Publicité

Aide achat monopode
« le: 26 mars, 2023, 12:00:16 pm »
Bonjour,
Je souhaite acheter un monopode plutot orienté nature, mais pas que  ;).
Avec possibilité de cadrages horizontaux et verticaux. Plutot en carbone pour le poids et pour un usage amateur.
Aujourd'hui c'est pour un z7, 300 pf f/4, bague ftz et eventuellement tc 1.4.
Budget... Je verrai  :hue:
Après quelques heures de recherches sur internet  =|
Merci pour votre aide.
« Modifié: 26 mars, 2023, 12:03:54 pm par pbfr »
Pascal

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Aide achat monopode
« Réponse #1 le: 26 mars, 2023, 13:31:52 pm »
Bonjour,

Voir déjà si tu veux mettre sur le monopole une rotule. Il y a celle-ci https://www.missnumerique.com/leofoto-tete-monopod-vh-10-p-48248.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=24887rotupla&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ckpla%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca%7Cg17735416977&gclid=Cj0KCQjw2v-gBhC1ARIsAOQdKY0W6w5XT5v9aG09y-g2fjR8m_ur8YnQ7jT5NNuHcPTae5epISzVE1kaAqbHEALw_wcB

ou celle là https://www.missnumerique.com/sirui-rotule-ball-l-10-pour-monopode-p-32530.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=7820rotupla&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ckpla%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca%7Cg17735416977&gclid=Cj0KCQjw2v-gBhC1ARIsAOQdKY1bKp5Wo7MmWT5BsLFNdZwFWMM6UXuQ2Mqiz2H8J9ROYltCTXcEkLAaAg4MEALw_wcB

et en monopode https://www.digit-photo.com/LEOFOTO-Monopode-MP-285C-en-Carbone-rLEOFOTOLFMP285C.html.  il y a des version plus hautes voir selon ta taille...

Moi j'ai la rotule sirui avec un monopole sirui en aluminium... acheté il y a longtemps...   le même en version carbone... avantage tu peux démonter la base pour t'en servir de pied de table...  l'enlever si tu n'en a pas besoin... ca permet aussi de mettre le boitier au ras du sol pour de la macro par exemple...  https://www.digit-photo.com/SIRUI-Monopode-P-326SR-Carbone-6-Sections-rSIRUISIP326S.html.

 le même ou tu peux voir plus d'images. https://www.missnumerique.com/sirui-monopode-video-carbone-p-326s-p-32660.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=7820vtrepla&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ckpla%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca%7Cg17784370950&gclid=Cj0KCQjw2v-gBhC1ARIsAOQdKY2hyH9DVto-j3PK-R75z5RgmjJFlNKjzmSUO80CC2m5Vyzz1SIpOaQaApDzEALw_wcB
« Modifié: 26 mars, 2023, 14:23:38 pm par Pierre »

Aide achat monopode
« Réponse #2 le: 26 mars, 2023, 13:42:32 pm »
Bonjour Pierre,
Merci. Besoin de rotule je ne sais pas trop. Je pense avoir besoin de cadrer de facon horizontale et verticale.
Pascal

Aide achat monopode
« Réponse #3 le: 26 mars, 2023, 14:13:50 pm »
je suis ravi de ce monopode FOOTAGE Cobra 2 Monopode Fibre de Carbone (150 cm) sur lequel je monte une tête induro TH4 (jusqu'à 15 Kg)
« Modifié: 26 mars, 2023, 14:29:39 pm par kadobonux »
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

*

Hors ligne Pierre

Aide achat monopode
« Réponse #4 le: 26 mars, 2023, 14:23:08 pm »
la rotule est spéciale monopode elle permet horizontale et verticale pas de rotation dans tous les sens...

« Modifié: 26 mars, 2023, 14:25:54 pm par Pierre »

Aide achat monopode
« Réponse #5 le: 26 mars, 2023, 14:34:36 pm »
la rotule est spéciale monopode elle permet horizontale et verticale pas de rotation dans tous les sens...


