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Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« le: 21 Mar, 2023, 15:08:59 pm »
Bonjour
Quelques photos prises aujourd'hui avec le D500 et le Nikon 200-500mm f/5,6 VR mais pourquoi un arrière plan aussi disgracieux, l'mage semble dédoublée ? Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
« Modifié: 21 Mar, 2023, 15:10:48 pm par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

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Hors ligne Pierre

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2023, 17:38:44 pm »
problème de stab ? sur trépied ou a main levée... en effet c'est étrange.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2023, 17:45:46 pm »
Bonjour francois 069,

Je n'ai ni un D500, ni un AFS 200-500, ne fais pas de l'animalier depuis très longtemps mais je me risque à vous donner un avis avec déjà ttes ces réserves.

J'ai déjà eu ce type de désagrément depuis que j'essaie de faire de l'animalier avec non pas le Nikon 200-500, mais des focales fixes 300 PF avec ou sans TC et depuis peu 500 PF.

Questions :
- shoot à main levée ou sur trépied ?
- stabilisation VR ou pas ? - Et si oui, mode Normal ou Sport ? (ceci dit l'oiseau ne me semble pas dédoublé mais il est au centre ++)

Sur ma faible expérience :
- certains objectifs peuvent à priori s'accompagne plus facilement de ce type de désagréments. Certains objectifs offrent des "transitions" plus douces que d'autres (par exemple le Z 400 f/4.5 versus l'AFS 500 PF que j'utilise)
- le fait d'ouvrir au maxi à f/5.6 comme le 200-500 pourrait jouer. Tout comme le fait ici d'avoir fermé ici à f/8.
- la distance qui sépare l'oiseau du fond (surtout si celui n'est pas uniforme) est à priori églt très importante > ici le fond est proche du sujet ++

> les soluces seraient (OK, pas tjs facile à faire dans les faits) - liste non exhaustive
- pouvoir se baisser pour changer un peu l'angle de prise de vue
- ouvrir à PO même si qualitativement bcp d'optiques "piquent" + en fermant un peu
- flouter en post-productiion (si vous n'y êtes pas opposé)

En attendant des réponses plus avisées que la mienne.

Bien cordialement
Z50 II + D610

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2023, 17:47:08 pm »
problème de stab ? sur trépied ou a main levée... en effet c'est étrange.

Merci Pierre, j'étais à l'affut en appui sur un rebord. Le VR était actif.
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
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Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2023, 17:55:41 pm »
Bonjour francois 069,

Je n'ai ni un D500, ni un AFS 200-500, ne fais pas de l'animalier depuis très longtemps mais je me risque à vous donner un avis avec déjà ttes ces réserves.

J'ai déjà eu ce type de désagrément depuis que j'essaie de faire de l'animalier avec non pas le Nikon 200-500, mais des focales fixes 300 PF avec ou sans TC et depuis peu 500 PF.

Questions :
- shoot à main levée ou sur trépied ?
- stabilisation VR ou pas ? - Et si oui, mode Normal ou Sport ? (ceci dit l'oiseau ne me semble pas dédoublé mais il est au centre ++)

Sur ma faible expérience :
- certains objectifs peuvent à priori s'accompagne plus facilement de ce type de désagréments. Certains objectifs offrent des "transitions" plus douces que d'autres (par exemple le Z 400 f/4.5 versus l'AFS 500 PF que j'utilise)
- le fait d'ouvrir au maxi à f/5.6 comme le 200-500 pourrait jouer. Tout comme le fait ici d'avoir fermé ici à f/8.
- la distance qui sépare l'oiseau du fond (surtout si celui n'est pas uniforme) est à priori églt très importante > ici le fond est proche du sujet ++

> les soluces seraient (OK, pas tjs facile à faire dans les faits) - liste non exhaustive
- pouvoir se baisser pour changer un peu l'angle de prise de vue
- ouvrir à PO même si qualitativement bcp d'optiques "piquent" + en fermant un peu
- flouter en post-productiion (si vous n'y êtes pas opposé)

En attendant des réponses plus avisées que la mienne.

Bien cordialement

Merci orglop450. J'étais en affut à un soupirail de mon garage, donc difficile de changer l'angle de PDV mais je comprends ce que tu me dis. Je n'étais pas sur trépied mais en appui sur un rebord accroché au soupirail, donc bien stable Le VR était actif en mode normal. Exif : 1/1250, iso 1000, f/8
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Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #5 le: 21 Mar, 2023, 18:10:38 pm »
Re,

Sur D7200 lorsque j'utilisais mon trépied ou que j'avais un appui j'avais l'habitude de mettre la stab VR OFF.

Ceci dit, actuellement avec un Z50 et un 300 PF ou même un 500 PF, compte tenu de leur poids, je prends quasi exclusivement à main levée et en mode VR ON, mode SPORT par défaut en animalier. Théoriquement avec ces cailloux, idem avec l'AFS 200-500 on peut laisser le VR lorsque le boîtier est mis sur trépied, mais bon..

Différences entre les modes de réduction de vibration optique (VR)
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006501&lang=fr

"Les objectifs suivants détectent automatiquement les faibles vibrations d’un trépied et les corrige lorsque l’appareil est en mode NORMAL ou SPORT.
AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR
AF-S NIKKOR 120-300mm f/2.8E FL ED SR VR
AF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR
AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR
AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR
AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR
AF-S NIKKOR 500mm f/4E FL ED VR
AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR
AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR"

Avec un D500 et un 200-500, c'est clair que le poids est plus conséquent, donc qu'un appui est plus logique. A priori, il serait peut-être intéressant de faire des essais avec appui ou sur trépied, VR OFF et ON si vous voulez en savoir plus sur le rôle qu'aurait pu jouer ici la stab.

