Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #90 le: 12 mai, 2023, 10:21:32 am »
Bonjour!
Copié sur le site du Z8

Double logement pour cartes
1 carte CFexpress ou carte XQD et 1 carte Secure Digital (SD)
L'une ou l'autre des cartes peut être utilisée pour le stockage de débordement ou de sauvegarde, pour le stockage séparé des images NEF (RAW) et JPEG ou HEIF, ou pour le stockage des images JPEG ou HEIF en double à différents tailles et qualités d'image ; les images peuvent être copiées entre les cartes.

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #91 le: 12 mai, 2023, 10:23:04 am »
Bonjour Luc,

Ce n'est pas plutôt de Lexar qu'il est question ?
J'ai eu un problème avec une carte CFExpress Lexar 128 GB Professionnal qui chauffait beaucoup trop, je possède actuellement deux cartes Angelbird une SX160 et une SE512 qui chauffent modérément, si tu as des informations plus précises ça m'intéresse ?


Non au moins deux utilisateurs que je connais ont eu une Angelbird abîmée après surchauffe. Après je ne sais pas si c'est avant ou après la mise à jour du firmware de la carte.
Cela n’arrive que sur des utilisations rapide vidéo 8k ou très longues rafales raw. Et seulement avec les modèles très rapides de la marque (ils ont deux versions de vitesses)

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #92 le: 12 mai, 2023, 10:29:07 am »
Cela fait presque 5 ans que j'utilise la même XQD Sony sur mon Z6 sans aucun problème.

Cependant si tu fais de la vidéo, je te conseilles de regarder la fiabilité en rapport à la capacité et au débit. Les débit nécessaires au Raw video sont monstrueux.
Si c'est pour de la photo, même en rafale, 400 Mb/s sont suffisants.

Les XQD ne sont pas en cause car vitesses beaucoup plus lentes en écriture de 400M/s. Les cartes CFexpress type B rapides montent à plus de 1400M/s en écriture.
Ce sont ce type de modèles en utilisation intensive qui chauffent. Raison pour laquelle j'ai acheté des modèles qui plafonnent en écriture à 800M/s.

Il y a dans le boitier un système qui détecte normalement une surchauffe de carte qui limite la vitesse d'écriture sur la carte. Mais cela semble pas suffisant avec certaines cartes.

Ce qui y a de bien avec ce Z8 c'est que nous profitions des retours d'expérience du Z9. A la sortie du Z9 les cartes Angelbird étaient plébiscitées car très rapides voir plus rapide que la concurrence à un moment ou il y avait peu de constructeur de carte suffisamment rapide pour les performances du Z9. 
« Modifié: 12 mai, 2023, 10:37:06 am par LViatour »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #93 le: 12 mai, 2023, 10:51:36 am »
Juste une autre remarque :

Les problèmes d'enregistrement sur une carte à cause des volumes et débits .... ne sont que le tout début de la chaine de post production !  ;)
Autres points, capter en video en RAW demandera un écran externe supplémentaire parfois et sûrement la cage adaptée.

Je suis cependant admiratif que Nikon ait mis l'oscillo vidéo dans le boitier en plus des Zebra et Focus Peaking. C'est très bien vu.
« Modifié: 12 mai, 2023, 10:54:01 am par Pierock »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #94 le: 12 mai, 2023, 12:24:10 pm »
Les XQD ne sont pas en cause car vitesses beaucoup plus lentes en écriture de 400M/s. Les cartes CFexpress type B rapides montent à plus de 1400M/s en écriture.
Ce sont ce type de modèles en utilisation intensive qui chauffent. Raison pour laquelle j'ai acheté des modèles qui plafonnent en écriture à 800M/s.

Il y a dans le boitier un système qui détecte normalement une surchauffe de carte qui limite la vitesse d'écriture sur la carte. Mais cela semble pas suffisant avec certaines cartes.

Ce qui y a de bien avec ce Z8 c'est que nous profitions des retours d'expérience du Z9. A la sortie du Z9 les cartes Angelbird étaient plébiscitées car très rapides voir plus rapide que la concurrence à un moment ou il y avait peu de constructeur de carte suffisamment rapide pour les performances du Z9.