Je ne vois pas trop de besoin de rotation dans tous les sens pour mon cas.
Une rotule comme présentée doit etre suffisante.
Pascal

Plus blanc que blanc, sauf la BdB

*

Hors ligne Pierre

Aide achat monopode
« Réponse #7 le: 26 mars, 2023, 14:41:27 pm »
et bien c'est ce que je t'ai indiqué...  :CH. Sur le monopole s'il est vendu sans rotule (souvent le cas) il te faut en mettre une pour avoir une fixation rapide à minima et puis surtout que souvent les pas de vis ne sont pas les même entre le collier et le monopode. 

RQ: les liens que je t'ai donné sont pour la rotule que je t'ai mis en vidéo. voir aussi celle citée par kadobonux.

Pierre

Aide achat monopode
« Réponse #8 le: 26 mars, 2023, 14:58:13 pm »
Bonjour pbfr,

..Je souhaite acheter un monopode plutot orienté nature, mais pas que  ;).
Avec possibilité de cadrages horizontaux et verticaux. Plutot en carbone pour le poids et pour un usage amateur.
Aujourd'hui c'est pour un z7, 300 pf f/4, bague ftz et eventuellement tc 1.4.

Je suis un amateur et utilise un matériel pas trop éloigné du vôtre et vous donne un avis sur l'intérêt et l'utilisation que j'ai d'un monopode.

- j'utilise un Z50 et entre autre, un Z 105 MC, un 300 PF et un 500 PF via un FtZ +/- TC : question poids on est très léger VS l'utilisation d'un reflex voire d'un Z9  monobloc pour le boîtier, versus un Z 400 f/2.8 ou un AFS 500 mm ouvrant à f/4 pour les objectifs. Reste qu'en PDV posée type paysage et/ou pose longue le poids notamment en fin de journée, peut finir par se faire sentir.
 - en animalier, comme en proxy-macro sur le vif par contre je n'utilise pas ni un trépied, ni un monopode car j'ai besoin de pouvoir bouger très rapidement en haut en bas, comme en distance au sujet (proxy-macro) et/ou sur les côtés. En animalier comme en proxy-macro sur le vif, les oiseaux comme les insectes me laissent rarement bcp de temps pour shooter
- entre trépied et monopode je dirais juste que ce sont des utilisations différentes en sachant que je n'utilise pas un "vrai" monopode mais un des pieds de mon trépied. Reste que parfois je n'emporte que ce pied pour gagner en poids et en rapidité de mise en oeuvre
- en mode monopode je n'utilise plus ni une rotule ball std, ni la fixation "directe" sur la semelle de mon boîtier ou celle de l'objectif mais une tête fluide  dite "vidéo" avec une platine à montage rapide de type "arca-swiss". En utilisation monopode j'ai parfois besoin d'incliner fortement en haut ou en bas, du coup j'ai surtout besoin d'un axe "individualisé" haut/bas sans modifier ma rotation Dte/Ghe ou l'inclinaison. Certains (sur monopode) utilisent un rotule 1 axe spécifique. La rotule 1 axe ou la tête fluide vidéo permettent comme je viens de le dire de garder le monopode à environ la verticale ce qui peut contribuer à une meilleure stabilité versus incliner (fortement) vers l'avant ou l'arrière tout l'ensemble   
- pour la partie basse je n'utilise pas de base de monopode (sorte de mini trépied qu'on peut mettre ou retirer) qui à priori vise églt à améliorer la stabilité du monopode. Mais qui alourdit un peu l'ensemble.
- pour cadrer en mode portrait : sur 500 PF, le collier suffit. Sur 300 PF ou Z 105MC, comme je j'ai pas de collier, j'utilise un "L bracket arca-swiss" qui permet comme dans le cas du collier, de ne pas trop déporter le poids sur le côté comme c'est parfois le cas qd on utilise une rotule ball std
- dans le cas d'un achat d'un monopode à part entière, comme pour un trépied, je pense que vous devez en prendre un qui monte suffisamment haut, de manière à pouvoir shooter debout sans avoir à vous courber +++  Mon trépied étant un carbone, le pied utilisable en monopode est églt en carbone. Cpdt, comme ici on n'a qu'un seul pied, le gain en poids n'est pas majeur (versus un monopode alu). Surtout si à l'utilisation vous jugez préférable d'y adjoindre une rotule 1 axe ou une tête vidéo (qui elles pèsent qd même un poids non négligeable au final... > un montage de type "arca-swiss" permet par contre de gagner du temps)

