Publicité

Quels réglages Z7 contre le grain
« le: 13 Mar, 2023, 12:04:40 pm »
Bonjour,

Comme vous pouvez le constater, mes derniers réglages n'étaient pas optimaux... J'ai un grain énorme sur toutes mes images.
Shooté au flash avec pourtant un iso pas trop élevé. On m'a dit que le D-lighting du Z7 pourrait être en cause.

D'après-vous, quels réglages j'aurais dû avoir et pourquoi ?

Merci :)

« Modifié: 13 Mar, 2023, 18:28:28 pm par Luke21th »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Mar, 2023, 13:02:10 pm »
Comme vous pouvez le constater, mes derniers réglages n'étaient pas optimaux...
Bonjour,

Je n'ai personnellement rien constaté, pour cela il faudrait disposer de photos. ;/

« Réponse #2 le: 13 Mar, 2023, 18:29:34 pm »
Ça y est j'ai réussi à importer les images :) sorry  :CH

« Réponse #3 le: 13 Mar, 2023, 19:22:42 pm »
1000 iso au flash ???
Je ne comprends pas.
Si on photographie au flash on construit sa lumière artificielle sans monter dans les iso...
Le bruit vient d'une quantité insuffisante de lumière à un iso trop élevé.
Avec des flashes on apporte une lumière de qualité à 64 ou 100 iso.
Quel flash ? Quelle puissance ? Analysez votre lumière au flash mètre. Le flash apporte une lumière abondante et de bonne qualité.
Il faut revoir sa façon de penser la lumière. Le z7 n'y peut rien (le 9 non plus).
En espérant que ce n'est pas un enième avatar du troll 🙃😱
« Modifié: 13 Mar, 2023, 19:28:00 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #4 le: 13 Mar, 2023, 20:05:50 pm »
Bonjour,

Comme vous nous l'avez indiqué sur vos précédents messages vous seriez demandeurs de cours sur Nikon Z7II sur Paris, vos photos me semble traduire un peu cela.

Malheureusement pour les cours, je n'ai pas d'adresse et n'habite pas Paris. De plus, accessoirement je n'ai pas de Z7II, même si je pense que le pb principal ce n'est certainement pas ce superbe boîtier, mais bien à priori un défaut de maîtrise, de connaissances photo générale.

Comme Styx, je suis surpris qu'une photo au flash soit prise intentionnellement à ISO 1000 (même si le Z7 monte très bien en ISO) alors qu'on peut la prendre à ISO 100. Par contre pour analyser la photo, nous aurions besoin d'un fichier issu de la photo originale et non pas d'une copie écran qui ne comporte pas ce qu'on appelle les EXIF de celle-ci avec entre autre impossibilité de visualiser ce qu'on appelle l'histogramme et d'autres données de la PDV.

A priori, je pense que l'exposition pourrait être incorrecte, que l'image de départ pourrait être franchement sous-exposée (lumière insuffisante malgré les ISO 1000) et par voie de conséquence qu'au "développement" le logiciel a été contraint de bcp "éclaircir" l'image ce qui a généré ce bruit numérique. C'est juste une hypothèse, nous avons besoin d'un fichier de la photo, pas d'une copie écran, si vous souhaitez en savoir plus.

Ceci dit, le site regorge de tutos, en complément de cours photo si vos connaissances de départ sont insuffisantes.

Tutoriels Photo
https://www.nikonpassion.com/tutoriels/tutoriels-photo/

Keep cool !

PS : A ma connaissance (attention je ne suis pas un pro) le D-lighting ne sert qu'à "récupérer" des détails dans les hautes et basses lumières pour des éclairages entrainants de très forts contrastes. Mais cela suppose au départ que l'exposition soit correcte. Je ne pense pas, sous réserve du manque de données sur la PDV, que le D-lighting sur votre Z7 soit responsable du grain sur cette photo (enfin la copie écran jointe). A moins que vous ayez fait une autre photo, mêmes conditions de PDV, mêmes réglages mais en supprimant le D-lighting. Simple à vérifier. Non ?