Merci pour tes précisions et je suis d'accord que les retours d'usage du Z9 vont être très utiles

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #95 le: 12 mai, 2023, 13:51:03 pm »
Moi aussi je suis allé faire un tour sur ta chaîne et bravo, c'est très bien filmé et très bien monté, sans fioritures inutiles.

Dans ton laboratoire, il te suffirait de brancher une alim sur le port USB-C et tu n'aurais aucun souci.

En extérieur, pour tes vidéos, un powerbank résoudrait tous tes problèmes.

Pour la balade, 2 batteries EN-EL18d supplémentaires au fond du sac ou dans la poche permettent sans doute de se balader une journée entière en toute sérénité, ou encore filmer en 4K pendant 3 heures non-stop.

Merci beaucoup !

Pour le branchement sur un USB C c'est une solution que j'ai déjà pratiqué avec mon Z6 II. J'ai une sorte de pince croco que je fixe sur mon trépied sur laquelle j'ai une powerbank. Quand j'ai eu mon Z9, le fait de ne plus avoir à me soucier des questions de batterie a tout de même été d'un très grand confort surtout sur une journée complète de tournage. Avec le Z9, aucune question à se poser c'est un monstre !

Ce qui manque vraiment chez Nikon, et qui n'est pas résolu par le Z8 c'est de pouvoir tourner l'écran face à soi. Pour nous les "vidéastes Youtube", être obligé d'avoir un moniteur branché via la prise HDMI est une vraie plaie. Ca rajoute de la logistique, ça rajoute du poids, ça prend de la place dans la pièce de tournage pour une fonction que tous les concurrents possèdent... A chaque fois que je bouge le trépied de la caméra, je dois aussi bouger le trépied sur lequel se trouve mon moniteur de contrôle. Pénible...

J'ai très envie de revendre mon Z6II pour le remplacer par un Z8 mais est ce que cela va vraiment m'apporter un plus ? Pour ma pratique de la vidéo, le Z6 II fait aussi bien que le Z8. Je film surtout des plans statiques ou l'AF du Z6 II fait parfaitement le job.

La ou je suis tiraillé c'est pour la photo pure et dure. Dès que je veux faire de la photo, je me trimballe avec mon Z9 et le gain de poids et d'encombrement du Z8 serait le bienvenue. Bref, je ne suis pas plus avancé et il va falloir que je réflexionne sérieusement :D

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #96 le: 12 mai, 2023, 14:34:23 pm »
Merci beaucoup !

Pour le branchement sur un USB C c'est une solution que j'ai déjà pratiqué avec mon Z6 II. J'ai une sorte de pince croco que je fixe sur mon trépied sur laquelle j'ai une powerbank. Quand j'ai eu mon Z9, le fait de ne plus avoir à me soucier des questions de batterie a tout de même été d'un très grand confort surtout sur une journée complète de tournage. Avec le Z9, aucune question à se poser c'est un monstre !

Ce qui manque vraiment chez Nikon, et qui n'est pas résolu par le Z8 c'est de pouvoir tourner l'écran face à soi. Pour nous les "vidéastes Youtube", être obligé d'avoir un moniteur branché via la prise HDMI est une vraie plaie. Ca rajoute de la logistique, ça rajoute du poids, ça prend de la place dans la pièce de tournage pour une fonction que tous les concurrents possèdent... A chaque fois que je bouge le trépied de la caméra, je dois aussi bouger le trépied sur lequel se trouve mon moniteur de contrôle. Pénible...

J'ai très envie de revendre mon Z6II pour le remplacer par un Z8 mais est ce que cela va vraiment m'apporter un plus ? Pour ma pratique de la vidéo, le Z6 II fait aussi bien que le Z8. Je film surtout des plans statiques ou l'AF du Z6 II fait parfaitement le job.

La ou je suis tiraillé c'est pour la photo pure et dure. Dès que je veux faire de la photo, je me trimballe avec mon Z9 et le gain de poids et d'encombrement du Z8 serait le bienvenue. Bref, je ne suis pas plus avancé et il va falloir que je réflexionne sérieusement :D

As tu utilisé SnapBridge en retour vidéo (8 bits) ?
Perso avec mon Z6 j'utilise une fausse batterie qui se branche sur secteur et snapbridge.