Dans les faits, pour moi le recours au monopode reste assez peu fréquent parce que :
- un Z50 même avec 500 PF + FtZ à main levée ça reste assez léger et bcp plus réactif qqe part (par ailleurs avec un Z7II vous disposez d'un IBIS en plus de la stab optique si besoin de descendre en vitesse d'obturation sans risque de flou de bougé)
- versus un trépied "complet" d'un côté c'est plus léger, moins encombrant à porter, + rapide à mettre en oeuvre. Mais c'est moins stable dans le sens, le mien, ne tient pas tout seul. Donc pour la compo (paysage), les panos, la pose longue ou de l'animalier à l'affût... perso, je préfère encore me trimballer un trépied. Là ça ne bouge pas. Je peux prendre plus de temps. Un monopode, avec du matos assez lourd, je ne me vois pas le lâcher. Même qqes secondes.
- mon utilisation préférentielle c'est avec mon 500 PF qd je suis trop court et que je dois monter un TC qui au passage me prend minimum 1 IL...

Bon, ce qui me convient ne vous ira pas obligatoirement. De plus, un "vrai" monopode versus ce que j'utilise, est à priori, plus performant (surtout pour un pro ou qqu'un qui l'utilisera bcp). Mais là, je n'ai pas la moindre expérience.

Bonne réflexion à vous
« Modifié: 26 mars, 2023, 15:29:50 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Aide achat monopode
« Réponse #9 le: 26 mars, 2023, 16:37:55 pm »
Bonjour pbfr,

Je suis un amateur et utilise un matériel pas trop éloigné du vôtre et vous donne un avis sur l'intérêt et l'utilisation que j'ai d'un monopode.

