*

jasond

• Invité
nikon EM
« le: 08 Avr, 2006, 20:24:32 pm »
bonjour!
Le nikon EM n'ayant pas de bouton de mémorisation d'exposition, comment peut-on faire pour mesurer l'exposition (par ex: sur un personnage)puis décentré le sujet tout en gardant la bonne mesure?
merci.

nikon EM
« Réponse #1 le: 08 Avr, 2006, 20:29:18 pm »
pas possible !!! seule solution pour modifier l'expo auto ... la touche contre jour ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jasond

• Invité
nikon EM
« Réponse #2 le: 08 Avr, 2006, 20:38:43 pm »
Est-ce que cela donne de bons résultats?
Je pose ces questions car j'envisage un achat de ce boitier.

*

rubine

• Invité
nikon EM
« Réponse #3 le: 08 Avr, 2006, 22:05:56 pm »
Pourquoi vouloir faire avec un boitier d'entree de gamme des choses offertes avec des boitiers plus evolues. C'est se mordre la queue ou être insatisfait. Peut-être qu'en investissant  dans un appareil plus evolue, vous pourrez elargir votre champson d'action.

nikon EM
« Réponse #4 le: 09 Avr, 2006, 08:03:30 am »
Le EM est un superbe petit boitier ... sa technologie est efficase, même si elle date des années 80.

Les exposition sont en général parfaites, mais, il est fait pour faire des photos en conditions " classiques " qui ne laisse que peu de place aux effets particuliers ... la touche contre jour augmente la pose de 1.5, ce qui est "la norme".

Je possède ce petit boitier, et j'ai fais des essais qui ont été surprenant de qualité, et il ne se laisse pas piéger facilement, mais il à ses limites.

Si tu cherche un boitier de ce type avec des possibilités supplementaires, recherche plutôt un FG ( qui est une évolution du EM ) ou un FE ou FE2  ....ou d'autres !!!;)

nikon EM
« Réponse #5 le: 09 Avr, 2006, 09:41:16 am »
Autre solution pour apporter une correction manuelle = afficher une sensibilité de film différente, mais étourdi s'abstenir ! :/
Par ailleurs c'est vrai que le type de mesure employé permet une exposition correcte pour 90 % des prises de vue traditionnelle.

nikon EM
« Réponse #6 le: 09 Avr, 2006, 09:57:09 am »
!!! Christain !!!!

Effecticement c'est une solution ... en fait, c'est exactement le principe des correcteurs volontaires d'expo...

:lol: Je n'avais pas abordé cette possibilité, précisément parce que c'est une source de plantade "royale " !!!! :lol:

Vieux dicton populaire  ... " Comme on est on crois les autres ... "

C'est précisement la manip j'avais faite lors de mon test ... et ... je n'avais pas remis les zizos en place :( ... je te raconte pas l'allure de la dizaine de photos suivantes ... :cool: ( même pas honte )

*

jasond

• Invité
nikon EM
« Réponse #7 le: 09 Avr, 2006, 20:13:26 pm »
merci pour toutes vos reponses.
en fait mon budget est tres tres serre.
je l'uliliserai comme second boitier avec un 21mm uniquement pour du paysage.

nikon EM
« Réponse #8 le: 10 Avr, 2006, 11:20:23 am »
hello
comme tu as acces à la sensibilité, tu peux recarder sur ton sujet, voir où se positionne l'aiguille sur l'échelle de vitesse, cadrer ta photo et tourner le sélecteur d'asa pour mettre l'aiguille là où elle était lors de la mesure.
J.Ph.