Je pense que le Z8 sera pratique pour touner en caméra 2 sans gros écarts de cohérence entre les caméras
Le Z8 sera pratique également pour tous les plans de coupe.
Dans tous les cas il faudra aussi monitorer ton son .. donc ce n'est jamais très mobile sur des longs plans séquences.

Pour la photo Z8 + 3 batteries ou Z9, c'est le choix de l'encombrement et du poids.
 
« Modifié: 12 mai, 2023, 14:36:43 pm par Pierock »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #97 le: 12 mai, 2023, 14:37:06 pm »

Perso avec mon Z6 j'utilise une fausse batterie qui se branche sur secteur et snapbridge.


Pierock un peu hors sujet, mais je veux bien des infos sur cette fausse batterie car en astronomie je shoot toute une nuit au Z7 et je cherche ce type de batterie qui fonctionne sur Z6/7.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #98 le: 12 mai, 2023, 14:45:55 pm »
Pierock un peu hors sujet, mais je veux bien des infos sur cette fausse batterie car en astronomie je shoot toute une nuit au Z7 et je cherche ce type de batterie qui fonctionne sur Z6/7.

J'ai acheté cela car je donne des conférences en live et mon Z6 est ma camera 2 en plus d'une webcam sur Elgato + OBS. Ceci me permet de varier, d'avoir 2 angles de camera et mon ecran en diffusion. Je n'ai pas voulu investir dans un ATM.

Sur une nuit je ne sais pas te dire si cela fait chauffer le boitier ...

https://amzn.to/3py1TcH
« Modifié: 12 mai, 2023, 15:10:06 pm par Administration »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #99 le: 12 mai, 2023, 14:49:36 pm »

Sur une nuit je ne sais pas te dire si cela fait chauffer le boitier ...


C'est commandé ;)

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #100 le: 12 mai, 2023, 15:10:09 pm »
... mon Z6 est ma camera ...sur Elgato + OBS.

Idem pour moi.

Z6 + batterie Amazon + Elgato + OBS

+ Rode Vidéo NGT sur perche.

Je réserve l'iphone pour la fonction teléprompteur (j'en ai trouvé un pas cher)

J'ai un moniteur bon marché e-yoyo que je monte sur la griffe porte -flash du boîtier. L'avantage c'est que l'image inversée à 180° (mode miroir) permet de se déplacer plus facilement.
« Modifié: 12 mai, 2023, 15:13:17 pm par Tonton-Bruno »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #101 le: 12 mai, 2023, 15:15:54 pm »
J'ai très envie de revendre mon Z6II pour le remplacer par un Z8 mais est ce que cela va vraiment m'apporter un plus ?
Pour la vidéo, franchement, je ne crois pas.

En revanche pour la ballade avec :le boîtier à l'épaule ou autour du cou, par rapport au Z9, les 400g d'écart feront vite une grosse différence.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #102 le: 12 mai, 2023, 15:46:03 pm »
Concernant ceux qui auraient le Z8 en test, j’aimerais savoir si on peut mettre un SSD sur le port USB-C double flux des données ?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #103 le: 12 mai, 2023, 16:10:07 pm »
MàJ : liste détaillée de ce qui manque au Z 8 par rapport au Z 9

https://www.nikonpassion.com/nikon-z-8-presentation_fiche_technique_tarif_avis/
Assistante administration, publication et modération

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #104 le: 12 mai, 2023, 19:36:55 pm »
Merci @Pierock pour le lien vers la batterie Amazon, ça m'a l'air bien pratique et je ne connaissais pas ! Merci aussi pour la suggestion de passer par Snapbridge, je vais tester ça et si ça marche, tu me retirera une bonne épine du pied. Il me fait super chier ce moniteur sur son trépied :D

@Tonton-Bruno : Pour la vidéo, franchement, je ne crois pas. En revanche pour la ballade avec :le boîtier à l'épaule ou autour du cou, par rapport au Z9, les 400g d'écart feront vite une grosse différence.

Clairement, pour avoir expérimenté de me balader avec le Z6 II et le Z9, le gain de poids du Z8 est ultra appréciable !

Publicité