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Ben il y a le flashmètre Gossen du club, non ? (:P)

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Sabiann

  • Invité
Ben il y a le flashmètre Gossen du club, non ? (:P)

Pardon ?

Ce que je dis, c'est que tu devrais essayer de comparer les mesures de ton flash-mètre avec celles du flash-mètre du club.
Mais personnellement, je doute que le problème vienne des flash-mètres.

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Sabiann

  • Invité
Ce que je dis, c'est que tu devrais essayer de comparer les mesures de ton flash-mètre avec celles du flash-mètre du club.
Mais personnellement, je doute que le problème vienne des flash-mètres.

De quel club parle tu ?
C'est ça ma question, par ce que je ne pense pas faire parti du tien par exemple, à moins que caché derrière ton pseudo tu sois une de mes connaissances mais j'en doute.  :hue:

Sabiann
« Modifié: 27 Oct, 2009, 15:58:38 pm par Sabiann »

Tu ne devrais pas douter. Voici un petit indice ;D

Puis-je amicalement suggérer de continuer par messages personnels ?

Oui, oui. Désolé. Enfin seuls deux messages sont hors sujet, et je suppose que Sabiann sait maintenant qui je suis depuis le post du joint torique ;)
« Modifié: 27 Oct, 2009, 16:10:14 pm par penpen »

Bon, je relance un peu le topic : personne n'a une autre idée ? ^^
(Nous ferons quelques tests ce soir)

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Sabiann

  • Invité
Hello,
Bon j'ai testé avec la cellule de mon club et elles donnent toutes les deux la même valeur.
L'hypothèse de la cellule défaillante est donc à écratée.

Il y a-t-il d'autre idées où chercher ?

Sabiann

 :hue:

Je n'ai pas de réponse précise sur ce point mais je suis confronté au même problème. Equipé d'un D700, d'un flashmètre Polaris 2 et de flashs de studio Elinchrom 500 J, je constate aussi des incohérences dans la mesure de l'exposition à hauteur d'un diaph.

Une nouveauté du D700 m'interpelle tout de même un peu.

"Le D-Lighting actif permet de réaliser des images excellentes en cas de contraste important en appliquant automatiquement la correction des tons au moment de la prise de vue".

Cela n'aurait il pas un effet aussi ?

Je n'ai pas eu le temps de tester ( et n'aurait pas le temps avant 3 semaines) en désactivant tout.

J'espère que ce mystère sera vite résolu.

Bruno

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Sabiann

  • Invité
Le D-lighting sur mon D700 est coupé je m'était aussi posé la question.
Donc pour moi cela ne vient pas de la.

 :mad:

*

Sabiann

  • Invité
J'ai refait une séance de studio ce week end, je n'ai pas encore visionné les photos sur mon pc mais à première vue je n'ai pas eu de problème
d'exposition.
J'ai pourtant fait comme d'hab, réglage de mes flashs en mesurant indépendamment chacune de mes troches pour connaitre mes écarts de puissance entre chaque etc. etc. ...
Enfin tant mieux je dirai

 :)

Sabiann

Si je comprend bien ton problème, je crois que tu utilise ton flashmètre pour un usage pour lequel il n'est pas prévu...

Je m'explique : même avec une très bonne technique, une bonne mesure au flashmètre est à ± 1/3 diaph par rapport à la bonne exposition (en clair, ton flashmètre indique f/8... la valeur d'exposition correcte est comprise entre f/5,6 2/3 et f/8 1/3). En argentique, le dernier ajustement se faisait au Polaroïd (avec de bonnes conditions et un peu de chance et d'expérience)... en numérique, il faut utiliser l'histogramme.

Sur la photo que tu as joint, l'éclairage principal semble venir de l'arrière du sujet (angle entre l'axe de l'objectif et l'éclairage principal de l'ordre de 120° à 135° et tu as une seule source, ou presque). Tu te retrouves donc dans une configuration où le flashmètre donne une mesure qu'il faut interpréter. Je sais que c'est pénible, mais c'est en forgeant que ...

J'ignore quelle méthode de mesure tu as utilisé, voici celle que je recommande (et qui marche quand la config n'est pas trop tordue) :
   - cellule avec un dôme d'intégration (cas par défaut de l'Autometer IV que tu as utilisé)
   - cellule orientée vers la bissectrice entre l'axe de l'éclairage principal et l'axe optique de l'appareil photo
   - ajustement fin avec l'histogramme...

Entre 2 opérateurs qui n'ont pas les mêmes habitudes, avec le même dispositif (même éclairage, même positionnement sujet et appareil), les écarts de mesures atteignent facilement deux diaph... A vue de nez, tu est sous-ex d'un demi à un diaph, y'a rien de bien méchant vu ton éclairage.

