Salut Isiloki
Un petit retour sur tes questions.
1a. Focale de 90mm ou plus. Très bien pour ne pas avoir à coller la lentille frontale de l'objectif sur le dos des insectes pour prendre une photo de près.
1b. Le trépied, tu vas vite t'apercevoir qu'en nature c'est plus gênant qu'autre chose. Tu auras besoin de tourner autour de ton sujet, peut-être même devoir le suivre durant ses pérégrinations, et ce sera beaucoup plus simple à main levée. Et donc tu vas devoir apprendre à te servir de ton corps comme d'un trépied. Bien bloquer tes 2 coudes, caler le viseur contre l'oeil, et retenir ta respiration le temps du déclenchement. Autant debout, à genoux, accroupi ou à plat ventre. Faut pas croire, la macro ça peut vite devenir physique.

2. Pour la macro, tu seras le plus souvent à f/8 afin d'avoir une profondeur de champ suffisante, voire même f/11. Attention à partir de f/16, la diffraction commence à se voir avec un capteur APS-C. Ne pas hésiter à faire des tests pour juger de la limite acceptable. On ouvre à f/2.8 en macro quand on veut une très fine bande nette et beaucoup de flou autour.
3. À part quelques rares cas, on fait très rarement des photos d'insectes à 1:1. Mais c'est important que l'objectif puisse y accéder pour ne pas être bloqué sur les plus petits sujets. Et puis les objectifs macro sérieux font tous du 1:1. Attention, la mise au point est d'autant plus difficile que le rapport de grandissement est important.
4. Le D3500 est un reflex APS-C, donc DX dans la nomenclature Nikon. Ce qui fait que tu peux utiliser autant un objectif DX que FX. Les objectifs FX (plein format) étant en général plus qualitatifs, mais aussi plus chers et plus encombrants.
Comme dit sylvainmandin, les 3 objectifs listés feront le taf sans problème, même sans trépied. Pour l'occasion tu n'auras pas vraiment le choix, il me semble qu'il n'y a plus que le Sigma qui soit encore en production. Attention à MPB, je viens d'aller faire un tour et ils ne proposent que le vieux Tamron et le vieux Sigma, et il y a une photo avec des grosses taches sur une lentille pour le seul Nikon encore dispo.
Je te conseille plutôt d'aller voir sur images-photo.com
Il y a actuellement 3 Nikon et 1 Tamron G2 :
-
https://images-photo.com/objectifs/70788-nikon-afs-105-mm-f28-micro-nikkor-g-if-ed-n-vr.html-
https://images-photo.com/macro/71528-nikon-af-s-macro-105-f-28-vr.html-
https://images-photo.com/objectifs/71174-nikon-af-s-105-f28-ed-vr-macro.html-
https://images-photo.com/objectifs/68673-tamron-90-28-macro-vc-usd-nikon.htmlPour ma part, j'ai un D5600 et un Tamron 90mm G2, et ci-dessous quelques exemples que j'ai pu faire avec ce matériel.
C'est le même qui se trouve en occasion sur images-photo.com à 420€, en état excellent et garanti 12 mois.
Tu peux cliquer sur les images pour les télécharger et faire un zoom à 100%.
La 3e photo a été prise au rapport 1:1 et recadrée. La véronique de perse fait environ 1cm de diamètre, environ la moitié de la largeur de mon index, et le collembole est quasiment invisible à l'oeil nu. Le tout sans trépied et avec les 2 coudes posés au sol. Tu peux remarquer la fine bande de netteté sur la pétale au niveau du collembole.
f/11 ⋅ 1/160s ⋅ iso 140

f/8 ⋅ 1/400s ⋅ iso 100

f/11 ⋅ 1/320s ⋅ iso 100
