Publicité

*

cybmatt

• Invité
Achat de matériel aux USA : retour délicat ?
« le: 20 Oct, 2009, 13:26:44 pm »
Bonjour à tous (et toutes)

Je me permets ce petit message pour demander conseils auprès de ceux d’entre-vous qui ont déjà eu la chance de se rentre de l’autre côté de l’atlantique afin d’y faire quelques achats.
Je pars en voyage de noces à New York du 27/12 au 10/01. Amateur de photographie, et possédant un D70 qui me rend encore de très bons services (j’attends le futur remplaçant du D90 pour changer de boîtier), j’envisage quelques achats à NY :
Un 10-24 ou 12-24 Nikon (choix pas encore fait)
Un 80-200 f2.8
Un SB-600
Un sac Lowepro Computrekker AW

Ce qui fait déjà une petite liste bien sympathique (et une économie au bas mot de plus de 685€, en comptant les taxes locales). Tout petit souci, je suis dans une véritable famille de férus de photo. Mon père, en jaune également, m’a demandé :
Un grip MB-D10
Le récepteur GPS Nikon

On ajoute mon frère, en rouge, qui me demande :
Un grip pour son 50D
Des cartes CF

Et mon oncle, en rouge également, que je vois bien demander (sa commande n’est pas encore passée) :
Quelques accessoires (grip, flash)
Eventuellement un objectif (je doute quand même)
Des cartes CF

Ma question est simple : est-ce que, selon vous, ça craint à la douane au retour en France ? Pour mon matos, sachant que tout sera dans mon (nouveau) sac, et tout en Nikon, je pense que ça peut passer (évidemment, les boites d’emballage finiront toutes dans les poubelle de l’hôtel). Pour ce que mon père demande, ça peut aussi passer (à moins d’un douanier zélé qui testerait de mettre le MB-10D avec le D70…). Pour mon frère et mon oncle, ça se corse… Avoir du Nikon, en force, et un peu de Canon, dans un mec sac, ça peut sembler louche… J’envisage de m’envoyer depuis les USA, par courrier postal, les factures et livret de garantie, pour éviter d’avoir ça dans les poches au retour.

Concernant les éventuelles remarques vis-à-vis de la garantie, et bien, je dirais que je ferais avec. Dans la mesure où déjà, dans mes achats, il n’y a pas de boîtier, ça limite les risques de soucis. Bien sûr, y’a aussi de l’électronique dans les objectifs… Mais en plusieurs années de pratique (et au contact de mon père), les seuls objectifs que j’ai vu déconner, c’était après pas mal de temps, et donc après la fin de garantie.

Je ne sais pas trop comment se passe le retour en France, et notamment le passage en douanes à Roissy. Les contrôles sont poussés ? Ils épluchent tout ? Et surtout, qu’est ce que je risque si je me fais chopper ?

Comme info supplémentaire, je voyagerais sur une grande compagnie (Air France) et donc vol régulier, avec arrivée à Roissy. Et bien sûr, j’aurais également d’autres achats fait sur place (pas mal de vêtements, peut être des jeux ps3, …).

Merci d’avance pour vos informations, et éventuels conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Oct, 2009, 13:42:45 pm »
TROLL ou mauvais goût ?  c'est selon....  :P

Jean-Marie

ps: je vois TRES TRES SOUVENT la "volante" (comme on dit).  100% de ceux qui se sont fait choper l'ont rencontrée (pour plagier une pub de 'joueurs' )    ;D ;D ;D ;D ;D

edit: oubli:

J'oubliai, l'adresse email professionnelle nominative est très très précieuse aux services financiers de l'état lorsqu'ils consultent les forums !  ;D ;D ;D ;D ;D  n'est-ce pas Matthieu ?

« Modifié: 20 Oct, 2009, 13:46:54 pm par Jean-Marie A »
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

cybmatt

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Oct, 2009, 13:46:04 pm »
TROLL ou mauvais goût ?  c'est selon....  :P

Jean-Marie

ps: je vois TRES TRES SOUVENT la "volante" (comme on dit).  100% de ceux qui se sont fait choper l'ont rencontrée (pour plagier une pub de 'joueurs' )    ;D ;D ;D ;D ;D

??? Je ne vois pas en quoi ce sujet est un post à trolls, ni en quoi c'est de mauvais goût.
Je pensais que ce forum était un forum d'entraide et de partage, mais il semblerait que je me soit trompé....

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2009, 13:50:31 pm »

trop tard pour l'email.... je pense qu'un certain nombre de caches de serveurs l'ont emmagasiné. C'est comme sur des rails...  ;D

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

cybmatt

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Oct, 2009, 13:52:05 pm »
trop tard pour l'email.... je pense qu'un certain nombre de caches de serveurs l'ont emmagasiné. C'est comme sur des rails...  ;D

Ah ah ah, on est mort de rire, vraiment !

