Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #570 le: 22 Juin, 2023, 11:33:39 am »
Je n'ai pratiquement jamais utilisé mon Z7 en mode Dx (uniquement pour essayer), je fais ça en post-traitement.
Il y a plusieurs possibilités pour réduire les images depuis le boîtier, mais quelle intérêt, autant garder le Z50.
Tout est paramétrable dans le boîtier !
Certe, mais tu te trimbales de gros fichiers avec énormément de données inutiles qui vont  demander des ressources de stockage et de traitement qui ont des coûts divers et variés inutiles eux aussi.

Publicité

« Réponse #571 le: 22 Juin, 2023, 11:41:37 am »
Certe, mais tu te trimbales de gros fichiers avec énormément de données inutiles qui vont  demander des ressources de stockage et de traitement qui ont des coûts divers et variés inutiles eux aussi.
C'est exactement pour ça entre autre que je préfèrerais utiliser la fonction DX. Et donc ma question reste : si vous me conseillez de passer au Z8 ou d'attendre un nouveau APSC de course! Difficile évidement. J'ai voulu le tester au magasin mais pas de stock et même si de stock, celà semble difficile à envisager (vendeur).
Gengoux

« Réponse #572 le: 22 Juin, 2023, 11:44:55 am »
Il me semble que venant du D500, la seule réelle raison de ne pas passer au Z8 est financière.

C'est clair  ;)

Mais c'est une raison qui pèse très lourd dans la balance  ;D
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #573 le: 22 Juin, 2023, 11:46:12 am »
Cela ne me pose aucun problème.
Comme tu l'as dit précédemment, il est plus facile de viser avec un plan plus large ce que permet le format Fx !
Mais effectivement le prix est très lourd. =D

« Réponse #574 le: 22 Juin, 2023, 11:58:11 am »
Cela ne me pose aucun problème.
Comme tu l'as dit précédemment, il est plus facile de viser avec un plan plus large ce que permet le format Fx !
Mais effectivement le prix est très lourd. =D
Pas du tout d'accord, sur un sujet "petit" et peu ou pas mobile, le cadre DX est bien plus agréable et performant
« Modifié: 22 Juin, 2023, 12:07:58 pm par michan »

« Réponse #575 le: 22 Juin, 2023, 12:06:35 pm »
C'est exactement pour ça entre autre que je préfèrerais utiliser la fonction DX. Et donc ma question reste : si vous me conseillez de passer au Z8 ou d'attendre un nouveau APSC de course! Difficile évidement. J'ai voulu le tester au magasin mais pas de stock et même si de stock, celà semble difficile à envisager (vendeur).
Gengoux
Il me semblait avoir répondu, si financièrement cela ne te pose aucun problème alors Z8.
Dans le cas contraire, tu es le seul à pouvoir répondre.

« Réponse #576 le: 22 Juin, 2023, 12:07:16 pm »
Pas du tout d'accord, sur un sujet "petit" et peu ou pas mobile, le cadre DX est bien plus agréable.

De toute façon il est possible d’attribuer une touche de fonction pour le passage rapide en DX - FX suivant les préférences :)

« Réponse #577 le: 22 Juin, 2023, 12:11:48 pm »
De toute façon il est possible d’attribuer une touche de fonction pour le passage rapide en DX - FX suivant les préférences :)
Oui et le passage est instantané et le viseur suit.

« Réponse #578 le: 22 Juin, 2023, 12:34:47 pm »
Pas du tout d'accord, sur un sujet "petit" et peu ou pas mobile, le cadre DX est bien plus agréable et performant
L'AF serait-il plus performant en mode Dx, moins de collimateurs disponibles, il faudrait que j'essaye. ;)

« Réponse #579 le: 22 Juin, 2023, 12:50:26 pm »
L'AF serait-il plus performant en mode Dx, moins de collimateurs disponibles, il faudrait que j'essaye. ;)
L'AF me semble le même, mais on est plus près du sujet pour capter le bon moment.
« Modifié: 22 Juin, 2023, 23:59:55 pm par michan »

« Réponse #580 le: 22 Juin, 2023, 13:51:46 pm »
L'AF me semble le même, mais on est plus près du sujet pour capter le bon moment.
Surtout avec le NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S. =D

« Réponse #581 le: 22 Juin, 2023, 16:32:26 pm »
Surtout avec le NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S. =D
A vrai dire, c'est presque plus utile avec le 100-400 que sur le 800 :lol:
« Modifié: 23 Juin, 2023, 00:00:34 am par michan »

« Réponse #582 le: 22 Juin, 2023, 19:12:42 pm »
Herbes, branches,... oui l'AF avec reconnaissance du sujet marche bien quand l'œil tranche bien sur le reste de la tête. Quand l'œil se distingue peu du reste de la tête (noir sur noir par exemple) il a pas mal de difficultés et il faut une bonne lumière et une bonne ouverture (temps gris et objectif peu lumineux aie aie aie) pour avoir un taux de réussite acceptable.

Ah oui, bonne remarque, il faudrait voir ce que ça donne avec une pie-grièche grise par exemple !

« Réponse #583 le: 22 Juin, 2023, 19:58:18 pm »
Ah oui, bonne remarque, il faudrait voir ce que ça donne avec une pie-grièche grise par exemple !

J'ai essayé sur une bernache. Tête noir et oeil noir. Il trouve dans la plus part des cas l'oeil directement sauf si la lumière est très très sombre ou la il fait la Map sur la tête et pas l'oeil
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #584 le: 22 Juin, 2023, 20:09:45 pm »
J'ai essayé sur une bernache. Tête noir et oeil noir. Il trouve dans la plus part des cas l'oeil directement sauf si la lumière est très très sombre ou la il fait la Map sur la tête et pas l'oeil

Franchement je vois pas trop ce qu'il est possible de reprocher au système AF du Z8. Il faut juste bien étudier son fonctionnement et bien choisir le mode à utiliser après c'est un sans faute. Après il y a des limites qui seront toujours, là le manque de lumière, le manque de contraste, mais ce sera pareil pour tous les boîtiers et très certainement aussi pour les reflexs.

Je suis formel l'af est plus performant dans absolument tous les cas que mon D5 qui était quand-même une référence.
Le suivi 3D fonctionne aussi bien voir mieux et ce sur tout le champs et avec une possibilité supplémentaire d'ajouter la reconnaissance de sujets.

ET quand il fait très sombre il y a un mode d'affichage "star" qui améliore la vision et la détection af en environnement sombre.

Publicité