- j'utilise un Z50 et entre autre, un Z 105 MC, un 300 PF et un 500 PF via un FtZ +/- TC : question poids on est très léger VS l'utilisation d'un reflex voire d'un Z9  monobloc pour le boîtier, versus un Z 400 f/2.8 ou un AFS 500 mm ouvrant à f/4 pour les objectifs. Reste qu'en PDV posée type paysage et/ou pose longue le poids notamment en fin de journée, peut finir par se faire sentir.
 - en animalier, comme en proxy-macro sur le vif par contre je n'utilise pas ni un trépied, ni un monopode car j'ai besoin de pouvoir bouger très rapidement en haut en bas, comme en distance au sujet (proxy-macro) et/ou sur les côtés. En animalier comme en proxy-macro sur le vif, les oiseaux comme les insectes me laissent rarement bcp de temps pour shooter
- entre trépied et monopode je dirais juste que ce sont des utilisations différentes en sachant que je n'utilise pas un "vrai" monopode mais un des pieds de mon trépied. Reste que parfois je n'emporte que ce pied pour gagner en poids et en rapidité de mise en oeuvre
- en mode monopode je n'utilise plus ni une rotule ball std, ni la fixation "directe" sur la semelle de mon boîtier ou celle de l'objectif mais une tête fluide  dite "vidéo" avec une platine à montage rapide de type "arca-swiss". En utilisation monopode j'ai parfois besoin d'incliner fortement en haut ou en bas, du coup j'ai surtout besoin d'un axe "individualisé" haut/bas sans modifier ma rotation Dte/Ghe ou l'inclinaison. Certains (sur monopode) utilisent un rotule 1 axe spécifique. La rotule 1 axe ou la tête fluide vidéo permettent comme je viens de le dire de garder le monopode à environ la verticale ce qui peut contribuer à une meilleure stabilité versus incliner (fortement) vers l'avant ou l'arrière tout l'ensemble   
- pour la partie basse je n'utilise pas de base de monopode (sorte de mini trépied qu'on peut mettre ou retirer) qui à priori vise églt à améliorer la stabilité du monopode. Mais qui alourdit un peu l'ensemble.
- pour cadrer en mode portrait : sur 500 PF, le collier suffit. Sur 300 PF ou Z 105MC, comme je j'ai pas de collier, j'utilise un "L bracket arca-swiss" qui permet comme dans le cas du collier, de ne pas trop déporter le poids sur le côté comme c'est parfois le cas qd on utilise une rotule ball std
- dans le cas d'un achat d'un monopode à part entière, comme pour un trépied, je pense que vous devez en prendre un qui monte suffisamment haut, de manière à pouvoir shooter debout sans avoir à vous courber +++  Mon trépied étant un carbone, le pied utilisable en monopode est églt en carbone. Cpdt, comme ici on n'a qu'un seul pied, le gain en poids n'est pas majeur (versus un monopode alu). Surtout si à l'utilisation vous jugez préférable d'y adjoindre une rotule 1 axe ou une tête vidéo (qui elles pèsent qd même un poids non négligeable au final... > un montage de type "arca-swiss" permet par contre de gagner du temps)

Dans les faits, pour moi le recours au monopode reste assez peu fréquent parce que :
- un Z50 même avec 500 PF + FtZ à main levée ça reste assez léger et bcp plus réactif qqe part (par ailleurs avec un Z7II vous disposez d'un IBIS en plus de la stab optique si besoin de descendre en vitesse d'obturation sans risque de flou de bougé)
- versus un trépied "complet" d'un côté c'est plus léger, moins encombrant à porter, + rapide à mettre en oeuvre. Mais c'est moins stable dans le sens, le mien, ne tient pas tout seul. Donc pour la compo (paysage), les panos, la pose longue ou de l'animalier à l'affût... perso, je préfère encore me trimballer un trépied. Là ça ne bouge pas. Je peux prendre plus de temps. Un monopode, avec du matos assez lourd, je ne me vois pas le lâcher. Même qqes secondes.
- mon utilisation préférentielle c'est avec mon 500 PF qd je suis trop court et que je dois monter un TC qui au passage me prend minimum 1 IL...

Bon, ce qui me convient ne vous ira pas obligatoirement. De plus, un "vrai" monopode versus ce que j'utilise, est à priori, plus performant (surtout pour un pro ou qqu'un qui l'utilisera bcp). Mais là, je n'ai pas la moindre expérience.

Bonne réflexion à vous
.
Merci pour ton long retour d'expérience.
J'ai oublié se preciser que j'ai subit il y a quelques mois une opzration assez importante.
Je pense que le monopose sera une aide, et m'apportera un peu plus de stabilité.
Pascal

Aide achat monopode
« Réponse #10 le: 26 mars, 2023, 23:09:25 pm »
Re,

Merci pour cette précision.

Reste à déterminer le cahier des charges dont les constituants ainsi que le poids sensé être supporté ainsi que son prix suivant l'usage que vous pensez avoir.

