*

vévé80

• Invité
couronne de declencheur de FM ?
« le: 08 Avr, 2006, 13:14:42 pm »
bonjour à tous , j'ai remarqué qu'il y à deux versions de FM ?. Un avec une couronne fixe et un avec une rotative pour blocage de l'obturateur d'après ce que j'ai lu sur le manuel. quelqu'un pourrai t'il me renseigner pour savoir si je dis vrai ?

« Réponse #1 le: 08 Avr, 2006, 13:19:04 pm »
Exact, les premiers modèles ont une couronne cannelée  rotative autour du déclencheur ... elle sert à bloquer le déclencheur, pas l'obturateur en tant que tel ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

vévé80

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Avr, 2006, 13:30:32 pm »
merci philipandre, je me doutais que c'est toi qui aller me répondre et je t'en remerçie, encore une chose que je viens d'apprendre. à plus. vévé80

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Avr, 2006, 13:45:37 pm »
Robert avait répondu a cette même question que j'avais posée:
"Non, il s'agit bien du FM mais la première version : en voici une description extraite de http://www.mir.com.my/rb/photography/ha … /part5.htm :

"The original FM has a mode selector (like the Nikon F2's shutter release lock) around the shutter release button. While the later upgrade in FM has remove this feature when the MD12 is made available.

For the first version, two modes are available in the mode selector: regular via the camera body's shutter release button and film advance lever, and motor drive via the triggering button of the MD-11/MD12 Motor Drive Unit."

Cet interrupteur figurait sur l'exemplaire que j'ai revendu pour acheter mon F4S et servait à faire le choix entre  FM motorisé ou FM seul sans ôter le moteur. Si tu n'as pas cet interrupteur, tu possèdes donc un FM de "seconde génération", prévu pour le MD12... "

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Avr, 2006, 14:50:19 pm »
Je me rappelle effectivement de l'intervention de Robert, il y a une dizaine de jours, je pense.