Publicité

Qu'elle bague d'adaptation
« le: 14 Mar, 2023, 16:41:27 pm »
Bonjour,

Qu'elle est la référence d'une bague adaptatrice pour utiliser des objectifs argentique M42 à monter sur un Réflex Nikon D 5100 ?
Merci à vous.

Cordialement.
Toni

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Mar, 2023, 17:10:48 pm »
Il y a 2 types d'adaptateurs: un sans lentille qui de ne permet que la photo rapprochée, pas de mise au point à l'infini.
Et un autre avec une lentille qui permet la mise au point jusqu'à l'infini mais qui donne des images pourries.
De plus je pense qu'avec le D5100 on a pas la mesure de l'exposition avec un  objectif éranger.

« Réponse #2 le: 14 Mar, 2023, 18:11:59 pm »
Michel a bien résumé, la monture F de Nikon a le plus long tirage (à part Leica R & Praktica) de tous les fabricants et donc, on peut utiliser un objectif Nikon sur pratiquement n'importe quel autre boîtier via une bague idoine, mais pas l'inverse.

Pour ceux que cela intéresse, ci-après les caractéristiques des différentes montures :

« Réponse #3 le: 14 Mar, 2023, 18:47:21 pm »
Michel a tout dit, en effet.
Si tu veux utiliser des vieux objos à monture ancienne (pourvu que l'adaptateur existe), La meilleure approche, si tu veux rester en boitier Nikon c'est te procurer un boitier de la gamme Z, et là, tu vas te faire plaisir, en plus de te trimballer du matos plus léger et des bons objectifs peu coûteux.
Ces boitiers se trouvent maintenant d'occase et ont des fonctionnalités intéressantes, comme le système IBIS qui est en quelque sorte un VR embarqué qui réduit les bougés à tous les objectifs placés sur ce boitier, même les plus vintages.

J'ai un Z6 et j'utilise du M42, M39/LTM (leica à vis), Zeiss Ikon, rokkor MD (qui convient aussi en Nikon F), Exakta, Leica R, Leica M, ect.
Homo erectus manuelfocus

Publicité