voir les optiques nécessaires pour réellement pouvoir "exploiter" une telle densité plus évaluer la montée en ISO...
- j'utilise églt des focales fixes dont un 500 PF > en pratique je l'utilise uniquement sur mon Z50 (APS-C) et sans TC. Ce qui revient à penser que sur un Z8 je pourrais avoir tendance à vouloir cadrer en Dx et non en Fx. Car en Fx, même si je peux recadrer en post-prod, je sais que je suis "trop court" en termes de visée (je n'utilise pas le 500 mm sur mon D610 plein format). Surtout en statique. Et paradoxalement, par contre je pourrais être mieux mais cette fois en dynamique. Cadrer plus large au départ peut faciliter le fait de mettre puis garder mon sujet dans un cadre "plus large" en Fx (avec possibilité de crop cette fois en post-prod). Dans ce sens avec un Fx de 45 Mpix, serais-je plus tenté d'acheter un 800 mm pour des clichés statiques ? (alors que je n'en vois pas l'utilité en cadrant actuellement en Dx).
- prendre en main un appareil pour se faire sa propre idée ++ c'est clair que ceci me semble églt primordial. Pour avoir aussi un D200 (donc plus lourd et encombrant que mon Z50 ou mon ancien D7200), l'ergonomie compte bcp et est très personnelle par définition. Cela convient ou pas.

A+
Tu oublies pas mal de petites choses bien utiles pourtant en photo animalière.
Je vais en oublier aussi, mais je citerais par exemple : la prise de  vue silencieuse, le D500 aie aie aie. Le mode Affichage couleur chaude qui te permet de ne pas être rétro éclairé sur le visage le soir dans un affut aux chouettes et autres...

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #622 le: 23 juin, 2023, 21:42:47 pm »
Ce soir survol de martinets et d'hirondelles, si il y a bien un truc difficile à garder dans le cadre et en plus d'avoir la mise au point sur l'oiseaux c'est bien ce type de sujet.
De plus toujours à 200 F2.8.
Des centaines de photos toutes avec la bonne mise au point. Il suffit de garder l'oiseau dans le cadre et l'AF fait le reste.

Une hirondelle qui attrape un insecte en vol:


Martinet envol rapide:




Et un étourneaux avec la pitance des petits.


Vraiment ça va changer la donne un af pareil.


Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #623 le: 23 juin, 2023, 22:19:42 pm »
Bonsoir michan,

Tu oublies pas mal de petites choses bien utiles pourtant en photo animalière...

C'est vrai que je n'ai pas été exhaustif mais dans la mesure où financièrement.. à quoi bon ?

Bonnes photos à vous avec ce super boîtier.  :C

PS : Mais je n'ai pas dit qu'un jour peut-être..  :lol:
Z50 + D610

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #624 le: 23 juin, 2023, 22:29:11 pm »
Bonsoir LViatour,

Ce soir survol de martinets et d'hirondelles, si il y a bien un truc difficile à garder dans le cadre et en plus d'avoir la mise au point sur l'oiseaux c'est bien ce type de sujet.

Vraiment ça va changer la donne un af pareil.

Ouah !!  :o

A la fois pour parvenir à cadrer et à priori, ne pas avoir été "trahi" par le Z8 qui tout seul, n'aurait pas pris vos photos.  :CH
Z50 + D610

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #625 le: 24 juin, 2023, 00:24:36 am »

De plus toujours à 200 F2.8.
... et l'AF fait le reste.
...
Vraiment ça va changer la donne un af pareil.
+bonne lumière.
 :CH  ;)

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #626 le: 24 juin, 2023, 00:36:03 am »
Bonjour,
En attente de la livraison d'un Z8, j'ai beaucoup de plaisir à lire vos échanges très instructifs, merci.
Pourriez-vous m'indiquer s'il est toujours pertinent de mettre une protection sur l'écran arrière du Z8 ?
Si oui, y a t-il un modèle/marque que vous recommandez?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #627 le: 24 juin, 2023, 05:28:53 am »
Bonjour,
En attente de la livraison d'un Z8, j'ai beaucoup de plaisir à lire vos échanges très instructifs, merci.
Pourriez-vous m'indiquer s'il est toujours pertinent de mettre une protection sur l'écran arrière du Z8 ?
Si oui, y a t-il un modèle/marque que vous recommandez?

Oui c'est toujours intéressant. Moi j'ai pris des écrans de protection qui était disponible pour le z9 de la marque jjc.
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #628 le: 24 juin, 2023, 09:38:31 am »
Pas mal d'infos je vous remercie.
Autre question qui me titille : Je suppose qu'il est possible de shooter en FF mais sur des formats réduits ? Est-ce possible d'avoir des fichiers plus proche de 26 Mp par exemple si on est en FF et lorsqu'on passe en DX conserver les 20 Mp ? Ceci lorsque je prévoit par exemple de mitrailler des oiseaux en vol. Pour éviter des tas de "gros" fichiers.
Gengoux

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #629 le: 24 juin, 2023, 09:55:38 am »
Pas mal d'infos je vous remercie.
Autre question qui me titille : Je suppose qu'il est possible de shooter en FF mais sur des formats réduits ? Est-ce possible d'avoir des fichiers plus proche de 26 Mp par exemple si on est en FF et lorsqu'on passe en DX conserver les 20 Mp ? Ceci lorsque je prévoit par exemple de mitrailler des oiseaux en vol. Pour éviter des tas de "gros" fichiers.
Gengoux

Il y a des formats raw-high-efficiency enFF qui compressent beaucoup sans perte notable de qualité. Mais tous les logiciels ne savent pas les lires. 
NEF de 30-33 mégaoctets à partir de RAW sans perte de 45 mégapixels en 14 bits. Il offre donc une meilleure qualité d’image avec une taille de fichier à peine supérieure à celle des JPEG de qualité élevée.

En savoir plus: https://www.pixfan.com/nikon-raw-high-efficiency/

Pour comparer un ficher raw 45MP en 14 bits compressé sans perte fait entre 50 et 65 mégaoctets
« Modifié: 24 juin, 2023, 09:58:07 am par LViatour »

Publicité