Aujourd'hui, les fichiers NEF contiennent énormément d'informations qui permettent de savoir comment a été faite la photo (ça va du point AF jusqu'au nombre de déclenchement du boitier…)
Je ne vois pas l'intérêt de vouloir avoir des infos qui seraient réservées au SAV pour connaître l'état du boitier.
Dans ma vie professionnelle d'avant, je travaillais en mode connecté… Camera Control Pro 2 permettait de faire tous les réglages dont j'avais besoin (et certains plus facilement que s'il fallait les faire sur le boitier).
Il y a d'autres logiciels qui permettent de travailler en mode connecté (DigiCam et Capture One pour ne parler que de ceux que j'ai utilisé dans cette configuration… ils ne sont pas les seuls…)
A l'époque des boitiers argentiques, c'était différent : j'avais du régler les paramètres de "mon" F100 dans l'urgence (Sniff… "mon" F3) et, sans les menus que l'on connait actuellement, c'était une autre affaire… je comprends l'utilisation de logiciel facilitant le travail.
Mais pourquoi chercher un outil réservé au SAV pour les boitiers actuels ?
A+
Laurent Galmiche
PS Il y a quelques temps, un de mes clients m'a appelé au secours car les photos qu'il venait de faire étaient floues. NX Studio a parfaitement dit pourquoi c'était flou : point AF mal placé et pleine ouverture ou presque sur certaines images, sur d'autres, diaphragme bien (trop) fermé… et vitesse bien trop basse. Pas besoin d'outil spécialisé pour faire le diagnostic ni besoin d'un retour au SAV pour un boitier qui fonctionne parfaitement.