Publicité

Bonjour,

Après 10 ans d'arrêt, je souhaite m'équiper de nouveau en matériel photo, essentiellement pour du paysage et du portrait, sans me fermer aux autres sujets.

Mon dernier appareil était un D600 mais j'ai assez rapidement écarté les reflex pour le confort d'utilisation des hybrides avec l'écran arrière, la qualité des nouveaux objectifs et le développement futur qui ne se fera qu'en hybride.

Bref, en terme d'objectif, pour le paysage, j'aimerais un 24-105 f4 (ou 24-120) et pour le portrait, idéalement un 135 f1,8 sinon un 85 1,8

Pour le boîtier, ça se complique. Je vous résume mes longues réflexions :

-Sony A7 IV éliminé car je n'ai pas trouvé de photos très piquée provenant de ce boîtier. Je sais, personne n'a l'air de s'en plaindre, mais j'ai téléchargé un paquet de Raw de Dpreview et vraiment j'ai une sensation de pas très net

- A7R III : Le boîtier semble sortir de belles images mais son autofocus et l'ancienneté du boîtier me font hésiter.

- A7R IV : hésitation sur ce boîtier

- A7R V : trop cher

- R8 : images magnifiques mais optiques Canon restreintes, pas d'objectif portrait de qualité à prix abordable, "seulement" 24 Mpixels

- R6 II : idem R8

- R5 : Très bon appareil, excellent autofocus, mais toujours ce problème de gamme d'objectifs. Cependant, les couleurs Canon font envie notamment en portrait. Cher.

- GFX 50SII : pas du tout impressionné par les images en sortie du boîtier vs A7R IV, R5 ou Z7 II. Choix très limité d'objectifs. Autofocus faiblard. Peur pour le futur si je décide de faire de l'animalier.

- Z6II : 24Mpixels "seulement", peur que ça ne suffise pas en paysage, autofocus et notamment eye tracking vraiment pas terrible

- Z7II : il serait mon choix final. ISO64 pour les paysages. Focus stacking. Superbe dynamique. Images splendides de ce que j'ai vu. Gamme d'objectifs Nikon. MAIS MAIS MAIS : autofocus pas terrible surtout si je veux faire de l'animalier. Nikon semble arrêter le développement de firmware dessus. Z8 en approche qui risque sérieusement de faire baisser drastiquement la valeur du Z7II si le Z8 a un bon autofocus.

Je sais que vous êtes ici Nikonistes mais j'aimerais avoir votre avis objectif.
Pour 4000€, je peux avoir soit un Z7II + 24-120f4 soit un A7R IV + 24-105f4
Il me reste alors 1000€ pour un objectif portrait : 85 1,8S si Nikon et peut-être 135 1,8 si Sony.

Le Sony bénéficie du pixelshifting dont le résultat est assez convaincant pour le paysage sur trépied.
Je préfère toutefois la dynamique du Z7II.
Mais le Sony a un bien meilleur autofocus + les objectifs Sigma et Tamron.

Que feriez-vous à ma place ?
Je n'ai pas réussi à déterminer lequel du 24-120 ou du 24-105 était le meilleur optiquement.

A l'aide, ça fait des semaines que je tergiverse, je voudrais enfin passer ma commande.

Merci.

Publicité

M'équiper pour de la photo paysage et portrait pour 5000€
« Réponse #1 le: 06 Avr, 2023, 14:47:51 pm »
Bonjour,

Actuellement j'utilise un Z50, cad un hybride Nikon en format APS-C ainsi qu'un D610, qui est très proche de ce que vous connaissez déjà. Par contre je n'ai pas arrêté de faire des photos pdt 10 ans.

Je vous donne un avis d'amateur avec les particularités que je viens de mentionner.

Après 10 ans d'arrêt, je souhaite m'équiper de nouveau en matériel photo, essentiellement pour du paysage et du portrait, sans me fermer aux autres sujets.

Mon dernier appareil était un D600...

Bref, en terme d'objectif, pour le paysage, j'aimerais un 24-105 f4 (ou 24-120) et pour le portrait, idéalement un 135 f1,8 sinon un 85 1,8

Pour le boîtier, ça se complique...

.. Z7II : il serait mon choix final. ISO64 pour les paysages. Focus stacking. Superbe dynamique. Images splendides de ce que j'ai vu. Gamme d'objectifs Nikon. MAIS MAIS MAIS : autofocus pas terrible surtout si je veux faire de l'animalier. Nikon semble arrêter le développement de firmware dessus. Z8 en approche qui risque sérieusement de faire baisser drastiquement la valeur du Z7II si le Z8 a un bon autofocus.