Comme vous avez dû le voir, les prix et le poids total varient bcp en fonction notamment des critères que vous retiendrez +++

Dans une certaine mesure un monopode avec "accessoires" (dont rotule ou tête fluide vidéo, système de montage rapide, L-bracket, mini trépied de base..) peut dépasser les 1.5 Kg voire les 2Kg (les accessoires ne sont pas en carbone..) = pas si léger que ça. Mais je pense que si c'est pour mettre dessus un Z7 + 300 PF certes avec FtZ, +/- TC d'abord pour vous faire une idée, pour en évaluer les avantages et aussi les contraintes, peut être qu'il n'est pas obligatoire de prendre un monopode destiné à un photographe de sport qui utilisera un monobloc comme un Nikon Z9 en ML + des optiques nettement + lourdes et encombrantes que mon 500 PF. Dans les tribunes de tte façon, un trépied est nettement moins adapté.   

J'ai donc oublié une situation (pas dans une salle de spectacle ou des tribunes) pour laquelle je préfère le monopode au trépied (même si mon mono = juste une partie de mon trépied) : qd je suis à l'affût dans un observatoire > le monopode permet de davantage se rapprocher des ouvertures alors que le trépied, du fait de l'écartement des pieds, m'en éloigne svt un peu trop à mon goût.

Bref, je pense qu'un monopode peut vous apporter un gain en stabilité. Mais en contre partie, ça fait du poids en + à porter. Ne pas l'oublier.

Bien cordialement

PS : Qd je pense observatoire, je pense bien sûr à ce genre de truc.. et là le mono, je préfère au trépied.
« Modifié: 26 mars, 2023, 23:21:20 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Aide achat monopode
« Réponse #11 le: 26 mars, 2023, 23:29:22 pm »
 
Re,

Merci pour cette précision.

Reste à déterminer le cahier des charges dont les constituants ainsi que le poids sensé être supporté ainsi que son prix suivant l'usage que vous pensez avoir.

Comme vous avez dû le voir, les prix et le poids total varient bcp en fonction notamment des critères que vous retiendrez +++

Dans une certaine mesure un monopode avec "accessoires" (dont rotule ou tête fluide vidéo, système de montage rapide, L-bracket, mini trépied de base..) peut dépasser les 1.5 Kg voire les 2Kg (les accessoires ne sont pas en carbone..) = pas si léger que ça. Mais je pense que si c'est pour mettre dessus un Z7 + 300 PF certes avec FtZ, +/- TC d'abord pour vous faire une idée, pour en évaluer les avantages et aussi les contraintes, peut être qu'il n'est pas obligatoire de prendre un monopode destiné à un photographe de sport qui utilisera un monobloc comme un Nikon Z9 en ML + des optiques nettement + lourdes et encombrantes que mon 500 PF. Dans les tribunes de tte façon, un trépied est nettement moins adapté.   

J'ai donc oublié une situation (pas dans une salle de spectacle ou des tribunes) pour laquelle je préfère le monopode au trépied (même si mon mono = juste une partie de mon trépied) : qd je suis à l'affût dans un observatoire > le monopode permet de davantage se rapprocher des ouvertures alors que le trépied, du fait de l'écartement des pieds, m'en éloigne svt un peu trop à mon goût.

Bref, je pense qu'un monopode peut vous apporter un gain en stabilité. Mais en contre partie, ça fait du poids en + à porter. Ne pas l'oublier.

Bien cordialement

PS : Qd je pense observatoire, je pense bien sûr à ce genre de truc.. et là le mono, je préfère au trépied.
Merci pour ces précisions.
Je vais regarder aussi côté occasion.
Pascal

Aide achat monopode
« Réponse #12 le: 19 avril, 2023, 10:38:47 am »
Bonjour pbfr,

Finalement de mon côté j'ai craqué, j'ai acheté un "vrai" mono livré avec une base. Ceci malgré le fait que cela fasse du matos en plus à me trimballer..

Mais je n'ai pas regretté de l'avoir emporté avec moi il y a 2 jours qd il y avait du vent et que j'ai vu mes premiers Ibis sacrés, tout au loin, sans pouvoir davantage me rapprocher. Le fait de prendre la base fait qu'il tient debout tout seul et que cela facilite grandement la fixation comme le retrait de l'ensemble objectif + boîtier (ma tête vidéo comporte une fixation rapide de type arca swiss).