« Modifié: 13 Mar, 2023, 20:23:15 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 13 Mar, 2023, 20:39:55 pm »
C'est juste une hypothèse, nous avons besoin d'un fichier de la photo, pas d'une copie écran, si vous souhaitez en savoir plus.
Bonsoir,

Tout à fait orglop450, il nous faut à effectivement un fichier originel même en JPEG non recadré.
Si cette capture écran représente une toute petite partie de l'image, n'importe quel boîtier donnera du grain. :-X

« Réponse #6 le: 14 Mar, 2023, 07:37:43 am »
Methode simple, faire X photos avec des réglages différents, avec flash orienté différemment et voir ce qu'il se passe.. comprendre pourquoi. Pas besoin d'avoir les gens sur la photo..
Dans ton cas peut-être flash pas assez fort ou mal géré.

Le D-Lighting est devenu mon ennemi. Il a 2 effets dont un que je ne comprends pas:
- Déboucher les ombres sur le fichier jpeg ou le fichier de prévisualisation (il ne touche pas au RAW) ça c'est normal mais le résultat est identique si tu prends ton RAW et que tu appliques un effet équivalent.
- Influencer la mesure en te faisant sous-exposer pour éviter de cramer les hautes lumières même si on en est loin.

Donc avec D-Lighting tu as un fichier RAW qui aura besoin systématiquement d'une correction d'exposition positive donc plus de bruit, cela dit si tu es déjà limité par ta vitesse ça ne changera rien..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #7 le: 14 Mar, 2023, 11:47:15 am »
https://www.nikonpassion.com/le-manuel-eclairage-photo-guide-indispensable-seconde-edition/

et

https://www.dunod.com/lettres-et-arts/cours-photographie-rene-bouillot-fondamentaux-photographie-argentique-0

qu'on photographie avec n'importe quel boîtier les lois physiques sont les mêmes et si on les ignore on ne sait pas ce qu'on fait.

« Réponse #8 le: 14 Mar, 2023, 20:28:25 pm »
1000 iso au flash ???

J'utilise très souvent mon Z7 avec flash à 2500 iso, cela permet de garder l'ambiance lumineuse de la soirée et de rajouter juste ce qui manque.
exemple:

Pour le problème de bruit, en premier je suppose que tu travaille en jpg.
En jpg la gestion du bruit iso est faite par le boitier et le réglage que tu as utilisés sur la réduction du bruit iso soit non, soit normal soit fort.
Donc déjà voir quel réglage tu utilises normalement le mode normal doit être bon.
En effet le dlighting  éclairci les ombres si il est sur fort c'est comme si tu utilisais des isos plus élevé dans les ombres.
L'image que tu montre c'est certainement un crop 1/1 ce qui représente un très fort grossissement ce qui explique pourquoi tu vois tout ce bruit.
Le mieux c'est de ne pas tro agrandir l'image en haut iso et peut-être travailler en raw et traîterr le bruit dans un logiciel raw (mais cela demande un apprentissage)

« Réponse #9 le: 14 Mar, 2023, 22:42:36 pm »
1000 iso sans lumière d'ambiance et un flash non mesuré ni maîtrisé ni orienté ni modelé
Et 2000 iso avec une lumière d'ambiance et un flash mesuré.

On ne parle pas de la même lumière ni du même résultat.

Étudier la lumière et sa mesure. Je suggère l'excellent manuel (deux volumes plus un dédié au portrait) de Nath Sakura.

La photo de départ on part de très loin.

« Réponse #10 le: 15 Mar, 2023, 09:10:27 am »
J'utilise très souvent mon Z7 avec flash à 2500 iso, cela permet de garder l'ambiance lumineuse de la soirée et de rajouter juste ce qui manque.
exemple:

Pour le problème de bruit, en premier je suppose que tu travaille en jpg.
En jpg la gestion du bruit iso est faite par le boitier et le réglage que tu as utilisés sur la réduction du bruit iso soit non, soit normal soit fort.
Donc déjà voir quel réglage tu utilises normalement le mode normal doit être bon.
En effet le dlighting  éclairci les ombres si il est sur fort c'est comme si tu utilisais des isos plus élevé dans les ombres.
L'image que tu montre c'est certainement un crop 1/1 ce qui représente un très fort grossissement ce qui explique pourquoi tu vois tout ce bruit.
Le mieux c'est de ne pas tro agrandir l'image en haut iso et peut-être travailler en raw et traîterr le bruit dans un logiciel raw (mais cela demande un apprentissage)

Magnifique photo ...
Du LViatour !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité