Publicité

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #60 le: 15 Sep, 2024, 12:34:02 pm »
Je te rappele que cela existe déjà : cela s'appelle la mémoire visuelle. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heure ?  ::) ::)

Edit : Oups, pas vu le post de michan sur la dernière page. Comme quoi great minds think alike;D
« Modifié: 15 Sep, 2024, 12:36:14 pm par jaric »

Publicité

« Réponse #61 le: 15 Sep, 2024, 15:36:33 pm »
Il s’agissait bien évidemment d’humour (noir) car je pense que passer par un écran pour voir la scène qui est en face de nos yeux est quelque chose de totalement idiot.
Dans le même style je pourrais me mettre un exosquelette pour faire une marche en montagne…histoire de moins forcer 😂
La photo viens de la lumière qui est vue par l’œil….donc l’œil doit voir la scène.
L’écran qui va montrer ce que sera la photo avec les réglages actuels…c’est remplacer toute la réflection humaine pour…palier le manque d’expérience, la flemme de se former…bref la fainéantise du margoulin (non, pour moi il ne porte pas le nom de photographe).
C’est pareils que ceux qui font des « œuvres » avec l’IA. Qu’est-ce qu’ils on fait ? RIEN, ABSOLUMENT RIEN ! Ils ont tapé des mots et la machine a fait tout le boulot à leur place…sans aucune intelligence au demeurant (seulement de longues chaînes de Oui/Non ou de 1/0. Aucune intelligence là dedans…mise à part celle de l’homme qui a « pondu » le programme.

Pour résumer : c’est la culture du moindre effort, la flemme mise à la place du travail, le culte du « ça se fait tout seul ».
Dans ce cas comme tu n'es pas un feignant congénital, tu ne devrais même pas avoir besoin d'un viseur optique reflex, télémétrique ou autre, tu devrais être capable de t'en passer et de shooter au jugé  :lol:
Donc la disparition des viseurs optiques au profit de viseurs électroniques ne devraient te faire ni chaud ni froid.  ;D

« Réponse #62 le: 15 Sep, 2024, 16:22:45 pm »
Je crois que tu n’as pas bien lu ce que j’ai dit ou que tu fais dans ta réponse des raccourcis.  Mais bon, c’est pas grave.
Si, bien sûr  j'ai bien lu tout ce que tu as écrits et j'avoue avoir eu du mal à suivre ta pensée et le lien que tu fais entre les viseurs électroniques et les productions de trucs faites avec le concours de "L'IA".
Je n'ai donc pas pris de position sur cette partie de ton discours.
J'ai juste répondu sur la feignantise d'utiliser un viseur électronique. Mais j'aurais pu élargir le débat sur la map automatique, tout en manuel c'est plus mieux et pas vraiment fatigant (pas besoin d'exosquelette) , ou les outils de mesure de la lumière, un œil bien expérimenté, pas un œil de margoulin , comme tu le dis, c'est bien mieux que toutes les cellules électroniques pour trouver ouverture, vitesse, sensibilité optimales pour faire de la vrai photo  ...
Enfin, j'arrête là.
« Modifié: 15 Sep, 2024, 16:47:08 pm par michan »

« Réponse #63 le: 15 Sep, 2024, 18:42:27 pm »
Une speed Graphic et un viseur sport, y a que ça de vrai !

J'ai débuté avec ça dans les années 60, moi, Monsieur !

Je ne sais pas s'il y en a beaucoup ici qui comme moi ont utilisé un viseur sport et qui savent ce que c'est.

« Réponse #64 le: 15 Sep, 2024, 18:55:52 pm »
Je vous montre le viseur sport dans la photo précédente.

En fait je n'ai pas débuté avec une Speed Graphic, trop chère, réservée aux pros, mais avec le folding 6x9 de mon père, qui était équipé d'un viseur sport, et on n'avait même pas de cellule à main !
« Modifié: 15 Sep, 2024, 19:03:58 pm par Tonton-Bruno »

« Réponse #65 le: 15 Sep, 2024, 20:17:12 pm »
Je vous montre le viseur sport dans la photo précédente.