Ci-après photo Ibis (pris au Z50 + 500 PF + TC14 sur mono) puis le Z50 + 500 PF (sans le TC) montés sur le mono. Pour celle là, pas de vent et sol bien plat...

J'espère que de votre côté vous avez pu tester et le cas échéant avoir adopté, si cela vous a apporté un plus.

Bonne journée à vous
 
« Modifié: 19 avril, 2023, 12:28:07 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Aide achat monopode
« Réponse #13 le: 19 avril, 2023, 13:36:14 pm »
Bonjour, bravo tu a choisi quel référence de monopole et de tête . Tu ne nous le dit pas.

Aide achat monopode
« Réponse #14 le: 19 avril, 2023, 14:35:48 pm »
Bonjour Pierre,

- Le monopode est un monopode carbone "chinois". Pas une marque reconnue comme GITZO, SIRUI, MANFROTTO..etc. Donc je ne sais pas si je peux le recommander ou pas. C'est un mono siglé INNOREL VM70CK livré avec une base que j'ai trouvé en "promo" sur Amazon. Les sections se bloquent avec un levier et pas à vis (ce qui m'a un peu retenu, mais bon la promo ne portait que sur ce modèle..). Prendre en compte que le poids d'un Z50 + 500 PF f/5.6 (ou d'un Z7 + 300 PF pour le cas de pbfr) n'a rien à voir avec ce qu'on a avec par exemple un D5 + 500 mm f/4. Il était livré dans une housse qui m'à l'air très bien et qui visiblement est la même que celle qui est livrée dans le kit mono + tête = donc ça me permet de le transporter tête montée (ci-après).   

- la tête est une Smallrig que j'avais déjà. Entre l'utilisation d'une rotule ball std et d'une tête vidéo fluide, en animalier, j'ai opté pour cette dernière du fait que les 2 axes sont distincts et que pour le suivi en vol, je trouve cela plus facile. Je n'ai jamais testé de tête pendulaire, mais j'avais été un peu rebuté par le poids, l'encombrement, l'installation et les tarifs. Là aussi, il faut prendre en compte la nécessité ou pas de pouvoir se déplacer fréquemment + le poids de ce qu'on met dessus. Enfin, si on équilibre l'ensemble ou pas ++
> avec le 300 PF, je n'ai pas de collier = pour équilibrer, j'utilise un simple rail droit (plaque rapide droite). Je fixe au niveau du FtZ mais le point sur la rotule ou a tête passe un peu en avant, quasiment au niveau où serait le collier dédié. Par équilibrer j'entends déjà que ça ne penche pas, ni en avant, ni en arrière
> Avec le 500 PF, je fixe direct via le collier. J'ai juste ajouté une plaque de fixation rapide. Idem, la plaque permet d'équilibrer à la louche.

Rqe : le mono est donc églt dispo avec une tête vidéo de leur marque. Mais j'avais déjà la mienne.

Pour le moment et pour le prix ce mono me va. Je verrais bien dans le temps si j'ai eu tord ou raison. Pour un achat en occasion, je pense que le carbone est peut-être plus fragile que l'alu dans le sens où selon l'utilisateur, le produit sera +/- bon au bout de qqes années.

A+ 

PS : Z50 + 300 PF sur trépied (Rollei carbone) > la rotule (Rollei T5S mark I) n'est pas juste en dessous la semelle du Z50 ++ Si c'était le cas, qd on desserre, ça pencherait sur l'avant et surtout cela sollicite bcp plus la rotule ou la tête. Elle est décalée volontairement vers l'avant (plaque de fixation rapide type Arca swiss d'environ 10 cm de long). Je dis cela pour les débutants, pas pour vous Pierre. Même principe sur monopode. Bon, ça c'est pour moi. Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire.
« Modifié: 19 avril, 2023, 15:18:25 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité