Publicité

*

En ligne Pierre

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #75 le: 16 Sep, 2024, 15:16:04 pm »
Tu crois encore au père Noël ? =D
:lol: :lol: :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #76 le: 06 Nov, 2024, 05:25:44 am »
Merci à tous pour ces échanges divers et variés et ce débat enrichissant ! Pour ma part, j'aime toujours autant les viseurs optiques et regrette que les reflex disparaissent si vite... même si sur mon Zfc et le Z6-II j'apprécie la visée en intérieur sombre, le silence de déclenchement...et la possibilité d'adapter des optiques en tous genres avec des bagues adéquates !
Dans les voitures, la boîte automatique n'a pas chassé la manuelle, les 2 continuent d'évoluer en parallèle...maid les véhicules hybrides et électriques finiront peut être par avoir la peau des moteurs thermiques ? Et si tout cela n'était qu'une question de marché ? Dommage que l'on ne puisse continuer de voir les deux mondes, reflex et hybrides, coexister !
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

« Réponse #77 le: 06 Nov, 2024, 06:05:50 am »
Dommage que l'on ne puisse continuer de voir les deux mondes, reflex et hybrides, coexister !
Bonjour,

Ils coexiteront encore longtemps.
Je serais mort avant la fin du reflex, avec le marché de l'occasion ce monde continuera d'exister encore plusieurs décennies, un peu comme le monde de l'argentique aujourd'hui.

Qui sait le vinyle n'a jamais disparu... ;)

« Réponse #78 le: 06 Nov, 2024, 11:27:40 am »
Caille, je suis depuis longtemps amateur d'occasions en photo argentique. Le problème actuel, avec le matériel numérique c'est la durée de vie et la disponibilité des pièces en sav. Même les boitiers pros n'ont plus que 7 ans de disponibilité garantie pour les pièces, alors la longévité des reflex numériques...?
Le matériel argentique, notamment mécanique, sera encore réparable longtemps !
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

« Réponse #79 le: 16 Nov, 2024, 16:33:28 pm »
Exactement : Nikon aurait dû faire coexister les 2 types de matériels car ils n’ont pas la même philosophie de travail, même s’ils partagent la même finalité.
N’oublions pourtant pas que le chemin est aussi important que la destination....à méditer.
Il y a tellement de reflex argentiques et numériques qui sont et qui resteront encore longtemps utilisables, surtout pour des utilisateurs qui méditent autant avant de déclencher et qui n'usent donc pour ainsi dire pas du tout, tous les mécanismes de leur machine que je ne vois pas où est votre problème !
Donc si vous n'avez pas besoin ou que vous ne voulez pas vous servir de tous ces gadgets électroniques, vous avez un large choix de matériel à votre disposition et si vous en prenez soin il pourra probablement vous survivre et rendre d'autres afficionados heureux après vous .

« Réponse #80 le: 16 Nov, 2024, 23:30:38 pm »
C’est exactement ce que j’ai : outre les « argentiques » (Canon A1 avec son flash attitré, quelques objectifs, son sidewinder et soufflet/banc macro et repro de diapositives, Nikon F801s) j’ai également gardé tous mes numériques (Nikon D200, Nikon D90, Nikon D700) et celui que j’utilise actuellement le D750 avec évidement les objectifs. Tous sont en parfait état de marche.
J’ai donc, pour l’instant, aucun besoin d’un hybride. Quant aux « hautes » résolutions....aucun intérêt vu que même même avec les « petits » 12 Mpx du D700 j’ai fait faire de très grands formats sur papier et bâches (pour des expos) qui sont très détaillés.
Quoi!!!  :lol:
Aucun reflex plus récent ?
Et vous vous étonnez que les constructeurs n'en produisent plus ou pas (fuji, Sony), ou qu'il n'y a plus aucune évolution de la production et de la recherche de nouveauté (Canon, Nikon)?
Dans nos sociétés capitalistes neoliberales pas de marché suffisant plus de produits.
Alors si vous voulez de nouveaux reflex, il faut commencer par en racheter, en racheter, en racheter...  =D

« Réponse #81 le: 17 Nov, 2024, 18:31:13 pm »
Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir un D850 presque neuf. J'ai hésité avec un hybride, mais je campe sur les concepts primaires d'une photo : figer sur un support ce que l'on voit.
J'ai eu peur de regarder une petite télé en choisissant un viseur optique.

Je décortique :
Je rate une photo, je préfère en prendre une autre plutôt que de la retravailler sur un ordinateur.
C'est ma vision de la photographie, on apporte des supports de plus en plus électroniques, informatiques, avec des logiciels de retouche.
Le viseur est la seule chose qui relie mon oeil au sujet que je veux prendre. Si il est électronique, j'ai l'impression que mon rôle n'est qu'a tenir l'appareil photo, même si je fais le réglages.
GPS, WIFI, BLUETOOTH, viseur électronique...
Je n'ai jamais essayé d'hybride, mais cela ne m'attire pas à cause du viseur.
Quel bonheur de regarder dans une vrai optique un paysage, un animal...
La vérité est ailleurs.

« Réponse #82 le: 17 Nov, 2024, 18:34:05 pm »
je rectifie mon message, je voulais dire que j'avais l'impression de regarder dans un télé en choisissant un viseur ELECTRONIQUE... bien sûr!
Je pense que vous aurez rectifié de vous même.
La vérité est ailleurs.

« Réponse #83 le: 17 Nov, 2024, 20:16:14 pm »
Bonjour à tous.
...
Quel bonheur de regarder dans une vrai optique un paysage, un animal...
A mon avis, un reflex n'est pas vraiment l'idéal pour cela  :lol:
Pour les paysages mes prothèses préférées sont mes lunettes (heureux ceux qui n'en ont pas besoin) et certainement pas le viseur étriqué d'un appareil.
Pour les animaux rien ne vaut une bonne paire de jumelles ou une bonne longue vue terrestre suivant la distance.
« Modifié: 18 Nov, 2024, 15:39:08 pm par michan »

Publicité