C'est une très bonne question, que je ne me suis pas posé car l'envie d'avoir un nouveau jouet et plus forte que la raison

La première raison, pour éviter de changer d'objectif (au bout de 6 mois j'ai dû acheter un kit de nettoyage pour mon capteur qui n'a peut être pas aimé le desert, le bord de mer et la montagne).
La seconde, je fais principalement des photos de mes enfants et des paysages, mais mon beau frère ma demandé de prendre des photos à son mariage et aprés coup je pense que celà aurait été plus simple avec deux boitiers.
La troisième, pour avoir un boitier qui gére mieux les isos, il m'arrive de me mettre en iso-automatique en intérieur mais si je ne vérifie pas et que le processeur configure les isos à 1600, les clichés ne sont vraiment pas terrible.
La quatrième, J'ai fais quelques économie et j'aimerai me faire plaisir.
J'ai acheté le D80 il y a quelques mois et je pensais prendre un D90 plus récent quand celui-ci aurait veillit et que son prix serait devenus trés intéressant.
Aprés la sortie du D700 et D300s, j'ai pu remarqué plusieurs annonces concernant le D300 aux environs de 1000 € (pour 1250 € il est neuf chez BKphoto), je m'y suis intéressé et j'ai vu la différence de qualité avec le D90, tel que le collimateur ou la qualité du boitier (je crains le sable au bord de la mer).
Pour baisser le budger je me suis intéressé au D200 et j'ai vu qu'il était aux alentours de 600 €, la résolution semblant être similaire au D80 avec un boitier plus costaud. Si les test sur photozone sont fait au moyen de d200 et d300 c'est s^ûrement pour une bonne raison.