Publicité

[VOLT29] Bernache cravant.
« le: 01 Mar, 2023, 09:46:18 am »
Beaucoup de bernaches Cravant le weekend dernier à Concarneau.
Elles s'aventurent même presque en ville aux portes de la ville close...

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Mar, 2023, 13:26:31 pm »
belles prises.
tu as bénéficié d'une belle lumière.
elles sont là tous les hivers. surtout dans l'anse de la forêt Fouesnant.
bruno

« Réponse #2 le: 01 Mar, 2023, 14:35:44 pm »
belle série ici il n'y en a pas (trop chaud  :D)

« Réponse #3 le: 01 Mar, 2023, 16:55:27 pm »
belles prises.
tu as bénéficié d'une belle lumière.
elles sont là tous les hivers. surtout dans l'anse de la forêt Fouesnant.
bruno

Il y en a aussi plein à Cap Coz et à Kerleven.
On en voit quelques-unes de temps à autres en fond de baie de Dz sur la plage du Ris mais très peu.
Le Finistère Nord en accueille aussi beaucoup.
Celle-ci, je l'ai shootée près de la ville close. Pas très trouillarde ma foi...

« Réponse #4 le: 01 Mar, 2023, 18:43:47 pm »
Une jolie harmonie de bleu et de noir!
Un oiseau que je n'ai jamais observé dans ma région.

« Réponse #5 le: 02 Mar, 2023, 09:47:40 am »

Samedi dernier, avec le temps d'Est, les bleus étaient particulièrement pétants.
On se serait cru en septembre.
C'est vrai que ça se marie bien avec le noir et blanc de ces beaux oiseaux.

Les bernaches cravant sont des migrateurs.

POUR CEUX QUE CA INTERESSE :

Trajet migratoire
Le trajet migratoire de la Bernache cravant à ventre sombre est bien connu, et s’effectue sur un front très étroit, de préférence en longeant des côtes (jamais à l’intérieur des terres en France). Ainsi, au printemps, presque tous les individus passent par Lund, en Scanie (province de Suéde), puis par le sud de la Finlande.
Ces oiseaux n’empruntent pas le trajet le plus court, conservant un trajet suivant les loxodromes : ils effectuent ainsi un détour d’environ 700 km. Ce détour leur permet cependant de trouver des lieux de haltes où reconstituer leurs réserves.
La Bernache cravant à ventre pâle traverse le sud du Groenland jusqu’à l’Irlande, la majeure partie de la population (si ce n’est toute) faisant une halte de 2-3 semaines dans l’ouest de l’Islande en mai et en septembre.

Passage postnuptial
En France, les premiers oiseaux arrivent dès le début septembre, le passage débutant réellement à la mi-septembre.
Au Clipon, Nord, où environ 5 000 oiseaux passaient chaque automne ces dernières années (mais un passage exceptionnel de 16 763 individus en 2002), le pic du passage varie fortement d’une année à l’autre : 2nde décade d’octobre en 2000, 1ère décade de novembre en 2001, 1ère décade d’octobre en 2002. Le passage s’y poursuit jusqu’à la mi-décembre.
Au Cap Ferret, Gironde (environ 3 500 oiseaux par automne), le passage culmine lors de la première décade de novembre.

Passage prénuptial
Les Bernaches cravants à ventre sombre quittent les sites d’hivernage français majoritairement en février ; on les observe passer en grand nombre en mars le long des côtes du Nord de la France (plus de 15 000 en mars 2005 au Cap Gris Nez). Elles forment de grands rassemblements dans la mer des Wadden (Pays-Bas, Allemagne et Danemark) en avril-mai, puis passent le long des côtes suédoises et finlandaises (principalement lors de la dernière décade de mai) jusqu’à la halte principale suivante, en mer Blanche, où elles s’arrêtent 2 à 3 semaines. La majeure partie des bernaches arrivent sur leurs sites de reproduction entre le 10 et le 20 juin.

Voilààààààà ! ;) :CH

« Réponse #6 le: 02 Mar, 2023, 16:10:06 pm »

tout pareil merci de ce beau partage
sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #7 le: 02 Mar, 2023, 16:14:03 pm »
Jamais vues ces oiseaux sur le littoral méditerranéen, ils sont bien jolis dans ce plumage d'acier. :CH
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Publicité