Ce n'est pas parce qu'on utilise un Nikon qu'on doit obligatoirement fermer les yeux sur ce qui se fait ailleurs. Néanmoins changer de système, y compris changer de monture, de type d'appareil (reflex vers hybride, monture F vers monture Z, chez Nikon), a un coût qui n'est pas négligeable. Surtout dans mon cas, puisque je n'ai pas tendance à vendre pour financer mes nouveaux achats. Ceci dit, à priori, vous n'auriez rien conservé en matériel Nikon.

Choisir un hybride plein format à objectif interchangeable n'est pas simple car, là je ne vous apprends rien, ne peut pas se limiter, à ne regarder que les caractéristiques d'un boîtier, aussi performant soit-il et/ou aussi bon soit son seul rapport qualité/prix; mais entre si vous souhaitez élargir votre parc optique notamment en animalier, il me semble important de regarder la totalité de l'éco-système qui entoure ce boîtier. Bien que mon expérience en animalier soit récente et très imparfaite, lorsque je vois le prix de certains objectifs dédiés, là je me dis que le choix de ces optiques passe finalement devant celui des boîtiers en termes de tarif.  Mais il y a photo animalière, comme photo de paysage ou de portrait, et photo animalière, paysage et portrait : il me semble important de savoir où vous placez la barre cad entre autre quels objectifs vous pensez acquérir à court terme +++   

1- Optiques
S'il est "habituel" de commencer avec un zoom "trans" comme un 24-105 f/4 chez Sony ou le Z 24-120 églt f/4 constant chez Nikon, pour ma part, mais c'est perso, si je devais recommencer à zéro, pas sûr que je démarre avec un zoom trans. Mais je ne suis pas à votre place. Même si un zoom, c'est bien "pratique"..
Pour le Sony je n'ai pas de retour, mais à priori je pense que c'est du bon. Pour le Z 24-120, je ne l'ai pas testé, mais au moins sur les retours, j'ai ttes les raisons de penser que c'est un très bon choix. Bref, dans les 2 cas, je ne crois pas que vous serez déçu.

Sur mon D610 j'utilise surtout un AFS 24 mm f/1.8G et un AFS 85 mm f/1.8G. Si j'avais un Z6II et pas mes AFS, je commencerais avec ça en focale (donc en Z) ou.. uniquement avec le Z 35 mm f/1.8 S chez Nikon, ou le 35 mm f/1.4 cette fois, chez Sony.

2- Boîtiers
> Chez Sony : sur le papier en boîtier l'alpha 7 IV avec ses 33 Mpix me semble pas mal. Mais pour de l'animalier et du portrait, le nouveau 7 R V me parait bcp mieux armé. Pb évident : son tarif. 

> Chez Nikon : Joker ! - J'utilise un Z50, cad "l'entrée de gamme". Le Z7II est à priori un excellent boîtier mais il ne me fait pas du tout rêver. Un successeur du D500 (APS-C : probabilité très faible) ou en plein format du D850 ( = futur Z8, probabilité qu'il sorte nettement + élevée), bcp plus. Mais là en termes de prix, ça risque églt de faire réfléchir = l'argent mis dans le boîtier, n'est pas mis sur les optiques. CQFD.

A savoir : si je tenais compte des "critiques" de l'AF et des performances globales du Nikon Z50 (versus d'autres hybrides d'autres marques ou Nikon, plus haut en gamme), qqe part je n'aurais même pas pu commencer à faire "décemment" qqe photos en animalier, voire du portrait. Le boîtier, certes c'est très important, notamment, les capacités AF, la rafale.. en animalier, mais il ne faut pas perdre de vue le reste +++ l'approche, votre maîtrise technique et éventuellement artistique, les optiques que vous mettrez dessus. Et, là je parle de ce que je connais un peu et par rapport à mes besoins : les optiques Nikon sait faire, en monture F comme en monture Z. L'ergonomie, la qualité d'image.. idem.

C'est juste un avis.

Bonne réflexion à vous.   

PS : photo prise hier avec mon Z50 + 500 PF (télé en monture F !) > l'important, qu'on soit en Sony ou en Nikon, c'est de pouvoir prendre des photos et de se faire plaisir ++
« Modifié: 06 Avr, 2023, 15:04:03 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 06 Avr, 2023, 21:38:22 pm »
Concernant le Z7II, tu as bien cerné ses points forts et faibles.
Ce n'est pas un boitier pleinement abouti, le Z9 en corrige les principaux défauts :
- l'AF n'est pas à la hauteur pour faire de l'animalier
- le capteur n'est pas protégé (très gros point faible, les changements d'objectifs sur le terrain peuvent être problématiques)
- l'écran n'est pas orientable verticalement
- je ne suis pas fan de l'oculaire carré
- les touches FN sont d'accès malaisé

Ceci étant dit, c'est un boitier qui reste très plaisant à utiliser, vraiment léger (en comparaison de reflex d'ancienne génération), très suffisant si on n'a pas besoin d'un AF de compétition. La détection de l’œil en portrait fonctionne néanmoins très bien sur un sujet statique.
Attendre ou non le Z8 est un dilemme, j'en conviens.

