D500+Tamron 150-600
« le: 05 avril, 2023, 19:31:49 pm »
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et j'ai un souci à vous soumettre.
Mon D500 équipé du Tamron 150-600 (première génération) me fournit des images mal définies en terme de piqué, (en raw comme en jpeg où c'est encore plus flagrant).
J'ai essayé de régler cela via la commande de Réglage précis de L'AF de l'appareil (+5 de réglage), mais apparemment rien n'y fait.
Les images manquent de piqué, pour un 20 millions de pixels, c'est fort qd m...
Merci de m'aider.
En vous souhaitant de passer une agréable soirée.
Oculus verris

D500+Tamron 150-600
« Réponse #1 le: 06 avril, 2023, 08:05:09 am »
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Il est vrai que tes images manquent de piqué. C’est bien dommage pour ce si beau chardonneret élégant.

Je ne suis pas expert mais le Tamron est-il à jour en termes de firmware ? As-tu essayé d’en réinitialiser les réglages via la console Tap-in de la marque ?

Bonne journée.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

D500+Tamron 150-600
« Réponse #2 le: 06 avril, 2023, 08:39:18 am »
bonjour,

de mémoire tu ne serais pas le premier à être un peu déçu des performances à 600mm de cet objectif ... mais ...

déjà, ce que nous regardons là sont les images entières ou un très gros recadrage ?
sur quoi t'es-tu basé pour arriver à ton réglage de +5 ?

est-ce que tu as fait des tests sur un sujet plus facile ? genre "test des briques" ou n'importe quel objet bien fixe assez éloigné ?
prendre une photo sur trépied, VR OFF, ISO 100, en soignant parfaitement le point au Live-View, et la comparer à la même photo prise au viseur en autofocus.

comparer aussi les résultats au live view à f/6.3 et f/8 ...


si tu trouves les jpg moins net que les raw c'est juste une question de réglages, voir dans le menu la réduction du bruit iso et le Picture Control.

tu pourrais partager un ou plusieurs RAW ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

D500+Tamron 150-600
« Réponse #3 le: 06 avril, 2023, 10:59:29 am »
de mémoire tu ne serais pas le premier à être un peu déçu des performances à 600mm de cet objectif ... mais ...

En admettant que le Tamron ne soit pas excellent à 600mm, il ne peut pas être aussi mauvais que le montrent ces images.
Beaucoup de tests montrent que les Tamron G2 et Sigma 150-600 sont quasi équivalents même à fond de zoom.
J'imagine que la version G1 n'est tout de même pas aussi éloignée de la G2.

Le souci est surement ailleurs ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

D500+Tamron 150-600
« Réponse #4 le: 06 avril, 2023, 20:11:32 pm »
Salut,

Les branches sont nettes et le piaf est flou. Tu as dû toucher un truc qui fallait pas.
Remets le "réglage précis de l'AF" à 0 et retente des photos sur un objet fixe avec l'appareil sur trépied.

Si ça marche toujours pas, remets les paramètres d'usine sur l'appareil en appuyant longuement en même temps sur les 2 boutons avec les pastilles vertes.



D500+Tamron 150-600
« Réponse #5 le: 06 avril, 2023, 21:08:43 pm »
Il n'y a pas du grillage ou une vitre? Il y a des motifs dans les flares qui font penser à ça.

D500+Tamron 150-600
« Réponse #6 le: 09 avril, 2023, 19:30:28 pm »
Hello
Merci pour toutes vos réponses,
C’est très sympa.
Donc du coup, j’ai tout réinitialisé et fais qques essais avec une lumière différente,celle du matin de 10 h, sur pied.
Les raws sur le moniteur ont l’air bcp mieux.
A voir dans néo et lightroom.
Concernant ces fameux raws, ils sont trop lourds (24mo) et nikon passion ne les prend pas,je ne peux pas les poster pour les montrer,et
Je ne travaille quasiment jamais en jpeg, alors !   :)
Je reviens vers vous dès que j’aurai vu le résultat sur mon iMac,je les exporterai en jpeg,sans retouches.
Encore merci.
Bonnes fêtes de Pâques à tout le monde.
A ploute
Oculus vernis

D500+Tamron 150-600
« Réponse #7 le: 10 avril, 2023, 09:32:10 am »
bonjour,
si tu es satisfait des résultats, nul besoin de les partager ... mais si tu as encore un doute, on se les transmet par WeTransfer ou équivalent en général.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

D500+Tamron 150-600
« Réponse #8 le: 11 avril, 2023, 15:29:34 pm »
je possède encore ma première grande focale acquise en superbe occasion tamron 150-600 version 1 , je viens de le sortir ces derniers jours, paraît que c'est bon de faire travailler le matos de temps à autre et à 600 il est certainement bon et par beau temps juste très bon, je vois pas d'autre qualificatif. J'ai pratiqué des affûts entre 3 et 12 mètres avec des résultats convenables sur les oiseaux.  Question af c'est pas un foudre de guerre mais dans l'ensemble avec son range modulable, poids, et sa qualité optique général le tout pour un prix contenu,  c'est à mon sens une superbe réussite
Souvent il faut peu de chose pour louper la map sur de petits sujets et les contre-jours et fortes lumières peuvent aussi gêner le rendu dans certaines circonstances surtout avec les longues focales, avec soleil dans le dos très peu de problèmes

Deux exemples à 600mm, un du passé avec le pic épeiche mâle dans les 6 m (tente affût) et la semaine dernière le cheval dans les 15m, main levée, crop pour arriver près du grossissement de ce qu'un d500 aps-c pourrait délivrer directement.
Sportif