Publicité

*

gm78

• Invité
Premières impréssions et test de Lightroom 3 Beta
« Réponse #15 le: 05 Nov, 2009, 09:02:34 am »
LR tient en effet compte des réglages RAW du boîtier, en fait il fait tout ce que fait Camera Raw (puisque ce dernier est le dérawtiseur de LR).

par défaut ou y-a-t'il, sur LR3, une préférence à activer? merci de ces précisions - et de cet avis enthousiaste ! - en tout cas

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #16 le: 05 Nov, 2009, 09:09:54 am »
Où peut on rtrouver LR pour MAC?
Merci de vos filons

*

gm78

• Invité
« Réponse #17 le: 05 Nov, 2009, 09:12:39 am »
là, c'est indifféremment mac ou pc, il suffit juste de donner une adresse email même temporaire (cf. kasmail par ex)

http://labs.adobe.com/technologies/lightroom3/

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #18 le: 05 Nov, 2009, 09:16:07 am »
par défaut ou y-a-t'il, sur LR3, une préférence à activer? merci de ces précisions - et de cet avis enthousiaste ! - en tout cas
non, par défaut quand tu ouvres une photo dans le module 'développement' tu as les réglages de BdB, etc. accessibles. Par contre, seule limitation, LR ne reprend pas tous les réglages fins des menus Nikon puisqu'il est multimarque. Pas très grave ceci dit puisqu'il suffit de jouer avec les curseurs pour tout retrouver en qqs secondes.

Autre atout de LR, les presets qui permettent de donner instantanément un rendu particulier, mémorisé dans des collections de réglages persos. J'oublie également les plugins comme l'export vers Flickr en auto, l'ajout de cadres, bordures, légendes, etc.

Tout ceci est valable pour LR2 déjà. Je n'ai pas encore abordé LR3 ...

*

gm78

• Invité
« Réponse #19 le: 05 Nov, 2009, 09:18:52 am »
donc, si je te suis bien, LR ne donne pas, en RAW, une prévisualisation des réglages du boitier (bdb, saturation, etc...) comme le fait Capture NX?

En tout cas, c'est un très bon logiciel apparemment très pratique que je viens de découvrir à l'occasion de la version beta 3

*

Jaco

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Nov, 2009, 09:33:03 am »
Merci gm78

Existe-t-il quelque part un LR3 ou antérieur "pour les nuls?"
Faut que j'étrenne mon nouvel Imac 24 pouces...

Cordialement

*

gm78

• Invité
« Réponse #21 le: 05 Nov, 2009, 09:39:50 am »
Faut que j'étrenne mon nouvel Imac 24 pouces...

Tu as donc bon gout ! :)

il existe une flopée de littérature, par ex. :

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Recherche/index.php?q=lightroom&themes=VID

mais le logiciel est très convivial avec des onglets intuitifs : bibliothèque, développement, etc...

*

« Réponse #22 le: 05 Nov, 2009, 09:56:54 am »
donc, si je te suis bien, LR ne donne pas, en RAW, une prévisualisation des réglages du boitier (bdb, saturation, etc...) comme le fait Capture NX?
si, je me suis mal exprimé je pense car quand tu ouvres l'image RAW :

- tu as les réglages du boîtier par défaut (ce que serait un JPG si on avait shooté en JPG)
- tu peux changer les réglages à la volée, il s'appliquent alors sur le RAW et tu les visualises en live à l'écran
- si tu passes la souris par-dessus un preset mémorisé (colonne de gauche du module développement) alors la vignette de gauche t'affiche instantanément le rendu final de l'image
- tu peux l'appliquer pour voir et faire retour arrière si pas bon

ça sent le tuto sur Lightroom ça non ??   ;D

*

gm78

• Invité
« Réponse #24 le: 05 Nov, 2009, 10:00:45 am »
merci effectivement pour le tuto ! :D

*

Jaco

• Invité
« Réponse #25 le: 05 Nov, 2009, 10:56:53 am »
Merci JC

*

gm78

• Invité
« Réponse #26 le: 06 Nov, 2009, 08:50:19 am »
si, je me suis mal exprimé je pense car quand tu ouvres l'image RAW :

- tu as les réglages du boîtier par défaut (ce que serait un JPG si on avait shooté en JPG)
- tu peux changer les réglages à la volée, il s'appliquent alors sur le RAW et tu les visualises en live à l'écran
- si tu passes la souris par-dessus un preset mémorisé (colonne de gauche du module développement) alors la vignette de gauche t'affiche instantanément le rendu final de l'image
- tu peux l'appliquer pour voir et faire retour arrière si pas bon

ça sent le tuto sur Lightroom ça non ??   ;D

je dois être vraiment laborieux !:

hier avec le d200, j'ai fait 3 réglages utilisateurs (normal, saturé, et n&b) le tout en raw, j'ai pris la même photo et elle apparaît de la même manière dans LR, c'est-à-dire sans prendre en compte les pré-réglages du boitier (i.e. les deux photos couleurs sont identiques, et le n&b apparaît en couleur).

Peut-être ais-je loupé quelque chose?

En tout cas, je trouve que c'est une différence substantielle avec Capture NX qui prend en compte les réglages du boitier, même en RAW (ne serait-ce qu'à titre informatif on est d'accord).

*

« Réponse #27 le: 06 Nov, 2009, 09:49:26 am »
tout est normal, comme j'ai dit LR ne gère pas les pré-réglages propres aux marques de boîtier puisqu'il est multimarque. Donc les réglages Nikon n'apparaissent pas.
Quand je dis que tu peux changer à la volée, c'est qu'une fois dans LR, tu passes la souris sur les presets (fais maison ou récupérés sur le web) et là ça change la visu.

*

gm78

• Invité
« Réponse #28 le: 06 Nov, 2009, 09:54:35 am »
merci, c'est très clair, et il n'en demeure pas moins que LR, que je viens de découvrir à cette occasion, est très convivial !

*

« Réponse #29 le: 06 Nov, 2009, 12:13:51 pm »
l'essayer, c'est l'adopter :)

franchement je ne ferais jamais le chemin arrière vers autre chose, sauf à ce que Bibble 5 tienne ses promesses (moins cher et dispo sous Linux).

la rapidité de traitement est fabuleuse (je parle du flux de traitement des photos) et le nombre d'actions requises est minime (remarquer toutes les actions type "faire comme pour la photo précédente ..."

Publicité