Notes :
- le 85mm Z f/1.8 est excellent
- la qualité des images est pour beaucoup liée à la qualité du post-traitement plus qu'aux qualités intrinsèques des boitiers, qui se valent pour beaucoup tous à génération égale, avec quelques différences en terme de dynamique et de montée en iso
« Modifié: 06 Avr, 2023, 21:48:07 pm par emvri »

« Réponse #3 le: 07 Avr, 2023, 07:24:28 am »
Merci pour vos réponses.
J'ai finalement fait le choix suivant :
A7RIII + 28-75 F2,8 Tamron+ 135 F1,8 samyang pour un peu plus de 4000€.
Et j'ajouterai peut-être le 20 1,8 GM

« Réponse #4 le: 07 Avr, 2023, 21:28:47 pm »
Bonsoir DamienD1,

Merci pour vos réponses.
J'ai finalement fait le choix suivant :
A7RIII + 28-75 F2,8 Tamron+ 135 F1,8 samyang pour un peu plus de 4000€.
Et j'ajouterai peut-être le 20 1,8 GM

Merci de nous faire part de votre décision.

Le choix d'un nouveau matériel est svt le résultat d'un compromis.

Sony pour les boîtiers a semble-t-il fait le choix de "segmenter" sa gamme ce qui pour moi comporte des avantages comme des inconvénients. Notamment, au moins sur le plan théorique, que certains boîtiers pourraient s'avérer moins polyvalents qu'ils pourraient l'être. Ceci afin de ne pas compromettre l'existence d'autres boîtiers de la marque.

R dans ma tête = haute résolution. L'A7R III dispose de 42 Mpix ce qui est bien au delà de ce que propose mon Z50, comparable à ce propose un Z7II ou un Z9. Et en même temps inférieur au 61 Mpix de la dernière version. Ceci en single shot, car comme vous le rappelez, l'A7R III propose aussi un mode Pixel Shift Multi Shooting (PSMS) cad haute résolution en prise multiple (trépied conseillé / vent et mouvements sujets à éviter).

Questions :
1- Quels sont vos besoins réels en haute résolution ? (certes 8 K = env. 33 Mpix mais perso, je n'utilise pas un écran en 8K)
2- "Contraintes" théoriques liées à tte augmentation de la résolution capteur > quels sont vos besoins réels en montée en ISO ? (le S chez Sony) > dans le sens plus on réduit a taille des photo-sites, chacun reçoit moins de lumière au prorata avec un risque majoré de bruit numérique + baisse de dynamique (à taille + génération de capteur identiques) et/ou en rapidité dont AF + rafale ? (la série A9 chez Sony = photo animalière et sport)
3- Pour utiliser quelles optiques ? ++  Dans ma tête, plus on monte en résolution (pour une taille de capteur donnée) + cela se traduira (en single shot) par des photos-sites plus petits > donc à tord ou à raison, si je veux "exploiter" pleinement cette résolution capteur, j'ai intérêt à disposer d'optiques ne me limitant pas en termes de résolution optique, en termes de "piqué" si je veux faire simple. Pour moi, il faut qu'il y ait une certaine cohérence. Et si on souhaite aller plus loin en termes de résolution, on doit s'attaquer au "maillon faible". Ceci bien sûr, si on a un réel intérêt à disposer d'une + "haute résolution". Chez Nikon, certes en monture F, je pense que mon AFS 500 PF doit supporter sans pb 61 MPix sur un capteur FF. Idem mon Z 105 MC, qui lui est bien un monture Z.

Rqe : Le 28-75 f/2.8 Tamron semble meilleur que l'ancien Sony 24-105 f/4 en termes de piqué. Par contre, son range est significativement + restreint (en bas comme en haut) ce qui le rend moins "polyvalent" (paysage et portrait). Cpdt, il ouvre plus gd à PO.

4- Avec quelle chaine de traitement ? - Là je ne pense pas vous apprendre qqe chose, nous sommes depuis un moment en photo numérique ce qui d'un pt de vu pratique fait que d'une part on doit stocker nos fichiers (+ le fichier comporte d'infos, plus il prend de la place) et que d'autre part, on peut visualiser nos photos sur écran d'ordi (le std actuel c'est le FHD cad env. "seulement" 2 Mpix, même si certains sont déjà passés en 4K au quotidien), les faire tirer sur papier, mais aussi un peu en amont, "développer" ses images (= post-production via différents logiciels). Ce dernier point, qui me semble églt très important a déjà été évoqué par emvri. Les fichiers comportent énormément d'infomations, et le résultat final dépend aussi de la façon dont on va les utiliser (pour faire simple : de manière "automatique" ou personnalisée, au cas par cas selon nos souhaits)

Mais cela fait pas mal de temps que vous y réfléchissez. Vous seul connaissez vos besoins. Bref, le combo Sony A7RIII, Tamron 28-75 mm f/4 constant, Samyang 135 mm f/1.8 +/- Sony 20 mm f/1.8; ça devrait déjà vous permettre de vous remettre sereinement à la photo. Cool !  :C

Bon WE de Pâques à vous.

