Publicité

Transporte un 200 500 mm de 2.300 kg + monopode dessus
« le: 10 mai, 2023, 12:48:23 pm »
Bonjour   Je me balade  beaucoup avec cet objectif que je ne veux pas avoir dans un sac, car perte de temps pour "armer". Mon monopode est fixé sur la grosse bague de fixation(qui fait aussi son poids) fixée sur l'objectif, ça fait du  poids. Comment faites vous pour marcher 2h avec ? Avez vous aussi l'ensemble déja fixé ??? on me regarde étonnamment quand je circule avec mon appareil à la poignée et le monopode en l'air .... avec un 70-300mm c'est plus commode mais .... merci de vos conseils (je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet)

Publicité

Transporte un 200 500 mm de 2.300 kg + monopode dessus
« Réponse #1 le: 11 mai, 2023, 10:34:53 am »
je me promène régulièrement avec la même configuration ... et je place l'objectif sur mon épaule droite . Donc, une partie de l'objectif "pend" dans mon dos; le monopode est donc devant et je le tiens avec la main droite . En fait j'essaie de répartir la charge pour que le tout s'équilibre ... mais, ce n'et pas évident et parfois, je marche plusieurs heures comme cela ... c'est bon quand çà s'arrête   :lol:

Didier

Transporte un 200 500 mm de 2.300 kg + monopode dessus
« Réponse #2 le: 16 mai, 2023, 18:07:15 pm »
Bonsoir
J'utilise ce mode de transport pour les gros télés quand je veux pouvoir "dégainer" vite. Ce en sus d'un sac à dos pour le bazar photo divers et le kit rando comprenant vêtements et pick nique.
Pour en améliorer le confort, je pense qu'il faut disposer d'une tête articulée "1 direction" spéciale monopode comme la Sirui L-10 qui est top ou équivalent. Ça permet de donner de l'angle entre le mono et le télé (à l'œil + ou - 25/30°) pour que le télé repose bien sur la ligne d'épaules.
L'autre secret est d'équiper le haut du monopod d'un "pad" en néoprène épais (on en trouve sur la baie en fixation velcro ce qui permet d'intercaler une épaisseur de mousse en plus) . Ça permet d'avoir un appui confortable dans le cou et , en passant de droite à gauche toutes les 10 minutes je marche des heures comme ça en terrain montagneux et/ ou accidenté avec un 600 F4 et un boitier FF grippé ce qui fait un ensemble qui... pèse son poids!
On trouve la tête pour moins de 90 € et le pad velcro pour un vingtaine d'€.
Amicalement
Vince

Transporte un 200 500 mm de 2.300 kg + monopode dessus
« Réponse #3 le: 20 mai, 2023, 16:02:11 pm »
Je n'ai plus le Nikkor 200-500mm mais je me promène avec le Z 800mm qui ne pèse que 85g de plus que les 2.3kg du 200-500mm. Le 800 est monté sur une tête Wimberley MH-100 de 350g et un monopode en carbone Benro de 700g que je déploie à 2 mètres de hauteur (oui je suis assez grand). 
Je porte aussi le tout sur l'épaule sur de courtes distances mais ce n'est pas très pratique vu l’envergure du pieds et ne peut se faire qu'en terrain bien dégagé ! 
Alors le plus souvent je repli le pieds et porte le tout sous mon bras en changeant de coté de temps en temps. La tête permet au pieds de bien se placer sous l'objectif et le passage en configuration photo est très rapide mais pas instantané.
Je tente parfois quand la situation l'exige la prise de photo à main levée mais avec le pieds cela commence à faire lourd.
« Modifié: 20 mai, 2023, 16:04:14 pm par michan »

Transporte un 200 500 mm de 2.300 kg + monopode dessus
« Réponse #4 le: 18 juin, 2023, 17:45:08 pm »
J'utilise un harnais  cotton Carrie
Nikon z5  / Nikkor 300mm F4 PF ED VR / Teleconvertisseur 1.4. / Nikkor z 24-70 F4

Publicité