Pour mesurer le contraste d'un éclairage, l'idéal est de doter le flashmètre d'une sonde plate (ça existe chez "Minolta" Kenko en option (cher))... mais la mesure avec la sonde plate ne donnera jamais une mesure pour régler l'appareil...

Enfin, j'ignore comment tu déclenches tes différents flashes : si c'est par cable + cellule de déclenchement, ok pour la synchro au 1/250e mais c'est à mon avis un peu rapide pour des flashes de studio... tu devrais essayer des vitesses plus basses pour voir si tu as des écarts et, si c'est le cas, adopter la vitesse qui donne des résultats constants (avec mes flashes de studio Elinchrom et les vielles radios Elinchrom, au delà du 1/30e, bonjour les dégats... et certains jours, au 1/30e c'est la cata)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Sabiann

  • Invité
Si je comprend bien ton problème, je crois que tu utilise ton flashmètre pour un usage pour lequel il n'est pas prévu...

Je m'explique : même avec une très bonne technique, une bonne mesure au flashmètre est à ± 1/3 diaph par rapport à la bonne exposition (en clair, ton flashmètre indique f/8... la valeur d'exposition correcte est comprise entre f/5,6 2/3 et f/8 1/3). En argentique, le dernier ajustement se faisait au Polaroïd (avec de bonnes conditions et un peu de chance et d'expérience)... en numérique, il faut utiliser l'histogramme.

Sur la photo que tu as joint, l'éclairage principal semble venir de l'arrière du sujet (angle entre l'axe de l'objectif et l'éclairage principal de l'ordre de 120° à 135° et tu as une seule source, ou presque). Tu te retrouves donc dans une configuration où le flashmètre donne une mesure qu'il faut interpréter. Je sais que c'est pénible, mais c'est en forgeant que ...

J'ignore quelle méthode de mesure tu as utilisé, voici celle que je recommande (et qui marche quand la config n'est pas trop tordue) :
   - cellule avec un dôme d'intégration (cas par défaut de l'Autometer IV que tu as utilisé)
   - cellule orientée vers la bissectrice entre l'axe de l'éclairage principal et l'axe optique de l'appareil photo
   - ajustement fin avec l'histogramme...

Entre 2 opérateurs qui n'ont pas les mêmes habitudes, avec le même dispositif (même éclairage, même positionnement sujet et appareil), les écarts de mesures atteignent facilement deux diaph... A vue de nez, tu est sous-ex d'un demi à un diaph, y'a rien de bien méchant vu ton éclairage.

Pour mesurer le contraste d'un éclairage, l'idéal est de doter le flashmètre d'une sonde plate (ça existe chez "Minolta" Kenko en option (cher))... mais la mesure avec la sonde plate ne donnera jamais une mesure pour régler l'appareil...

Enfin, j'ignore comment tu déclenches tes différents flashes : si c'est par cable + cellule de déclenchement, ok pour la synchro au 1/250e mais c'est à mon avis un peu rapide pour des flashes de studio... tu devrais essayer des vitesses plus basses pour voir si tu as des écarts et, si c'est le cas, adopter la vitesse qui donne des résultats constants (avec mes flashes de studio Elinchrom et les vielles radios Elinchrom, au delà du 1/30e, bonjour les dégats... et certains jours, au 1/30e c'est la cata)

A+

Laurent Galmiche


Maintenant que tu en parle je suis assez d'accord sur certains points que tu explique notamment le coup de la bissectrice à l'angle formé par la source de lumière et l'appareil.
J'ai sur ce coup et c'est pourtant pas à mon habitude, oublié d'interpréter ma mesure qui pour le coup fait que je suis sous ex puisque j'ai mesuré ma source avec l'intégrateur directement tournée vers celle ci.
Cela à en effet, pour effet de sous ex directement toutes partie du sujet qui n'est pas directement face à la source lumineuse.

Pour le coup de devoir juger de l'expo finale en regardant l'histogramme je suis d'accord avec toi c'est d'ailleurs ce que j'ai fini par faire après m'être aperçu que j'avais un pb d'expo.
Cependant je ne comprend toujours pas pourquoi il y aurait une différence entre un résultat sur appareil numérique ou sur appareil argentique ?

Ensuite pour le sujet de la vitesse de déclenchement (1/250 = synchro X du D700) as tu des explications à me communiquer pour mieux comprendre le phénomène ?
Je vais quand à moi chercher de mon coté si je trouve des informations dans les données techniques de mes flashs (BOWENS GEMINI 500)

Merci en tous cas de ton intervention qui à apporté de l’eau à mon moulin

:)
Sabiann

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