En fait je n'ai pas débuté avec une Speed Graphic, trop chère, réservée aux pros, mais avec le folding 6x9 de mon père, qui était équipé d'un viseur sport, et on n'avait même pas de cellule à main !
Comme quoi il n'y a pas besoin de tous ces gadgets électroniques pour faire de la photo  :lol:

Tu étais plutôt bien équipé; j'ai débuté avec cet appareil on ne peu plus simple

« Réponse #66 le: 15 Sep, 2024, 20:33:49 pm »
Moi avec celui là  ;)

https://youtu.be/JMt65HtTs8g?si=qgtZMTXQ984eq5Oc

On pouvait difficilement faire plus simple  :lol:
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #67 le: 16 Sep, 2024, 08:18:00 am »
Les appareils sans réglages précis de la vitesse et du diaphragme ne sont pas faits pour les vrais photographes !  ;D

En même temps qu'on m'a confié le folding de mon père, on m'a offert mon premier livre sur la photo, et j'ai appris les bases de la photographie.

Bien évidemment, sur le plan artistique, mes photos faites avec le folding Lumière de Papa, n'étaient ni meilleures ni pires que celles que je fais aujourd'hui avec mon Nikon Z8.

Lorsque j'étais étudiant, j'ai aussi utilisé pas mal la chambre moyen format Linhof Baby de la Société Archéologique de Montpellier, pour photographier en studio des tessons de céramique grecque, et je me suis échappé en ville une fois ou deux avec cet équipement que je trouvais somptueux.

Je ne ferai jamais partie des vieux schnocks qui passent leur temps à dire que c'était mieux avant au lieu de sortir faire des photos.

« Réponse #68 le: 16 Sep, 2024, 08:33:26 am »
Les appareils sans réglages précis de la vitesse et du diaphragme ne sont pas faits pour les vrais photographes !  ;D

En même temps j'avais entre 10 et 14 ans et je n'avais pas la prétention d'être un vrai photographe , d'ailleurs qu'est-ce qu'un vrai photographe ?  ;D

A quinze ans j'ai eu un Canon FTB  ( et les livres qui vont bien  ;D) qui m'a accompagné jusqu'à mes 30 ans , puis mon premier Nikon .

Etais-je devenu alors un vrai photographe ? ::)  :lol:
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1

« Réponse #69 le: 16 Sep, 2024, 10:15:51 am »
La notion de vrai/faux photographe est aussi absurde que celle qui voudrait distinguer le photographe qui utilise un ML par rapport à celui qui utilise un reflex, ou encore un reflex numérique contre un reflex argentique.

Ce qui compte, c'est le plaisir qu'on prend à photographier, et le plaisir qu'on prend à utiliser le matériel qui nous convient le mieux à un moment donné.

« Réponse #70 le: 16 Sep, 2024, 11:17:48 am »
Bonjour,

Leica vient d'utiliser une autre voie, pour 9350 € vous avez un boîtier sans écran, auquel il faudra quand même ajouter un objectif. =D

Leica M11-D : https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/m/m11-d-noir

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #71 le: 16 Sep, 2024, 11:32:06 am »
La notion de vrai/faux photographe est aussi absurde que celle qui voudrait distinguer le photographe qui utilise un ML par rapport à celui qui utilise un reflex, ou encore un reflex numérique contre un reflex argentique.

Ce qui compte, c'est le plaisir qu'on prend à photographier, et le plaisir qu'on prend à utiliser le matériel qui nous convient le mieux à un moment donné.
Ce que tu nous dis là est en effet ce que je pense est c'est bien cela le plus important et la seule chose que l'on devrait retenir de ce fil... Et ce serait une très belle conclusion.  :CH

Bonjour,

Leica vient d'utiliser une autre voie, pour 9350 € vous avez un boîtier sans écran, auquel il faudra quand même ajouter un objectif. =D

Leica M11-D : https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/m/m11-d-noir

Dis ! Tu m'en offre un pour noël  ;D  :lol:  :CH

Pierre
« Modifié: 16 Sep, 2024, 11:34:17 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #72 le: 16 Sep, 2024, 12:07:28 pm »

Je suis bien d'accord , je te ferais juste remarquer que c'est toi qui est venu parler de vrai photographe  ;D

« Réponse #74 le: 16 Sep, 2024, 14:01:37 pm »

En même temps qu'on m'a confié le folding de mon père, on m'a offert mon premier livre sur la photo, et j'ai appris les bases de la photographie.

Bien évidemment, sur le plan artistique, mes photos faites avec le folding Lumière de Papa, n'étaient ni meilleures ni pires que celles que je fais aujourd'hui avec mon Nikon Z8.

...
C'est bien pour cela que malgré leurs imperfections techniques, quelques unes de mes rares photos qui me reste de mon enfance, ont sur moi un pouvoir émotionnel hors du commun.

Publicité