Bonjour
Contrairement a ce qui a été écrit plus haut, non, le 18-105 n'est pas un mauvais objectif… Il a juste ses limites comme tout objectif quelque soit son prix et la qualité de sa construction mécanique.
Il est normal qu'un zoom soit optiquement meilleur au milieu de sa gamme de focales (ici, en gros 50 mm) (un zoom est toujours moins bon à ses focales extrêmes)…
Il est normal qu'un objectif soit moins bon dans les coins que dans le centre…
Il est normal que sur un D5600 le piqué des images commence à diminuer au delà de f/8 ou f/11 (suivant degré d'exigence du photographe, la perte de définition est due à la diffraction et il n'y a rien à faire)…
Utilisé sur pied, le stabilisateur de l'objectif doit être désactivé (dans le cas contraire, le stabilisateur génère du flou…)
Sur pied, il peut être utile d'activer, si le D5600 le permet, la temporisation miroir levé (si le pied est un modèle léger, il ne faut pas avoir peur de la régler au maximum)
Une focale fixe sera toujours meilleure qu'un zoom de focale équivalente (une des raisons est qu'il y a moins de lentilles dans une optique à focale fixe)
Un traitement logiciel des images peut donner un résultat intéressant : j'ai teste DxO PureRAW lors de sa sortie et le gain de qualité était réel sur les images faites avec mon D7200 et le 16-80… je n'ai pas acheté et n'ai pas testé la version 2 (je préfère le traitement total dans DxO Lab)
A+
Laurent Galmiche