« Modifié: 08 Avr, 2023, 10:13:20 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 20 Avr, 2025, 09:24:23 am »
Bonjour Damien,

Je suis aujourd’hui dans même dilemme que vous, 2 ans plus tard.
Pour le même usage principal (paysage et portrait) avec de rares photos actives (quand les petits enfants sont là :-)) j’hésite entre un a7iv, un Z6ii, un z7ii ou maintenant un Z5II.

J’ai essayé le a7iv + Sigma 24-70 f2.8 art ii.
C’est du très bon, mais purement subjectif : j’ai eu du mal a m’adapter aux touches toutes paramètrables et le manque de récapitulatif sur un petit écran lcd. J’ai fini par afficher les paramètres en continu sur l’écran arrière.
L’autre ressenti est que le résultat RAW était un peu mou (manque de netteté). C’est étonnant car en grossissant ça parait net, mais le rendu global semble moins net qu’un Nikon (j’y reviens après)
Bref tout ça se corrige en post traitement et il y a de superbe photos faites avec cet appareil.

J’ai testé un Z6ii + z24-70 f2.8 un après-midi. L’AF est pas dernier cri, un peu dispersé … mais bon j’ai connu bien moins performant par le passé. C’est un super boîtier également. J’ai trouvé l’ergonomie correcte (mais sans plus vs Canon) mais j’ai pris plaisir à utiliser ce boîtier. La qualité des raw est au top : le même paysage paraît plus piqué sur le Z6 que sur le A7iv (peut être l’objectif).
Ce qui me gêne le plus : 25 mpx seulement pour le paysage … et la colorimétrie : j’ai eu une saturation des verts dans les tons moyens (l’herbe est quasi fluo, j’exagère un peu).

D’où mon interrogation sur le Z7ii (idem Z6ii mais 45 mpx : mais est-ce vraiment différentiant pour moi ?).
Ou bien attendre le Z5II, qui disposera des dernières technologies Nikon … mais sans le petit écran lcd :-(

Bref, 2 années après votre achat Sony, êtes-vous toujours satisfait ? Referiez-vous c’est choix ?
Cordialement

« Réponse #6 le: 21 Avr, 2025, 23:02:26 pm »
Bonjour Alaint78,
Le Z5 II est sorti 😃.

« Réponse #7 le: 22 Avr, 2025, 08:01:04 am »
… j’ai eu une saturation des verts dans les tons moyens (l’herbe est quasi fluo, j’exagère un peu).

Si tu es en JPG, sûrement un choix de Picture Control inadéquat. Si tu es en RAW, même avec un Picture Control inadéquat, ça se corrige en post-traitement.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #8 le: 01 Mai, 2025, 22:00:47 pm »
Bonjour,

Pour ma part j'ai eu le Nikon Z7 II, Z8, Sony A7R V et Canon R5 que je viens de racheter.

Tout d'abord je dirais que Nikon est le meilleur opticien des trois dans le sens où les objectifs que j'ai eu Z 14-24, Z 24-70 2.8, Z 24-120 et Z 100-400 sont exceptionnelles que ça soit au niveau piqué, aberrations chromatiques, vignettage.

Chez Sony beaucoup de variabilité au niveau des objectifs donc plus de chance de rencontrer des objectifs décentré ou avec des mollesses niveau piqué.

Chez Canon des objectifs intéressants comme le RF 10-20 ou RF 14-35 mais pas aussi qualitatif en terme de piqué, aberrations chromatique ou vignettage que chez Nikon.

Concernant les boitiers que ça soit le Z7 II ou le Z8 je ne trouve pas qu'ils sont au niveau du Canon R5 et Sony A7R V. Sur le Z7 II il manque vraiment une protection du capteur pour du paysage en extérieur ça été un dealbreaker pour moi. Même en étant précautionneux de manière répété en changeant d'objectifs je me suis retrouvé avec des poussières très visibles.
Le Z8 je trouve le capteur en retrait et il y'a un manque de précisions de l'AF comme sur le Z7 II.

Attention sur le Sony A7R IV il n'y a pas non plus de protection du capteur et à priori c'est un aimant à poussières le capteur.

Pour ma part je partirais plutôt sur le Z7II + 24-120 F4, le 24-105 du Sony n'est pas au même au niveau.
« Modifié: 01 Mai, 2025, 22:08:56 pm par Hun7er »

Publicité