Sinon, si certains ont de véritables réponses, et non des envies de trollage, ...

« Réponse #5 le: 20 Oct, 2009, 14:03:26 pm »

Il faut aussi faire un rappel: tes écrits racontant ton projet de 'mule' (c'est ainsi que l'on appelle un passeur) engagent aussi les responsables du forum qui héberge tes messages; je doute qu'ils apprécient ton discours...

L'usage de la fonction 'recherche' sur les forums t'aurait déjà donné de nombreux éléments de réponse. Ce n'est pas une histoire de Nikon, Canon, Sony ou autre.

Jean-Marie

*

gm78

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Oct, 2009, 14:07:07 pm »
Jean-Marie A t'a répondu sur le fond : il y aura d'autant plus de risque que ton sac flambant neuf sera repérable et, compte-tenu du volume, tu ne pourras "plaider la bonne foi" qui est d'ailleurs inopérante en terme de taxes et droits

*

cybmatt

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Oct, 2009, 14:14:29 pm »
Il faut aussi faire un rappel: tes écrits racontant ton projet de 'mule' (c'est ainsi que l'on appelle un passeur) engagent aussi les responsables du forum qui héberge tes messages; je doute qu'ils apprécient ton discours...

L'usage de la fonction 'recherche' sur les forums t'aurait déjà donné de nombreux éléments de réponse. Ce n'est pas une histoire de Nikon, Canon, Sony ou autre.

Jean-Marie

Projet de mule ??? Engagement de la responsabilité du forum ??? Non, mais là c'est une blague, un bizutage pour nouvel inscrit, non ?
D'où je fais office de mule, alors que les achats, outre les miens, sont pour des proches (on peut même dire très proches, dans la mesure où, je rappelle, il s'agit de mon père, mon frère et mon oncle; je n'ai pas fait une annonce publique proposant à n'importe qui de ramener n'importe quoi ! Alors que pourtant, j'ai vu des messages allant dans ce sens sur ce forum !) ? Et de là à me traiter de passeur, faudrait voir à pas exagérer : je ne transporte pas de la drogue, juste du matos photo !!!

Concernant la fonction recherche, oui j'ai fait des recherches, mais désolé, je n'ai rien trouvé répondant véritablement à mes interrogations.

Maintenant, si ton seul but est de flammer tout nouvel arrivant, de faire ton troll, et de pourrir ce post, saches juste ça sera ma dernière réponse à tes messages. Pas besoin d'alimenter un débat aussi stérile avec toi.

PS : merci gm78 pour ta réponse. Le sac aurait une petite dizaine de jours (je compte faire mes achats dès mon arrivée), mais je me doute qu'il parraitra bien neuf. Tu penses que le douanier va tout de suite m'attraper et me contrôler à Roissy ? Je suis parti aux USA fin 2005, et à mon retour en France, j'ai trouvé le contrôle super light (juste une vérif du passeport). Je me demandais donc (et c'est le fond de ma question) : les chances d'être contrôlées sont-elle vraiement élevées ? Beaucoup d'entre vous l'ont été ? Car je me doute bien que si contrôle de mon sac il y a, mes chances de repartir sans amendes sont (très) faibles.

« Réponse #8 le: 20 Oct, 2009, 14:24:29 pm »
Pèse bien le pour et le contre car en cas d'arrêt au douane c'est du matériels qui va te coûter cher, vu que tu va devoir payer la TVA et un amende en rapport avec le prix officiel en France.

Pour être belge, je sais que en Belgique si tu rentrer d'un pays a risque (Etat unis, chine,Japon,...) avec un sac de matériels photo il te demande en général ton papier de sortie de pays mais vérifie rarement le contenu exact du sac.

Sinon quant a mois j'achète en Hollande, de très bon prix, pas de risque de taxe ou d'amende...

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Oct, 2009, 14:36:54 pm »
Engagement de la responsabilité du forum ?
Ce que tu demandes, ce sont les risques de se faire prendre en passant illégalement du matériel à la douane. Donc oui, laisser passer ça sans rien dire, ça engage notre responsabilité.

Évidemment que ce n'est pas comparable à passer de la drogue. Ça ne reste que du matos photo.

Il n'empêche que passer du matériel sans le déclarer n'est pas légal, et le forum n'a pas pour but de donner des conseils pour ne pas respecter la loi, quoi qu'on puisse penser de ces lois.

