Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #255 le: 01 Juin, 2023, 15:06:39 pm »
Il faut activer le viseur en mode vps élevé menu D19 sur on.

Merci beaucoup Luc  :CH. Un chef
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Publicité

« Réponse #256 le: 01 Juin, 2023, 15:15:40 pm »
Merci beaucoup Luc  :CH. Un chef

Il y a vraiment beaucoup d'options, mais c'est un régal une fois tout cela personnalisé à sa main.
Deuxième jour de travail au Z8 et c'est un vrai plaisir à l'utiliser. Ce soir soirée au flash et probablement basse lumière et détection des visages, je suis curieux de voir son comportement, c'est justement dans ce type de situation que le Z7 patinait avec la détection des visages.

« Réponse #257 le: 01 Juin, 2023, 15:56:50 pm »
Il y a vraiment beaucoup d'options, mais c'est un régal une fois tout cela personnalisé à sa main.
Deuxième jour de travail au Z8 et c'est un vrai plaisir à l'utiliser. Ce soir soirée au flash et probablement basse lumière et détection des visages, je suis curieux de voir son comportement, c'est justement dans ce type de situation que le Z7 patinait avec la détection des visages.

Je confirme il y a tellement de réglage à faire. C'est vraiment très très complet.
Ta va voir en basse lumière c'est bluffant.

J'ai fais des tests sur des chevreuils et l'AF ne lâche pas sont sujet. Mais les oiseaux j'ai un peu plus de mal mais c'est logique surtout en baisse lumière.  :CH

« Réponse #258 le: 01 Juin, 2023, 16:03:00 pm »
Bonjour,
je ne possède pas le z8.
j'ai une question sans doute naïve concernant le pré-enregistrement : il faut que vous choisissiez le format jpeg ou bien dès que vous appuyez sur le mode pré-enregistrement, les images sortent automatiquement en jpeg ?
j'espère que mes propos sont compréhensibles... :rolleyes:

« Réponse #259 le: 01 Juin, 2023, 16:05:43 pm »
Bonjour,
je ne possède pas le z8.
j'ai une question sans doute naïve concernant le pré-enregistrement : il faut que vous choisissiez le format jpeg ou bien dès que vous appuyez sur le mode pré-enregistrement, les images sortent automatiquement en jpeg ?
j'espère que mes propos sont compréhensibles... :rolleyes:

Il faut choisir le mode C30 c60 c120 ce sont des modes en JPEG uniquement qui permet d'activer le pré déclenchement.
Je pensais comme toi que dès que tu enclenches le mode et bien ça prenait les photos avant dans tous les modes. Mais malheureusement ce n'est disponible par exemple en raw 10 15 20 Im/s etc ...

« Réponse #260 le: 01 Juin, 2023, 16:23:05 pm »
Merci Boulaka :)

« Réponse #261 le: 01 Juin, 2023, 17:13:39 pm »
Bonsoir ,
Merci Luc pour tes explications, je passais par le menu prise de vue pour les registres ABCD ,mais effectivement en le faisant directement à l’écran, vu que j'ai paramétré la touche FN1 +Molette, je peux passer d'un registre à l'autre.Par contre si dans un registre exemple A je modifie l'ouverture, elle se trouve modifiée dans les autres registres.Pour la copie sur la carte, je n'ai pas encore trouvé l'astuce, cette copie peut-être laissé à demeure sur une carte SD et servir uniquement à remettre à niveau?

« Réponse #262 le: 01 Juin, 2023, 19:04:51 pm »
Bonjour,
Il y a des explications toute récente du Z8 par Nikon France:
https://www.youtube.com/@Nikonfrance/videos

;D

« Réponse #263 le: 01 Juin, 2023, 20:42:49 pm »
Bonsoir,
Quelqu'un a t il testé ce que donne l'AF du Z8 sur des insectes avec un 105 micro ou équivalent ?
Merci 😉

« Réponse #264 le: 01 Juin, 2023, 20:52:51 pm »
Bonsoir,
Quelqu'un a t il testé ce que donne l'AF du Z8 sur des insectes avec un 105 micro ou équivalent ?
Merci 😉

Oui j'ai testé sur un Agrion en mode vidéo. l'AF décroche souvent même si le sujet est plein cadre. Il y avait un peu de vent le soir ou j'ai testé ça n'a pas du aider. Je vais retenter bientôt

« Réponse #265 le: 01 Juin, 2023, 22:00:35 pm »
de retour d'une soirée vernissage avec le Z8,
éclairage difficile vitrine avec soleil direct et intérieur sombre donc très gros contraste en début de soirée pour plus sombre en fin de soirée. L'af avec les zones large de mise au point de taille personnalisée, tu crées par exemple une zone carrée large, il suffit qu'une partie de la personne soit touchée par le cadre pour qu'automatiquement l'af sélectionne l’œil de la personne même si la tête de la personne est largement en dehors du cadre de mise au point, c'est très pratique pour rapidement déterminer qui doit être mis au point dans un groupe. L'af est très très rapide même en lumière difficile et l'af est très très juste instantanément. Une photo du soir de profil là ou le Z7 avait plus de difficultés:

