D500+Tamron 150-600
« le: 05 avril, 2023, 19:31:49 pm »
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et j'ai un souci à vous soumettre.
Mon D500 équipé du Tamron 150-600 (première génération) me fournit des images mal définies en terme de piqué, (en raw comme en jpeg où c'est encore plus flagrant).
J'ai essayé de régler cela via la commande de Réglage précis de L'AF de l'appareil (+5 de réglage), mais apparemment rien n'y fait.
Les images manquent de piqué, pour un 20 millions de pixels, c'est fort qd m...
Merci de m'aider.
En vous souhaitant de passer une agréable soirée.
Oculus verris

D500+Tamron 150-600
« Réponse #1 le: 06 avril, 2023, 08:05:09 am »
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Il est vrai que tes images manquent de piqué. C’est bien dommage pour ce si beau chardonneret élégant.

Je ne suis pas expert mais le Tamron est-il à jour en termes de firmware ? As-tu essayé d’en réinitialiser les réglages via la console Tap-in de la marque ?

Bonne journée.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

D500+Tamron 150-600
« Réponse #2 le: 06 avril, 2023, 08:39:18 am »
bonjour,

de mémoire tu ne serais pas le premier à être un peu déçu des performances à 600mm de cet objectif ... mais ...

déjà, ce que nous regardons là sont les images entières ou un très gros recadrage ?
sur quoi t'es-tu basé pour arriver à ton réglage de +5 ?

est-ce que tu as fait des tests sur un sujet plus facile ? genre "test des briques" ou n'importe quel objet bien fixe assez éloigné ?
prendre une photo sur trépied, VR OFF, ISO 100, en soignant parfaitement le point au Live-View, et la comparer à la même photo prise au viseur en autofocus.

comparer aussi les résultats au live view à f/6.3 et f/8 ...


si tu trouves les jpg moins net que les raw c'est juste une question de réglages, voir dans le menu la réduction du bruit iso et le Picture Control.

tu pourrais partager un ou plusieurs RAW ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic