Publicité

Types de projections pour des panos
« le: 10 Mar, 2023, 17:03:58 pm »
Tous les panoramas que je vous présente sont réalisés avec Capture One 22. Quatre types de projections y sont proposés : sphérique, cylindrique, perspective et Panini. Voici ce que donnent les trois premiers types sur un même lot d’images prises à Saint-Eustache. Photo 1 = projection sphérique, photo 2 = projection cylindrique et photo 3 = projection perspective). Les résultats obtenus me semblent cohérents avec les noms des projections. C’est la projection perspective qui me convient ici le mieux. Quant à la projection Panini, un cas particulier de projection cylindrique utile en architecture quand le point de fuite est au centre de l’image, elle n’apporte rien ici.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Mar, 2023, 09:13:31 am »
belle étude ..ma préférence pour la 2

« Réponse #2 le: 11 Mar, 2023, 14:41:27 pm »
belle étude ..ma préférence pour la 2

OK Yvan. Elle est moins réaliste que la 3, mais elle a son charme.

« Réponse #3 le: 11 Mar, 2023, 20:38:14 pm »
le choix de la projection  va aussi dépendre  du champ couvert  par ta prise de vue.

Jusqu'à 100 120 ° de champ couvert on s'en sort toujours d'une façon ou d'un avec plus ou moins de succès et en jouant sur les paramètres de la projection.
La projection Pannini (ou Vedutismo chez PTgui) peut présenter certains intérêts dans des cas bien précis.

Si tu couvres un format du genre 180 ° voir un 360°x 180° tu auras toujours de la déformation puisque tu restitue la sphère qui t'entoure (ou une partie de celle ci ) et que tu la restitue en deux dimensions.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #4 le: 11 Mar, 2023, 21:44:02 pm »
le choix de la projection  va aussi dépendre  du champ couvert  par ta prise de vue.

Jusqu'à 100 120 ° de champ couvert on s'en sort toujours d'une façon ou d'un avec plus ou moins de succès et en jouant sur les paramètres de la projection.
La projection Pannini (ou Vedutismo chez PTgui) peut présenter certains intérêts dans des cas bien précis.

Si tu couvres un format du genre 180 ° voir un 360°x 180° tu auras toujours de la déformation puisque tu restitue la sphère qui t'entoure (ou une partie de celle ci ) et que tu la restitue en deux dimensions.

Je suis bien d'accord. Je l'ai d'ailleurs expérimenté ici car ce que je vous ai présenté n'est qu'un sous-ensemble du balayage réalisé

« Réponse #5 le: 12 Mar, 2023, 14:17:42 pm »
je ne sais pas si ton rendu s'est fait avec une projection différente pour un même projet . ou 3 projets avec 3 détections de points et trois projections différentes,  mais dans ta dernière version tu as un défaut d'assemblage  sur les piliers à droite. Normalement le logiciel devrait te trouver les même points entre les images dans tous les cas de configuration.

C'est pris avec une tête panoramique ou juste au trépied voir à main levée ?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #6 le: 12 Mar, 2023, 22:09:03 pm »
je ne sais pas si ton rendu s'est fait avec une projection différente pour un même projet . ou 3 projets avec 3 détections de points et trois projections différentes,  mais dans ta dernière version tu as un défaut d'assemblage  sur les piliers à droite. Normalement le logiciel devrait te trouver les même points entre les images dans tous les cas de configuration.

C'est pris avec une tête panoramique ou juste au trépied voir à main levée ?

C'est fait à main levée, et les trois projections partent des mêmes photos.

Publicité