Publicité

Sac à dos au quotidien
« le: 23 févr., 2023, 09:57:04 am »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un sac à dos de tous les jours, everyday comme on dit aujourd’hui, entre 20 et 25 litres, qui pourrait aussi servir pour transporter mon Z7II avec un 14-30Z, un 24-120Z et Sigma 100-400 plus un trépied.

J'ai actuellement un sac Rossignol Side Tour 15 litres. https://www.glisshop.com/sac-a-dos/rossignol/side-tour-15l6373581
Ce sac me convient bien à condition de rembourrer le fond du sac afin de ne pas abimer le matériel quand je le pose par terre.
Cela dit, je ne peux y mettre que mon Z7II avec le 14-30Z monté et à côté le 24-120Z.
Par ailleurs ce Side Tour vient en complément de ma sacoche Think Tank. Quand je pars en voyage en voiture, je suis obligé de prendre ma sacoche et mon sac à dos. Pas top !

J'ai déjà acheté des sacs à dos dédiés photo (Peak-Design, Lowepro, Manfrotto, ...) et tous revendus ou en vente car aucun ne correspond à ce que je cherche.

Je suis sur ne pas être le seul à avoir ce genre de problématique.
Voilà pourquoi je m'adresse à la communauté.

Merci pour vos bonnes idées.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Sac à dos au quotidien
« Réponse #1 le: 23 févr., 2023, 12:31:25 pm »
Salut Gilles,

..Je suis à la recherche d'un sac à dos de tous les jours, everyday comme on dit aujourd’hui, entre 20 et 25 litres, qui pourrait aussi servir pour transporter mon Z7II avec un 14-30Z, un 24-120Z et Sigma 100-400 plus un trépied.

...J'ai déjà acheté des sacs à dos dédiés photo (Peak-Design, Lowepro, Manfrotto, ...) et tous revendus ou en vente car aucun ne correspond à ce que je cherche.

Je suis sur ne pas être le seul à avoir ce genre de problématique...

Je pense effectivement d'une part qu'on doit être nbreux à avoir à peu près la même problématique et qu'ensuite, on a bien évidemment des pbs spécifiques.

Je te dis ce que je fais en pratique avec ces limites :

1- Je n'utilise pas un sac mais plusieurs selon l'usage immédiat que je souhaite en avoir ++
Donc, OK, cela ne va pas dans ton sens, mais le sac (de préférence un sac à dos) que j'utilise le plus n'est pas un sac typé photo, mais un "banal" sac à dos de rando Decathlon d'à peine 20  litres, le Quechua NH500. Un sac photo en photo de rue = pas très discret en ville car annonce clairement ce qu'il y a dedans. Mais ça peut aussi être mon sac Herschel Little America un peu plus "tendance". Les 2 comportent de la mousse (type tapis  de gym) que j'air ajoutée aux endroits stratégiques
J'utilise aussi :
- un MindShift Ultra Light de 36 litres (Think Tank), donc cette fois, + typé "sac photo" tjs en mode sac à dos
- un sac photo en bandoulière qui me permet de porter et surtout de dégainer rapidement un des 2 boitiers pris avec moi et chacun déjà équipé d'une optique (donc uniquement en "événementiel")

2- Le dénominateur commun en fait c'est que j'utilise principalement des rangements modulaires, des "inserts" Tenba (byob) + un holster Think Tank, le 30 v2.0 (que je peux utiliser rétracté ou déployé = z50 + 300 PF avec pare soleil monté). Ceci pour les sacs à dos. C'est à dire que mes modules passent d'un sac à dos à un autre. Plus le sac est gd, plus il peut contenir de modules. CQFD.
En animalier ou en macro sur le vif, si j'ai pris le holster qd je suis en traque celui-ci est alors porté devant et contient par défaut mon Z50 + 300 PF avec ou sans TC ou Z50 + Z 105 MC. 
Sinon en photo "sdt" mon sac à dos peut ne contenir qu'un insert, très svt le n°9 (le Z50 rentre avec le Z105 MC + un autre objectif) ou le n°10 (le Z50 rentre avec le 300 PF même avec TC et FtZ + svt un voire 2 objectifs)

Rqe : l'inconvénient d'un sac à dos pour moi, c'est que si je considère que c'est l'idéal pour porter, par contre pour "dégainer"..  >:( d'où le sac en bandoulière et le holster qd je ne tiens pas directement mon boîter à la main. :D

3- Pour le trépied
Si trépied de voyage il va dans mon sac à dos, si trépied "std" là je préfère le porter à part (le + svt dans une housse spécifique).
 
C'est une façon de faire, il doit y en avoir plein d'autres.

