Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #240 le: 30 Mai, 2023, 22:28:45 pm »
La rafale avec carte CF 512GB de 800M/S en écriture (pas la plus rapide) et SD 512GB lente V30.
En raw compressé sans perte j'ai 35 images en 20i/s avant un gros ralentissement.  Si je n'écris que sur la carte CF avec la carte SD encore dans son logement je peux faire des rafales qui semblent infinies en tous les cas largement suffisant pour remplir une carte en moins de deux.

La personnalisation est complète et complexe, entre les deux modes ABCD, la personnalisation du menus I, la personnalisation des commandes photos et commandes de  visualisation et le menu personnalisé le tout différent en mode ABCD, c'est un sacré morceau à configurer.

Publicité

« Réponse #241 le: 31 Mai, 2023, 08:46:06 am »
Hier soir tard, j'ai tout configuré et je pense compris les modes ABCD, j'ai sauvé mes réglages sur la carte au cas ou. Merci Tonton Bruno et les autres pour les aides ;)
Là je part en reportage architecture toute la journée au Z8, nous verrons bien.

Mais rien que les tests hier soir je sens bien la différence de poids avec le Z7, ce sera plus fatigant sur de nombreuses heures.

« Réponse #242 le: 31 Mai, 2023, 08:58:57 am »
Si je n'écris que sur la carte CF avec la carte SD encore dans son logement je peux faire des rafales qui semblent infinies en tous les cas largement suffisant pour remplir une carte en moins de deux.
Depuis 16 ans que Nikon propose des boîtiers double slots, il en a toujours été ainsi:
la cadence d'écriture de l'appareil se cale sur la cadence d'écriture de la carte la plus faible, même quand on n'écrit pas dessus.
Il suffit simplement de configurer le boîtier pour n'enregistrer que sur la carte CFexpress, je n'avais pas compris cette remarque.

C'est bien ce qu'il faut comprendre.
La restriction, c'est le deuxième slot SD, mais quand on le laisse vide, on a les mêmes performances qu'avec le Z9.
Pas la peine de le laisser vide, il suffit de ne pas utiliser la carte SD qui s'y trouve, ce qui revient au même je te l'accorde. =D
Lorsque les deux cartes sont utilisées il est probablement normal que la vitesse s'adapte à la vitesse de la carte la plus lente.
Je trouve dommage qu'il n'existe pas de lecteur CFexpress type B compatible avec les cartes SD comme pour le type A (Sony).
Ce qui aurait permis d'avoir deux lecteurs CFexpress Type B / SD sur le Nikon Z8 !
« Modifié: 31 Mai, 2023, 21:57:05 pm par Caille »

« Réponse #243 le: 31 Mai, 2023, 09:24:03 am »
Oui, j'ai vu qu'on peut laisser une carte SD dans le Z8 sans altérer ses performances, du moment qu'on n'écrit pas sur cette carte.

Du coup, cette carte peut servir de réserve pour conserver bien au chaud une sauvegarde des réglages du boîtier.

De plus, quand on ne fait pas rafale, on peut se contenter de sortir avec une seule carte SD dans le boîtier. Cela peut toujours dépanner.

« Réponse #244 le: 31 Mai, 2023, 11:23:03 am »
Cela fait cher la sauvegarde de réglages… Il y a tellement de solutions plus intelligentes en informatique sur ce problème de mise à jour de firmware !

NIKON va progresser dans le développement logiciel mais cela reste un domaine nouveau pour eux et cela se voit aussi sur l’iA ! Il ne peuvent pas s’adosser comme un groupe tel que Sony qui fait de informatique, du jeux vidéo, de l’audiovisuel et qui peuvent aller piocher dans une multitude de brevets et de compétences.

Cependant on ne pas leur reprocher d’écouter les utilisateurs qui ont à tord ou à raison, criés au scandale pour l’absence d’un deuxième slot sur les Z6/Z7
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #245 le: 31 Mai, 2023, 18:54:44 pm »
bonsoir à tous

je vais passer du D850 au Z8
les batteries sont elles compatibles ? j'ai actuellement des batteries EN EL 15 a ,je vois que sur le Z8 ce sont des EN EL 15 c

Merci de vos conseils
NIKON Z8, 24-120f4, 70-200f2.8, 50f1.8, SB900
Nikon 200/500, Nikon 105 macro

« Réponse #246 le: 31 Mai, 2023, 18:56:15 pm »
bonsoir à tous

je vais passer du D850 au Z8
les batteries sont elles compatibles ? j'ai actuellement des batteries EN EL 15 a ,je vois que sur le Z8 ce sont des EN EL 15 c

