Bonjour,
Actuellement j'utilise un Z50, cad un hybride Nikon en format APS-C ainsi qu'un D610, qui est très proche de ce que vous connaissez déjà. Par contre je n'ai pas arrêté de faire des photos pdt 10 ans.
Je vous donne un avis d'amateur avec les particularités que je viens de mentionner.
Après 10 ans d'arrêt, je souhaite m'équiper de nouveau en matériel photo, essentiellement pour du paysage et du portrait, sans me fermer aux autres sujets.
Mon dernier appareil était un D600...
Bref, en terme d'objectif, pour le paysage, j'aimerais un 24-105 f4 (ou 24-120) et pour le portrait, idéalement un 135 f1,8 sinon un 85 1,8
Pour le boîtier, ça se complique...
.. Z7II : il serait mon choix final. ISO64 pour les paysages. Focus stacking. Superbe dynamique. Images splendides de ce que j'ai vu. Gamme d'objectifs Nikon. MAIS MAIS MAIS : autofocus pas terrible surtout si je veux faire de l'animalier. Nikon semble arrêter le développement de firmware dessus. Z8 en approche qui risque sérieusement de faire baisser drastiquement la valeur du Z7II si le Z8 a un bon autofocus.
Ce n'est pas parce qu'on utilise un Nikon qu'on doit obligatoirement fermer les yeux sur ce qui se fait ailleurs. Néanmoins changer de système, y compris changer de monture, de type d'appareil (reflex vers hybride, monture F vers monture Z, chez Nikon), a un coût qui n'est pas négligeable. Surtout dans mon cas, puisque je n'ai pas tendance à vendre pour financer mes nouveaux achats. Ceci dit, à priori, vous n'auriez rien conservé en matériel Nikon.
Choisir un hybride plein format à objectif interchangeable n'est pas simple car, là je ne vous apprends rien, ne peut pas se limiter, à ne regarder que les caractéristiques d'un boîtier, aussi performant soit-il et/ou aussi bon soit son seul rapport qualité/prix; mais entre si vous souhaitez élargir votre parc optique notamment en animalier, il me semble important de regarder la totalité de l'éco-système qui entoure ce boîtier. Bien que mon expérience en animalier soit récente et très imparfaite, lorsque je vois le prix de certains objectifs dédiés, là je me dis que le choix de ces optiques passe finalement devant celui des boîtiers en termes de tarif. Mais il y a photo animalière, comme photo de paysage ou de portrait, et photo animalière, paysage et portrait : il me semble important de savoir où vous placez la barre cad entre autre quels objectifs vous pensez acquérir à court terme +++
1- OptiquesS'il est "habituel" de commencer avec un zoom "trans" comme un 24-105 f/4 chez Sony ou le Z 24-120 églt f/4 constant chez Nikon, pour ma part, mais c'est perso, si je devais recommencer à zéro, pas sûr que je démarre avec un zoom trans. Mais je ne suis pas à votre place. Même si un zoom, c'est bien "pratique"..
Pour le Sony je n'ai pas de retour, mais à priori je pense que c'est du bon. Pour le Z 24-120, je ne l'ai pas testé, mais au moins sur les retours, j'ai ttes les raisons de penser que c'est un très bon choix. Bref, dans les 2 cas, je ne crois pas que vous serez déçu.
Sur mon D610 j'utilise surtout un AFS 24 mm f/1.8G et un AFS 85 mm f/1.8G. Si j'avais un Z6II et pas mes AFS, je commencerais avec ça en focale (donc en Z) ou.. uniquement avec le Z 35 mm f/1.8 S chez Nikon, ou le 35 mm f/1.4 cette fois, chez Sony.
2- Boîtiers> Chez Sony : sur le papier en boîtier l'alpha 7 IV avec ses 33 Mpix me semble pas mal. Mais pour de l'animalier et du portrait, le nouveau 7 R V me parait bcp mieux armé. Pb évident : son tarif.
> Chez Nikon : Joker ! - J'utilise un Z50, cad "l'entrée de gamme". Le Z7II est à priori un excellent boîtier mais il ne me fait pas du tout rêver. Un successeur du D500 (APS-C : probabilité très faible) ou en plein format du D850 ( = futur Z8, probabilité qu'il sorte nettement + élevée), bcp plus. Mais là en termes de prix, ça risque églt de faire réfléchir = l'argent mis dans le boîtier, n'est pas mis sur les optiques. CQFD.
A savoir : si je tenais compte des "critiques" de l'AF et des performances globales du Nikon Z50 (versus d'autres hybrides d'autres marques ou Nikon, plus haut en gamme), qqe part je n'aurais même pas pu commencer à faire "décemment" qqe photos en animalier, voire du portrait. Le boîtier, certes c'est très important, notamment, les capacités AF, la rafale.. en animalier, mais il ne faut pas perdre de vue le reste +++ l'approche, votre maîtrise technique et éventuellement artistique, les optiques que vous mettrez dessus. Et, là je parle de ce que je connais un peu et par rapport à mes besoins : les optiques Nikon sait faire, en monture F comme en monture Z. L'ergonomie, la qualité d'image.. idem.
C'est juste un avis.
Bonne réflexion à vous.
PS : photo prise hier avec mon Z50 + 500 PF (télé en monture F !) > l'important, qu'on soit en Sony ou en Nikon, c'est de pouvoir prendre des photos et de se faire plaisir ++