Pour le reste, le site de la douane donne les infos sur les montants qu'on peut passer sans déclaration, le montant des droits à payer, et les risques encourus.
Par ailleurs, vu la quantité de matériel, les chances que la douane soit compréhensive sont réduits.

Concernant la garantie, c'est différent. Sur les objectifs, il n'y aura pas forcément de problème, leur garantie est internationale (vérifier lors de l'achat aux US que la carte de garantie est fournie).

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #10 le: 20 Oct, 2009, 14:55:46 pm »
et puis ça fait cher pour du matos qui ne sera pas sous garantie!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 20 Oct, 2009, 14:58:11 pm »
Petite précision amicale.

Nous pouvons (devons) rappeler les règles en vigueur lors de l'entrée sur le territoire français, à savoir que toute marchandise doit être déclarée et les frais correspondants payés. Il te faut donc passer à la douane et faire les déclarations correspondantes.

Tout autre comportement est de ta responsabilité et d'ailleurs tu l'as bien compris.

Pour ce qui est des risques encourus, il suffit de consulter le site de  la douane qui donne toutes les précisions : http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=4

Dernier point, ne pas prendre les douaniers pour des idiots, ils connaissent leur métier, surtout lorsqu'un avion arrive en France directement depuis New-York ;)

*

cybmatt

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Oct, 2009, 15:04:12 pm »
Je prends bonne note de vos recommandations de déclarer à la douane. Et j'ai été visité le site de la douane justement.
Si j'ai bien compris ce qui est indiqué, il n'y a pas de frais de douane pour le matériel photo. On a une franchise de marchandise de 450€ par adulte, soit 900€ avec ma femme. Et on ne paye donc, sur le montant restant, que la TVA, soit 19,6%.
Dans mon cas, j'estime le montant total des achats à 2500€. Je déduits les 900€ de franchise, et il reste donc 1600€. Avec des frais de douane à 0%, et une TVA à 19,6%, ça me fait donc la somme de 313,6€ à régler. En comptant une économie globale de 8-900€, j'y suis donc encore bien gagnant. D'autant plus que dans les prix regardés sur internet, j'ai systématiquement ajouté 8% pour la TVA locale. Si mes achats sont légalement déclarés à mon retour en France, je pourrais demander le remboursement de cette taxe locale, non ?
Mon calcul est-il correct ? Ou ais-je mal compris les infos sur le site de la douane ?

« Réponse #13 le: 20 Oct, 2009, 15:04:49 pm »

Concernant la fonction recherche, oui j'ai fait des recherches, mais désolé, je n'ai rien trouvé répondant véritablement à mes interrogations.

Voici un fil plus que récent sur un sujet voisin (bien qu'il s'agisse de l'Asie :D ) : à partir de la réponse #15
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=12215.0

Comme l'écrivent Jef et jean-Christophe, Nikon Passion ne cautionne ni n'encourage en aucun cas la commission d'infractions douanières, y compris pour usage personnel.

En outre, les problèmes sont bien connus et il ne manque pas de fils sur ce topic.

- Risque de pénalités à l'arrivée; à défaut risque de contrôle à tout moment, en particulier à proximité des frontières et lors de nouveaux voyages à l'étranger;
- Revente plus difficile;
- Garantie aléatoire;
- Gain réel discutable  : en cherchant un peu on trouve généralement des prix voisins dans l'Union Européenne.

Au total, on ne voit pas trop l'intérêt.

« Réponse #14 le: 20 Oct, 2009, 15:07:36 pm »
Je prends bonne note de vos recommandations de déclarer à la douane. Et j'ai été visité le site de la douane justement.
Si j'ai bien compris ce qui est indiqué, il n'y a pas de frais de douane pour le matériel photo. On a une franchise de marchandise de 450€ par adulte, soit 900€ avec ma femme. Et on ne paye donc, sur le montant restant, que la TVA, soit 19,6%.
Dans mon cas, j'estime le montant total des achats à 2500€. Je déduits les 900€ de franchise, et il reste donc 1600€. Avec des frais de douane à 0%, et une TVA à 19,6%, ça me fait donc la somme de 313,6€ à régler. En comptant une économie globale de 8-900€, j'y suis donc encore bien gagnant. D'autant plus que dans les prix regardés sur internet, j'ai systématiquement ajouté 8% pour la TVA locale. Si mes achats sont légalement déclarés à mon retour en France, je pourrais demander le remboursement de cette taxe locale, non ?
Mon calcul est-il correct ? Ou ais-je mal compris les infos sur le site de la douane ?

Tu devrais retourner sur le site et lire plus attentivement.

Ou bien, à nouveau, et en langage "de tous les jours" --> http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=12215.0  à partir du post #15

Publicité