Re,
Les 2 points contraignants que je relève sur le Z8 pour ma pratique sons :
- une résolution juste en dessous de mon D500 au format DX. J'aurais aimé un peu plus.
- le prix
- Il faut que je le prenne en main pour voir son poids et son encombrement.
Je n'ai tjs pas de Z8 mais je me permets de compléter ma réponse :
-
résolution : la densité en Mpix entre Z8 et Z50 me semble à peu près équivalente, donc
pas d'avancée de ce côté là si on passe sur un Z8 VS un Z50. Les avancées, le gain, sont ailleurs (AF, rafale, IBIS, prise télécommande.. etc). Donc en juin 2023 on reste en deçà de la résolution, ou plutôt de la densité en Mpix d'un Fuji X-H2S (26 Mpix VS 20.9 pour un Z50) en encore plus bas, VS celle d'un Fuji X-H2 et même d'un X-T5 (40 Mpix en format APS-C !!)
Reste à voir les optiques nécessaires pour réellement pouvoir "exploiter" une telle densité plus évaluer la montée en ISO...
- j'utilise églt des focales fixes dont un 500 PF > en pratique je l'utilise uniquement sur mon Z50 (APS-C) et sans TC. Ce qui revient à penser que sur un Z8 je pourrais avoir tendance à vouloir cadrer en Dx et non en Fx. Car en Fx, même si je peux recadrer en post-prod, je sais que je suis "trop court" en termes de visée (je n'utilise pas le 500 mm sur mon D610 plein format). Surtout en statique. Et paradoxalement, par contre je pourrais être mieux mais cette fois en dynamique. Cadrer plus large au départ peut faciliter le fait de mettre puis garder mon sujet dans un cadre "plus large" en Fx (avec possibilité de crop cette fois en post-prod). Dans ce sens avec un Fx de 45 Mpix, serais-je plus tenté d'acheter un 800 mm pour des clichés statiques ? (alors que je n'en vois pas l'utilité en cadrant actuellement en Dx).
- prendre en main un appareil pour se faire sa propre idée ++ c'est clair que ceci me semble églt primordial. Pour avoir aussi un D200 (donc plus lourd et encombrant que mon Z50 ou mon ancien D7200), l'ergonomie compte bcp et est très personnelle par définition. Cela convient ou pas.
A+