Bonjour à tous,
Je fais un peu de proxy-macro avec différents types d'objectifs et d'accessoires comme des tubes allonges, une bonnette (close-up) et même un multiplicateur de focale.
Je suis du même avis que jaric qd il écrit
J'ai dû mal m'exprimer. Pour répondre point par point :
1 - A ma connaissance, Nikon ne propose pas de bagues allonge dotées de contacts électriques ; les dernières en date (PK-11/12/13) ont été développées pour la gamme Ai/Ai-S (https://www.ebay.fr/itm/295462355150?hash=item44caedc0ce:g:up0AAOSw~N1juvga&amdata=enc%3AAQAHAAAAoN%2BILYiocB6q2EI1xOBIWvX99%2Fw6NCQDybyTJHiQxSKZKwUAsaP1U4E2iRP4d2lZABNObMNRPLVrbyMy8ioyIMS7QQ2%2Bw1xWRMTZPCNXm2TD84qiuxzWa59BYGcGW7GKibElc9KceW5hHXSt7%2BlZPUWU1ycYjKIuaxuvJcsY4TNV7lpmE5apanJQk7DskCmieQPN3zzpICea%2BNHt%2BRvQLww%3D%7Ctkp%3ABk9SR5TLsdzVYQ)
2 et 3 - Les objectifs de type D et de type G ont leur ouverture commandée mécaniquement et n'ont pas besoin de contacts électriques (qui restent cependant utiles pour les autres info qui se retrouvent dans les EXIF). Seuls les objectifs de type E qui ont un diaphragme commandé électriquement ne nécessitent pas l'ergot de couplage mécanique.
Sinon, par rapport à la question Tamron macro 90mm modèle F017 éventuellement avec bagues versus Nikon 28-80mm f/3.5-5.6 AF-D et Nikon AF 28-80 mm 3.3-5.6 G qui seraient églt utilisés avec bague je serais moins "chaud", mes arguments :
- l'utilisation des tubes allonges est rendue "complexe" non seulement du fait de la très gde diversité des optiques Nikon en monture F. Complexité liée au fait que cette monture date de 1959 et qu'heureusement un gd nbre de modifications sont apparues au cours du temps pour faciliter et améliorer l'utilisation. Revers de la médaille, des incompatibilités. Le pb d'un tube allonge, priori on sera tous d'cacord, c'est qu'il faut qu'il soit compatible à 100% idéalement, à la fois avec l'objectif qu'on va mettre mais églt avec le boîtier qu'on va utiliser. En sachant par exemple qu'en termes de compatibilité avec la totalité du parc optique Nikon en monture F, des boîtiers de même génération ne sont pas équivalents sur ce plan ++ Un D7200 accepte des AIS (pour la mesure de l'expo en mode A et M) alors qu'un D90 plus ancien et un D7500 plus récent, non. A preuve du contraire, la mesure de l'expo et la commande de diaph, ça sert, et pas uniquement en proxy-macro.
- Plus la focale est élevée, plus pour avoir un gain significatif en termes de rapport de repro, plus le tube doit être long avec la perte en luminosité et l'encombrement qui vont avec
- Pb il n'y a pas que la focale qui influe sur la longueur de tube à utiliser, mais églt le type d'objectif. Je pense à certaines optiques de type retrofocus.
- Qualité d'image attendue / utilisation sur le terrain ?? ++
Les 2 zooms cités, certes ne devraient pas vous couter très cher, même en ajoutant des tubes qui devront impérativement être un maximum compatibles, mais quid :
1- des rapports de repro obtenus et facteur important : à quelle distance du sujet ? ++ C'est bien de pouvoir monter au rapport 2:1 (soit 2 fois plus qu'un "macro" avec un rapport maxi de 1:1), mais c'est + "utilisable" qd ce rapport est obtenu par exemple à 10 cm de la lentille frontale qu'à 1 cm. Dans l'absolu il y a "juste" 9 cm dans mon exemple, mais c'est énorme en termes de réalisation de votre prise de vue (surtout si l'objectif utilisé n'est pas de type mise au point interne, cad qu'il "s'allonge" qd on est sensé diminuer sa distance de MAP, cad qu'on se rapproche du sujet)
2- Qualité d'image obtenue : je peux faire erreur, ayant aucun de ces 3 objectifs, mais à priori je pense que la différence devrait être très significative, même pour qqu'un qui ne serait pas très exigeant. Exprimé autrement, si on souhaite obtenir un niveau de qualité "correct" malheureusement dans certains cas, il fait d'abord éviter de "perdre" de l'argent avec des objectifs au départ, peu qualitatifs.
Pour moi mieux vaut un bon objectif au départ, vous l'avez, c'est le Tamron. vu sa focale :
- un tube d'une longueur d'au moins 30-40 mm me semble intéressant (pour obtenir un gain suffisant)
- un multiplicateur de focale (même pb que pour les tubes mais en + compliqué : il faut que le TC soit compatible boîtier et objectif. Et tous les objectifs ne sont pas compatibles mécaniquement avec un TC > exemple un AFS Nikkor 105 MC est compatible avec certains TC (le TCE 14 III par exemple), un Z 105 MC n'est compatible avec aucun TC (Z TC dans ce cas puisque c'est un monture Z)
- un close up, peut aussi faire l'affaire
C'est juste un avis.
Bonne journée à tous
PS : Perso au delà du rapport 1:2 le plus svt je passe en MAP manuelle. Ceci dit 1:2 sur capteur APS-C c'est déjà bcp puisque le capteur est plus petit que celui d'un D800 par exemple..