Bonjour à tous (et toutes)
Je me permets ce petit message pour demander conseils auprès de ceux d’entre-vous qui ont déjà eu la chance de se rentre de l’autre côté de l’atlantique afin d’y faire quelques achats.
Je pars en voyage de noces à New York du 27/12 au 10/01. Amateur de photographie, et possédant un D70 qui me rend encore de très bons services (j’attends le futur remplaçant du D90 pour changer de boîtier), j’envisage quelques achats à NY :
Un 10-24 ou 12-24 Nikon (choix pas encore fait)
Un 80-200 f2.8
Un SB-600
Un sac Lowepro Computrekker AW
Ce qui fait déjà une petite liste bien sympathique (et une économie au bas mot de plus de 685€, en comptant les taxes locales). Tout petit souci, je suis dans une véritable famille de férus de photo. Mon père, en jaune également, m’a demandé :
Un grip MB-D10
Le récepteur GPS Nikon
On ajoute mon frère, en rouge, qui me demande :
Un grip pour son 50D
Des cartes CF
Et mon oncle, en rouge également, que je vois bien demander (sa commande n’est pas encore passée) :
Quelques accessoires (grip, flash)
Eventuellement un objectif (je doute quand même)
Des cartes CF
Ma question est simple : est-ce que, selon vous, ça craint à la douane au retour en France ? Pour mon matos, sachant que tout sera dans mon (nouveau) sac, et tout en Nikon, je pense que ça peut passer (évidemment, les boites d’emballage finiront toutes dans les poubelle de l’hôtel). Pour ce que mon père demande, ça peut aussi passer (à moins d’un douanier zélé qui testerait de mettre le MB-10D avec le D70…). Pour mon frère et mon oncle, ça se corse… Avoir du Nikon, en force, et un peu de Canon, dans un mec sac, ça peut sembler louche… J’envisage de m’envoyer depuis les USA, par courrier postal, les factures et livret de garantie, pour éviter d’avoir ça dans les poches au retour.
Concernant les éventuelles remarques vis-à-vis de la garantie, et bien, je dirais que je ferais avec. Dans la mesure où déjà, dans mes achats, il n’y a pas de boîtier, ça limite les risques de soucis. Bien sûr, y’a aussi de l’électronique dans les objectifs… Mais en plusieurs années de pratique (et au contact de mon père), les seuls objectifs que j’ai vu déconner, c’était après pas mal de temps, et donc après la fin de garantie.
Je ne sais pas trop comment se passe le retour en France, et notamment le passage en douanes à Roissy. Les contrôles sont poussés ? Ils épluchent tout ? Et surtout, qu’est ce que je risque si je me fais chopper ?
Comme info supplémentaire, je voyagerais sur une grande compagnie (Air France) et donc vol régulier, avec arrivée à Roissy. Et bien sûr, j’aurais également d’autres achats fait sur place (pas mal de vêtements, peut être des jeux ps3, …).
Merci d’avance pour vos informations, et éventuels conseils.