bonjour,
je vois fleurir sur les forums, depuis que je les fréquente, des arguments en faveur du DX assénant les conversions X 1,5 des objectifs montés sur des capteurs APS-C.
Or, sans avoir moi-même fait la comparaison, il m'apparaît que cet argument est complètement fallacieux, je m'explique:
lorsqu'on achète un téléobjectif, ce n'est pas pour réduire l'angle de champ de la prise de vue, mais bien pour rapprocher le sujet!
or lorsqu'on monte un 200mm sur un DX, on obtient bien un angle de prise de vue équivalent à celui d'un 300mm sur un FX, là, la conversion est juste; mais en aucun cas, d'après les lectures et explications glanées ça et là, le sujet ne sera grossi comme un 300mm, sauf à agrandir numériquement l'image. ( ce que l'on peut aussi bien faire avec un FX )
Donc l'argument me semble faux. À part restreindre l'angle de la prise de vue, un 200mm sur un APS-C reste un téléobjectif de 200mm avec un angle de prise de vue restreint.
Maintenant j'aimerais, si mon idée est fausse, connaître les raisons mathématiques de ceux qui prônent cet avantage, car un forum sert à échanger les arguments.