Publicité

Panne aléatoire Z50
« le: 05 Mar, 2023, 18:14:26 pm »
Bonjour,
Je possède un NIKON Z50 depuis 3 ans , globalement j'en suis très content, mais ...depuis une semaine il se bloque et je ne peux pas prendre de photos, la seule solution c'est d'enlever la batterie et de la remettre : pas génial. Quels sont vos avis pour résoudre ce problème Merci

Publicité

Panne aléatoire Z50
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2023, 18:21:29 pm »
la première chose à faire est de vérifier que c'est bien la dernière version du firmware qui est installée  sur le boîtier...

Panne aléatoire Z50
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2023, 18:25:21 pm »
Bonjour
Quel que soit le boitier...
1: Tester avec une autre batterie (état 0 donc à la fois bien chargée et de capacité égale à l'origine) au cas où. Bon nombre de boitiers ont un fonctionnement assez aléatoire avec des batteries dont la capacité a baissé ou qui ont un défaut. Ça peut AUSSI arriver avec une batterie d'origine récente
2: Essayer avec plusieurs objectifs compatibles toujours au cas où
3: Pour aider le SAV s'il faut en passer par là, tenter de reproduire la panne et de détecter dans quel contexte elle se produit, ça peut éviter un aller-retour SAV lors duquel le technicien ne verra rien car votre boitier s'obstinera à bien fonctionner
Sinon, SAV obligatoire, je pense
 :CH

Panne aléatoire Z50
« Réponse #3 le: 05 Mar, 2023, 19:44:00 pm »
Le blocage se produit-il avec une batterie Nikon ou une batterie dite "compatible" ?
Il me parait utile aussi de tester avec une autre carte mémoire que celle qui était dans le boîtier lorsque les bloquages se sont produits.
Pour terminer, outre la vérification que les firmwares du boîtier, de la Bague FTZ (si utilisée) et des objectifs sont bien à jour, une réinitialisation totale (cf. page 326 du manuel) pourrait résoudre le problème.

Panne aléatoire Z50
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2023, 08:55:37 am »
Merci des réponses, précisions : 18-400 Di II VC HLD
La blocage se produit avec

• un boitier  Z50, avec sa batterie d'origine
       une bague FTZ,
       un objectif Tamron
Quand le blocage se produit , la mise au point est impossible ainsi que le déclenchement
COmment mettre à jour le firmware de la bague FTZ ?
Bonne journée

Panne aléatoire Z50
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2023, 09:08:10 am »
Avez-vous testé avec une autre carte mémoire ?

Le firmware de la bague FTZ se met à jour de la même manière que celui du boîtier:
- télécharger le dernier firmware sur le site de Nikon
- copier le fichier à la racine de la carte mémoire
- monter la bague FTZ sur le boîtier
- vérifier que la batterie bien chargée
- aller dans le menu de MAJ de firmware et suivre les instructions.

Panne aléatoire Z50
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2023, 09:09:48 am »
merci

Panne aléatoire Z50
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2023, 09:33:30 am »
Merci des réponses, précisions : 18-400 Di II VC HLD
Bonjour Michel,

Si ça marche depuis 3 ans avec cet objectif + FTZ, je ne vois pas ce qu'une mise à jour fera de mieux.
Peut-être une réinitialisation aux réglage d'origine au cas où une fausse manœuvre a modifié quelque chose ?
Comme l'indique Tytram, changer de carte mémoire peut-être utile, pour vérifier un éventuel problème de carte SD.
Une panne aléatoire peut-être du à un mauvais contact, bien nettoyer les contacts boîtier / objectif, si les plots objectif entre et ressortent.
Une panne d'un des deux éléments est également possible objectif / boîtier...
« Modifié: 06 Mar, 2023, 09:41:27 am par Caille »

Publicité