Publicité

A et M ++
« Réponse #15 le: 07 Mar, 2023, 15:51:36 pm »
- Fonctionnement entre optique AF-D (AF-S 60 MC f/2.8) et AF-S type G (AF-S 85 mm f/1.8 G) :
1- les 2 optiques se montent sans pb mécanique sur le tube ++ Et le tube sur le D610 idem. C'est déjà ça.
2- le diaphragme est modifié uniquement via la bague de diaph située sur l'AF-D (qui dans ce cas doit être déverrouillée). Cpdt le diaph reste ouvert (si on n'est pas à PO) tant qu'on ne déclenche pas ou qu'on n'effectue pas un test de PDC. De plus j'ai pu réaliser une mesure de l'expo en mode A et M. Ce qui corrobore l'hypothèse de Jaric = avec un tube AIS le D610 se comporte comme s'il avait une optique AIS sans microprocesseur +++
3- pas de réglage "simple" du diaph cad sans "bricoler" sur l'AFS de type G. Donc pb. > le plus simple en tube pour des G, ce sont des tubes avec contacts électriques de type Kenko
4- MAP manuelle dans les 2 cas
5- La molette de réglage du diaph du D610 est inopérante pour les 2 > tube de type AIS = fonctionnement de type AIS. Expo conservée (via la cellule du D610) uniquement en mode A et M. Réglage du diaph uniquement sur l'optique (théoriquement de type AIS)
6- Tube AIS = pas d'EXIF puisque les AIS (au moins ceux que j'ai) n'ont pas de microprocesseur

Voilà qui a le mérite d'être à la fois clair et exhaustif.  :CH

Publicité

Bonjour benoitlst,
Bonjour Jaric,

Bien que j'ai été assez long dans mes précédents messages, avec le recul, je me suis aperçu que je n'avais pas développé un point abordé par Jacques Croizier, mais dont l'impact fait qu'en pratique, les tubes allonges comme les bonnettes ou close-up, seraient (je le mets au conditionnel car je peux faire erreur) peu utilisés versus un objectif macro, malgré le fait que vous pourriez hésiter à emporter le vôtre avec vous pour des raisons de poids et/ou d'encombrement.   

Ce point c'est :

D = F x (1+ 1/G)

Avec :

D : distance réelle de mise au point
    F : focale de l’objectif (par ex. 50 mm)
    G : grandissement (par ex. 1)

Cf.
https://www.nikonpassion.com/comment-calculer-rapport-de-grandissement-macro-photographie/

"Dans cet exemple, la bague de mise au point affiche une distance de 450 mm, mais la distance réelle de mise au point est à peine supérieure à 94 mm ! Elle était de 100 mm pour une mise au point faite à l’infini. Nous le savions déjà : la zone de travail est extrêmement réduite." - Dixit Jacques Croizer

Surtout qd on shoote sur le terrain, sur le vif; l'impact est de mon point de vu très contraignant +++ C'est à dire que si on est au delà de 100 mm ce sera flou avec impossibilité de faire sa MAP alors qu'on est "à l'infini". Et que très svt, si le sujet est par exemple plus proche que 70 mm, même en réglant sur la distance mini de MAP, on pourra aussi être dans l'impossibilité de réaliser sa MAP.

Qqe part que ce soit avec un tube allonge donné et/ou une bonnette donnée, pour un objectif donné, le rapport de repro, comme la distance au sujet sont "contraints" dans une fourchette de distance très limitée. Ceci à la différence lorsqu'on utilise un objectif macro versus un objectif "normal" (sans tube) ou.. ce qui n'est pas possible pour tous les objectifs, qd on rajoute un multiplicateur de focale (notamment sur un télé).

> Avec un objectif macro la plage de distances de MAP est bcp plus étendue qu'avec un objectif normal, ce qui est le but. L'extension se fait (ce n'est pa sun scoop) vers la diminution de la distance mini de MAP. On recul ou on avance pour faire varier sa distance au sujet donc pour modifier son rapport de repro (qui est le plus svt au maximum de 1:1 seul).

> Qd on utilise un multiplicateur de focale sur un télé. La plage de distance de MAP ne varie pas mais le rapport de repro est multiplié au prorata de l'augmentation de focale. Cette plage n'est pas aussi importante qu'avec un objectif macro certes (on ne peut pas davantage se rapprocher) mais à l'inverse des tubes allonges et bonnettes, cette plage n'est pas diminuée. On a plus de marge pour avancer ou reculer sans avoir à retirer ou à rajouter un tube lorsqu'on utilise ces derniers.

Bref, je me permets d'insister sur ce point qui peut faire que l'acquisition de tubes + objectif en plus peut voir son intérêt pratique diminué. Perso, les tubes et bonnettes, je m'en sers, mais très peu sur le terrain du fait de cette contrainte de plage d'utilisation (distance au sujet) très réduite versus le "confort" offert par un objectif macro qui permet de se rapprocher tranquillement du sujet (tout en ayant son sujet net).

C'est juste un complément d'avis. De tte façon, la macro qqe part, c'est déjà techniquement "des" contraintes. Gag !  :D - Mais quel pied aussi.

Bon WE à vous

PS : Exemple AFS 85 mm f/1.8 G "normal" + tube (avec contacts électriques) sur Z50. Cela fonctionne, mais ce n'est pas sans contrainte. Ce jour là je n'avais pas pris un objectif macro. Mais j'avais pris 2 tubes avec moi.. CQFD
« Modifié: 11 Mar, 2023, 16:29:33 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Ou bien, si tu as ton télé 300 PF + TC-1.4, puisque nous avons le même matos :
(photo prise à 1,6m avec D800)

Publicité