Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #195 le: 26 Mai, 2023, 16:41:55 pm »
Bonjour,
Pour info..
Après avoir placé une batterie chargée Patona de mon z6 dans le z8, j'ai ce message...
Sur le z6 v1, aucune erreur  :P

Publicité

« Réponse #196 le: 26 Mai, 2023, 16:58:21 pm »
a mon humble avis NIKON a verrouillé les batteries tierces
en plus si problème il y avait avec ces batteries la garantie ne marche pas

« Réponse #197 le: 26 Mai, 2023, 17:01:44 pm »
.
« Modifié: 28 Mai, 2023, 01:23:23 am par ab1707 »

« Réponse #198 le: 26 Mai, 2023, 17:08:19 pm »
Je n'ai pas de Z8 mais j'ai néanmoins créé un fichier Excel qui reprend tous les réglages du Z8.

Merci !
 ;)

« Réponse #199 le: 26 Mai, 2023, 17:17:01 pm »
Pour info au minimum entre 4000 et 5000 boitiers déjà sur le marché à priori ...

;)

« Réponse #200 le: 26 Mai, 2023, 17:17:36 pm »
belle photo en n&b

« Réponse #201 le: 27 Mai, 2023, 08:39:03 am »
Bonjour,
Une autre question mais très importante... surtout que je suis en plein w-e shooting d'évènements...:
Comment importer dans LR avec Camera RAW les NEF du Z8 ?
Camera Raw 15.3.1 ne reconnait pas mes NEF du Z8

J'ai vu un youtube qui modifie le EXIF du NEF pour mettre un autre modèle mais je ne vais pas changer manuellement 500 photos...

« Réponse #202 le: 27 Mai, 2023, 09:41:49 am »
Etonnant...
Les notes de mise à jour de Camera Raw 15.3.1 précisent pourtant que les fichiers raw du Z8 sont pris en charge.

Est-ce que tu utilises bien Nikon Transfer pour transférer tes fichier de la carte mémoire à l'ordinateur ?

« Réponse #203 le: 27 Mai, 2023, 09:46:57 am »
Etonnant...
Les notes de mise à jour de Camera Raw 15.3.1 précisent pourtant que les fichiers raw du Z8 sont pris en charge.

Est-ce que tu utilises bien Nikon Transfer pour transférer tes fichier de la carte mémoire à l'ordinateur ?

Oui, Adobe indique ceci pour le Z8:
https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

J'ai un autre programme qui ne marche pas non plus, et le site n'indique pas encore le Z8 dans la liste.
Je teste avec une MAJ des codecs de Nikon, le Z8 est inclus :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/203.html

Je copie mes fichiers avec un lecteur de cartes... J'ai donc mes fichiers NEF copié sans le Z8 ni logiciel autre que Windows.
J'arrive à ouvrir un NEF dans PS sans soucis après avoir fait la MAJ de la dernière version de Camera Raw
« Modifié: 27 Mai, 2023, 09:54:44 am par pierardy »

« Réponse #204 le: 27 Mai, 2023, 12:57:53 pm »
Normallement la version développement de darktable devrait intégrer le Z8 début de semaine prochaine, j'ai envoyé toutes les infos aux développeurs.

Pour info ceux qui ont des logiciels qui ne prennent pas encore en compte le Z8 Adobe DNG converter 1.5.3.1 permet de convertir par lot une série de nef compressé sans perte en DNG rapidement. DNG que tous les logiciels savent ouvrir et les données de corrections optiques y sont bien intégré. En attendant la mise à jour de vos logiciels c'est un moyen rapide d'utiliser vos raw du Z8.

Pour les logiciels d'Adobe si ils sont à jours ils ouvrent les raw du Z8 depuis au moins hier.   

« Réponse #205 le: 27 Mai, 2023, 17:06:05 pm »
Bonjour,
Une autre question mais très importante... surtout que je suis en plein w-e shooting d'évènements...:
Comment importer dans LR avec Camera RAW les NEF du Z8 ?

J'ai vu un youtube qui modifie le EXIF du NEF pour mettre un autre modèle mais je ne vais pas changer manuellement 500 photos...

Je vais regarder ma version de camera raw mais hier j'ai pas eu de soucis pour ouvrir des fichiers raw et j'ai été étonner.

EDIT: j'ai la version 15.3.0.1451 est camera raw détecte bien les fichiers nef de mon z8.

Etonnant...

C'est quoi le but de faire les transferts des fichier via nikon transfer? moi je les fais via lightroom directement.
« Modifié: 27 Mai, 2023, 17:54:55 pm par boulaka »
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #206 le: 27 Mai, 2023, 19:25:01 pm »
L'utilisation de Nikon Transfer permet de renommer les fichiers en toute sécurité, avec la certitude de ne perdre aucune information.

Par exemple, le fichier d'une des dernières photos que j'ai prises s'appelle désormais 23-04-05_193135.NEF, ce qui me permet de savoir immédiatement que la photo a été prise le 5 avril 2023 à 19h31mn35s.

Quand j'utilise simultanément plusieurs boîtiers, c'est bien pratique pour mélanger les photos dans un seul dossier. Nikon Transfer gère tout seul les éventuels doublons.

En même temps, si j'ouvre Capture NX, je vais retrouver le point AF, le type de PC utiliser, le dosage des flashs et une foule d'autres informations souvent bien utiles pour comprendre ce qui s'est passé à la prise de vue.

Et surtout j'ai la certitude qu'aucun bit du fichier d'origine n'a été corrompu.

« Réponse #207 le: 27 Mai, 2023, 19:40:18 pm »
Je renomme de la même manière avec Lightroom en toute sécurité et j’ajoute des metadonnées supplémentaires.
« Modifié: 27 Mai, 2023, 20:24:21 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #208 le: 27 Mai, 2023, 19:47:14 pm »
L'utilisation de Nikon Transfer permet de renommer les fichiers en toute sécurité, avec la certitude de ne perdre aucune information.

Par exemple, le fichier d'une des dernières photos que j'ai prises s'appelle désormais 23-04-05_193135.NEF, ce qui me permet de savoir immédiatement que la photo a été prise le 5 avril 2023 à 19h31mn35s.

Quand j'utilise simultanément plusieurs boîtiers, c'est bien pratique pour mélanger les photos dans un seul dossier. Nikon Transfer gère tout seul les éventuels doublons.

En même temps, si j'ouvre Capture NX, je vais retrouver le point AF, le type de PC utiliser, le dosage des flashs et une foule d'autres informations souvent bien utiles pour comprendre ce qui s'est passé à la prise de vue.

Et surtout j'ai la certitude qu'aucun bit du fichier d'origine n'a été corrompu.

Merci beaucoup pour les informations. Je ne connaissais pas  :CH
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #209 le: 27 Mai, 2023, 22:47:06 pm »

Je n'ai jamais utilisé Nikon Transfert et je n'ai jamais perdu le moindre bit d'information de mes photos.
Quand à la date et l'heure de prise de vue, pas besoin de la mettre dans le nom du fichier pour la faire apparaître.

Publicité