A+

PS : A la vitesse d'1/1250è et la focale de 500 mm sur APS-C l'intérêt de la stab me paraît moindre qu'au 1/600è ou en deçà.
« Modifié: 21 Mar, 2023, 18:14:17 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #6 le: 21 Mar, 2023, 18:23:44 pm »
Merci orglop450 pour toutes ces infos. Effectivement, dans ces conditions d'appui et de vitesse, je vais faire des essais VR on et off dès que possible. Je vous dirai le résultat. Merci  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2023, 19:00:39 pm »
J'ai eu une fois un phénomène similaire , c'était avec un Sigma 150-600 et un D 500 , rien à voir donc niveau matériel , j'étais à main levée avec la stab activée . Le sujet était une huppe fasciée également sur l'herbe et j'étais au niveau du sol . Je n'ai jamais bien compris quelle pouvait être la cause et le phénomène ne s'est jamais reproduit depuis !!  :(
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #8 le: 21 Mar, 2023, 20:19:26 pm »
Je me demande si ça n'est pas de la distorsion de chaleur. Ça arrive que les distorsions de chaleur soient très localisées et impactent des images prises à des distances proches.

Ce qui ne colle pas bien avec le problème de stabilisation, c'est que ça devrait impacter la netteté de l'oiseau et le flou d'avant plan.

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #9 le: 22 Mar, 2023, 07:44:14 am »
Oubliez la stabilisation, la distorsion de chaleur... jamais ça ne causerait un défaut aussi visible sans que ça n'affecte énormément le sujet en focus.
Rien de magique avec la stab, poser le boitier sur un trépied n'implique pas automatiquement de devoir désactiver la stab, tout est une question de vitesse de prise de vue... sur trépied si tu shootes à 1/20s sans télécommande ta stab va aider, si tu shootes 1/4s ou plus lent avec retardateur ou télécommande c'est là que la stab doit être coupée.

C'est un zoom donc pas évident d'avoir un arrière plan très doux... mais là effectivement c'est particulièrement mauvais.

On dirait qu'il y avait quelque chose au premier plan comme si c'était shotté avec une brindille devant la lentille frontale. Voir la capture jointe.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #10 le: 22 Mar, 2023, 09:57:39 am »
J'ai un Sigma 100-400 monté sur mon Z7II via une FTZ.
Je shoote systématiquement tous ces petits oiseaux à main levée et stabilisateur de l'objectif activée. Celle du Z7II est désactivée (icône grisée dans le menu i)
Je n'ai aucun souci de ce genre.

Dommage pour ce petit verdier  :(
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #11 le: 22 Mar, 2023, 17:22:04 pm »
Bonjour,
Citer
Celle du Z7II est désactivée (icône grisée dans le menu i)
Je joue peut être sur les mots, mais elle n'est pas désactivée, elle inaccessible, car c'est l'objectif qui pilote la stabilisation. Tu peux faire l'essai, tu mets sur OFF, puis sur Normal, puis sur Sport, l'icône sera toujours grisé MAIS il indiquera OFF ou ON ou SPT. De plus il me semble qu' en mode ON ou SPT, les stabilisations capteur et objectif s'additionnent. En mode OFF, les stabilisations capteur et objectif sont désactivées.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #12 le: 22 Mar, 2023, 17:48:32 pm »
Bonjour,Je joue peut être sur les mots, mais elle n'est pas désactivée, elle inaccessible, car c'est l'objectif qui pilote la stabilisation. Tu peux faire l'essai, tu mets sur OFF, puis sur Normal, puis sur Sport, l'icône sera toujours grisé MAIS il indiquera OFF ou ON ou SPT. De plus il me semble qu' en mode ON ou SPT, les stabilisations capteur et objectif s'additionnent. En mode OFF, les stabilisations capteur et objectif sont désactivées.

Je pose peut-être une question bête , mais pourquoi est elle inaccessible  :hue:
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #13 le: 22 Mar, 2023, 17:56:52 pm »
Bonsoir
Quand on fait la mise au point fine d'un ensemble télé/boitier sur un trépied très stable et SANS désactiver la VR du télé, on obtient parfois des résultats bizarres et non répétitifs...
Pour les animaux assez lents de mouvement et toujours en affut au trépied, le VR sur OFF me donne des photos plus piquées ...
Peut être une piste?
Faire des tests répétitifs avec et sans VR pour conclure si la piste présente de l'intérêt

Amicalement
 :CH

Flou d'arrière plan disgracieux Nikon 200-500mm
« Réponse #14 le: 22 Mar, 2023, 18:35:04 pm »
Salut à tous
Belle prise.
Pour le flou je pencherai pour l'optique en cause, au diaph sélectionné.
Les effluves de chaleur et la stab impactent le sujet aussi, là ce n'est pas le cas.
Le flou est plus important en arrière qu'en avant, me smeble t il.
Là aussi je pencherai pour l'optique au diaph sélectionné.
La composition du fond flou aussi n'aide pas à arranger non plus..........je veux dire que cette herbe amplifie peut être aussi le phénomène.

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