Par contre les batteries en-el15b tiennent moins quand-même que sur un Z7, deux heures d'utilisation intensive max avec la version B. Largement plus avec la batterie 15c, j'ai fais deux heures dans les mêmes conditions et il reste encore 60%

« Réponse #266 le: 02 Juin, 2023, 09:43:27 am »
Bonjour,

Je cherche dans le Z8 une option que j'utilise avec mon Z6 :

Sur le z6, dans le mode focus automatique, je click sur "Ok", le curseur passe en blanc et est au centre.
En laissant ce curseur centré, je vise mon sujet pour le mettre sur le carré blanc.
Je verrouille (bouton à mi-déclenchement) et ensuite je recadre.
Le focus reste alors sur le sujet même si il bouge, et je fais ma photo.
Quand la prise est faite, le carré se replace au centre.

Je n'ai pas encore pu tester longtemps l'autofocus pour me décider ou non du mode de fonctionnement.
J'aimerai basculer rapidement du focus automatique à un focus d'un autre type si l'automatique n'est pas le bon sujet.

Autre point, j'ai aussi décoché dans les options les possibilités d'auto focus avec les 3 modes dynamiques pour diminuer le nombre de choix.
Malheureusement, ces 3 modes restent présent parmi les autres.
Avez-vous aussi le même soucis ?

Si vous avez des infos... :-)

Rem:
Une vidéo du Z8 qui passe tous les menus avec explications de ces choix.

https://www.youtube.com/watch?v=4XlJnkRejuo&ab_channel=HudsonHenryPhotography

« Modifié: 02 Juin, 2023, 09:48:31 am par pierardy »

« Réponse #267 le: 02 Juin, 2023, 09:50:11 am »
En mode photo je ne l'ai toujours pas trouver ce fameux mode dont tu parles.
En mode vidéo il est bien disponible, juste avant le mode automatique.

Pour changer de mode AF rapidement perso j'ai mis le mode de sélection unique sur la touche af-on et si encore c'est pas assez précis un zoom dans l'image et une nouvelle Map règle directement le soucis.
« Modifié: 02 Juin, 2023, 09:59:38 am par Administration »

« Réponse #268 le: 02 Juin, 2023, 10:22:53 am »
Bonjour,

Je cherche dans le Z8 une option que j'utilise avec mon Z6 :

Sur le z6, dans le mode focus automatique, je click sur "Ok", le curseur passe en blanc et est au centre.
En laissant ce curseur centré, je vise mon sujet pour le mettre sur le carré blanc.
Je verrouille (bouton à mi-déclenchement) et ensuite je recadre.
Le focus reste alors sur le sujet même si il bouge, et je fais ma photo.
Quand la prise est faite, le carré se replace au centre.

Je n'ai pas encore pu tester longtemps l'autofocus pour me décider ou non du mode de fonctionnement.
J'aimerai basculer rapidement du focus automatique à un focus d'un autre type si l'automatique n'est pas le bon sujet.

Autre point, j'ai aussi décoché dans les options les possibilités d'auto focus avec les 3 modes dynamiques pour diminuer le nombre de choix.
Malheureusement, ces 3 modes restent présent parmi les autres.
Avez-vous aussi le même soucis ?

Si vous avez des infos... :-)

Rem:
Une vidéo du Z8 qui passe tous les menus avec explications de ces choix.

https://www.youtube.com/watch?v=4XlJnkRejuo&ab_channel=HudsonHenryPhotography

Avec le sélecteur af a gauche choisir 3D.en af-c. Si le suivit des visages ou sujet est actif il va sélectionner le sujet le plus proche du carré central. Sans la reconnaissance des sujets tu appuies
 mi course le déclencheur suit ton sujet et il sera suivi et bien plus vite que sur le z6 ;)

Pour les modes visibles c'est un réglage dans les registres de configuration abcd. Si tu désactives un mode af sur le registre a et que tu shoot avec le registre b tu auras probablement un réglage différent.
« Modifié: 02 Juin, 2023, 10:30:06 am par LViatour »

« Réponse #269 le: 02 Juin, 2023, 10:38:15 am »
Avec le sélecteur af a gauche choisir 3D.en af-c. Si le suivit des visages ou sujet est actif il va sélectionner le sujet le plus proche du carré central. Sans la reconnaissance des sujets tu appuies
 mi course le déclencheur suit ton sujet et il sera suivi et bien plus vite que sur le z6 ;)

Pour les modes visibles c'est un réglage dans les registres de configuration abcd. Si tu désactives un mode af sur le registre a et que tu shoot avec le registre b tu auras probablement un réglage différent.

J'ai pas mal de déchet sur certaine scène avec le mode 3d et les oiseaux ou mammifères, l'af parfois ne veut pas détecter même en appuyant à mi course, dans ce cas la le mode sélectif unique permet de recentrer l'af sur la zone qu'on veut.
C'est pareil en mode automatique, quand tu regardes les vidéo de nikon france, ils disent bien que le mode af le plus rapide et le plus précis c'est le mode automatique, mais perso parfois le z8 galère.

Publicité