Merci de vos conseils

Hello aucun soucis chez moi  :CH
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #247 le: 31 Mai, 2023, 19:02:07 pm »
Pour ceux qui veulent faire de la 8K en NRAW
La CF express de 660Go est à 829€ avec le débit qui va bien, chez Nikon.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/mirrorless/nikon-660-gb-cfexpress-memory-card-type-b
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #248 le: 31 Mai, 2023, 19:28:04 pm »
de retour d'une journée de reportage au Z8. La différence de poids se fait quand-même sentir mais la prise en main compense un peu.
Je retrouve le plaisir d'avoir suffisamment de boutons d'accès directs pour diverses fonctions.
Ma programmation des préréglages ABCD ont très bien fonctionné, je dirais même que je préfère que les modes U1, 2, 3.
Dommage qu'il n'est pas possible de les changer avec un bouton de fonction et molette avant pour le premier et arrière pour le deuxième. Le deuxième réglage doit obligatoirement être modifié dans les menus (j'ai ajouté cela dans le menu I). 
Le viseur est particulièrement bon, j'ai eu des scènes de grand soleil avec de très forts contrastes, les deux yeux ouverts, un sur la scène l'autre dans le viseur c'est bluffant il n'y a presque pas de différence. Le viseur peut donner plus de "luminosité" que le Z7. 
J'utilise beaucoup l'affichage des niveaux et celui du Z8 est vraiment meilleur plus lisible et en même temps moins envahissant.

La qualité des images est très similaire voir identique à mon Z7 (pas encore testé les haut iso) mais demain j'ai une soirée donc ça va pas tarder.

quelques exemples du jour:

Lien en HD:
https://lucnix.be/upload/2023/05/31/20230531192236-2e88a5ed.jpg

« Réponse #249 le: 31 Mai, 2023, 19:56:58 pm »
Comme toujours c’est intéressant ! Le zoom de la version HD montre que la définition est impeccable pour ce type de photos très lumineuses.
Il y a de la réserve dans les HL !

« Réponse #250 le: 31 Mai, 2023, 21:53:24 pm »
Bonsoir,
Habitué aux réglages U1 U2 U3 du Z7,j'ai du mal à régler les ABCD du Z8 malgré les tutos de Tonton Bruno.Quand je passe au shoot A "gens" je n'obtiens pas l'exemple fourni soit: sensibilité 1/250 cela m'affiche des vitesses inférieures ,pour les isos c'est bon "12800".Je suis pour ce faire sur le mode A et shoot A.J'ai peut-etre zappé quelque chose!

« Réponse #251 le: 31 Mai, 2023, 22:08:58 pm »
Bonsoir,
Habitué aux réglages U1 U2 U3 du Z7,j'ai du mal à régler les ABCD du Z8 malgré les tutos de Tonton Bruno.Quand je passe au shoot A "gens" je n'obtiens pas l'exemple fourni soit: sensibilité 1/250 cela m'affiche des vitesses inférieures ,pour les isos c'est bon "12800".Je suis pour ce faire sur le mode A et shoot A.J'ai peut-etre zappé quelque chose!

C'est pas super compliqué une fois que tu as compris.

Exemple je me met dans le registre D.
Je choisi le mode M (manuel) une vitesse 1/125eme, un iso 1200, un mode AF grande fenêtre rectangle avec détection des visages, raw sur la première carte et jpg fin sur la deuxième carte (c'est pour les soirées au flash)

Ensuite je met sur le mode C
Là je règle le mode A sur F10, iso 64 mode af grande fenêtre pas de détection des visage, raw sur les deux cartes

et encore autrement pour le B et le A

Une fois fait je sauvegarde les réglage du boitier sur la carte.

Quand tu va passer d'un registre à un autre tu retrouveras les réglages que tu y a placés. Mais attention si tu es dans le registre B par exemple et que tu changes un réglage, il restera dans le registre B. Si tu veux revenir à ton réglage d'origine, il faudra le récupérer sur la carte.

« Réponse #252 le: 01 Juin, 2023, 08:38:09 am »
Pour les registres ABCD comparé au U1,2,3:

Comme avec les U123 il n'est pas possible d'enregistrer le mode de déclenchement, rafale, retardateur. Par contre quand le boitier s'éteint il garde le dernier choix ce qui est mieux que les modes U123.
Sur les modes U123 il est possible de mémoriser une compensation d'exposition. Pas sur les registres ABCD, si je fais une compensation d'expo positive sur le registre A elle sera identique si je passe à un autre registre.
Le menu I est commun au 4 registres ABCD contrairement aux U123.

Il y a donc des différences mais dans l'ensemble avec un bouton de fonction et molette je passe rapidement d'un registre à un autre et mes choix de déclenchement sont gardé si j'éteint le boitier.

Il y a deux registres ABCD un prise de vue et un réglages personnalisés. Le deuxième est très secondaire, au final je ne me sert que du premier. 

« Réponse #253 le: 01 Juin, 2023, 14:45:41 pm »
J'ai une petite question.

Pour ce qui test ou font du pré déclenchement. Je me suis mis sur 0'5sec avant et 2 sec après.
Avez vous parfois l'impression d'une baisse de fps dans le viseur (pas l'écran) qui peut être a force désagréable.

Merci a tous et bonne photo
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #254 le: 01 Juin, 2023, 14:57:32 pm »
J'ai une petite question.

Pour ce qui test ou font du pré déclenchement. Je me suis mis sur 0'5sec avant et 2 sec après.
Avez vous parfois l'impression d'une baisse de fps dans le viseur (pas l'écran) qui peut être a force désagréable.

Merci a tous et bonne photo

Il faut activer le viseur en mode vps élevé menu D19 sur on.

Publicité