A+

PS : une photo que j'ai déjà publiée il y a 2 ans, sur l'intérieur de l'insert n°9 Backpack slim. Le Z50 est directement extractible objectif monté.
« Modifié: 23 févr., 2023, 12:57:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Sac à dos au quotidien
« Réponse #2 le: 23 févr., 2023, 13:29:07 pm »
Riche idée celle du Tenba byob !
Je vais regarder ça de près. Mais ça ne m’empêchera pas de racheter un sac à dos de tous les jours.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sac à dos au quotidien
« Réponse #3 le: 23 févr., 2023, 18:42:36 pm »
Bonjour
Regardes du côté du Protactic 450AW II chez Lowepro. De par sa taille, sa contenance, ses accès et sa modularité il pourrait répondre à to besoin. Il y a aussi le 350 du même modèle mais je pense un peu juste pour le 100-400
Côté look, quasi tout noir donc assez "passe partout" et côté accessoirisation pour des besoins ponctuels, le système MOLE est juste top.
+1 pour l'avis qui dit qu'un seul sac ne saurait répondre à tous les besoins, mais j'utilise celui-là depuis deux mois dans plein de configs différentes et je dois avouer que je n'en vois pas encore la limite. Excellent sécurité aussi avec l'ouverture intégrale qui se fait côté dos et non vers l'extérieur.
Retour sur le confort de portage chargé à +/- 10 kgs : Pas aussi confortable qu'un excellent sac de rando (j'ai bien dit excellent car il y en a peu) mais 20 kms avec bcp de dénivelé ne font pas peur, le tout avec 2 boitiers FF, 4 cailloux (dont deux à poste sur les boitiers) dont un 70-200 F2.8, plus tout le bazar annexe , le tripod, les bâtons de marche, l'eau, le pick nique et le poncho qui protège le porteur et le tout si le temps tourne au pluvieux.
Et pour faire de l'urbain, on décroche tout ce qui est fixé à l'extérieur sur le MOLE et on a un sac de forme pure et discrète.

Voilà pour un retour d'expérience tout frais!
Amicalement
Vince  :CH

Sac à dos au quotidien
« Réponse #4 le: 23 févr., 2023, 19:01:59 pm »
Merci pour l’idée.
J’ai déjà eu ce Lowepro Protactic 450AW II. Je l’ai revendu car il ne me convenait pas.

Je suis bien d’accord sur l’idée de 2 sacs. C’est mon cas depuis des années.
Cette solution est pratique quand je pars en voyage en voiture voire en train.
En revanche en avion, ça l’est beaucoup moins.

Après plusieurs années d’expérience, je sais que je ne veux pas d’un sac à dos dédié photo et beaucoup plus un sac à dos type rando à la journée que je pourrais équiper (DIY) pour mon matériel, celui indiqué dans mon 1er post.

L’idée d’un insert fournie par Orglop est assez séduisante. Du coup un sac à dos standard peut faire le job.
Voir par exemple chez Décathlon pour un pas cher ou chez Wandrd pour un plus luxueux ou ailleurs.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sac à dos au quotidien
« Réponse #5 le: 23 févr., 2023, 20:26:11 pm »
J'ai eu ce Lowepro Protactic 450AW II , il a disparu ainsi que tout mon matériel lors d'un cambriolage , mais le souvenir que j'en ai c'est surtout qu'il était particulièrement inconfortable  :( :( Rien à voir avec le Mindshift Backlight 26l qui l'a remplacé  ;)

En matière de sac a dos à insert, la Rolls c'est FStop ou Shimoda  :D :D

Mon Backlight 26l commence à être un peu juste , soit je prend le 45l ou un FStop Tilopa  ;)

J'ai aussi deux ou trois sacs en bandoulière quand je pars en configuration plus light
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Sac à dos au quotidien
« Réponse #6 le: 24 févr., 2023, 22:30:49 pm »
En matière de sac a dos à insert, la Rolls c'est FStop ou Shimoda  :D :D

Le Shimoda explorer est comme le Z9. En dehors du prix il est super …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sac à dos au quotidien
« Réponse #7 le: 26 févr., 2023, 08:52:03 am »
Un ajna de f-STOP (37 l) me parait parfait pour la journée. C'est cher, mais c'est vraiment bien.

Sac à dos au quotidien
« Réponse #8 le: 26 févr., 2023, 20:56:47 pm »
Un ajna de f-STOP (37 l) me parait parfait pour la journée. C'est cher, mais c'est vraiment bien.

Ce sac est vraiment très bien. Un seul défaut. Il ne rentre pas en cabine d’avion  :hue:
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sac à dos au quotidien
« Réponse #9 le: 26 févr., 2023, 21:03:34 pm »
Si, il est souple et il rentre, je l'ai déjà pris plusieurs fois sans problème.

Sac à dos au quotidien
« Réponse #10 le: 28 févr., 2023, 18:37:39 pm »
Je suis tombé sur le Nya-Evo 36. Il semble cocher presque toutes les cases.
Il n’est pas donné non plus !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sac à dos au quotidien
« Réponse #11 le: 01 mars, 2023, 20:24:48 pm »
Je connais quelqu'un qui en a un, c'est très solide semble-t-il, de qualité supérieure encore au f-stop.

Sac à dos au quotidien
« Réponse #12 le: 01 mars, 2023, 20:31:16 pm »
Je regarde aussi le Shimoda Action 30 qui coche quasiment toutes les cases. En dehors du prix !
Il a beaucoup de points communs avec le Nya-Evo.
L’avantage du Shimoda est l’ouverture latérale pour sortir le boîtier et un objectif. En revanche je ne vois pas bien comment attacher mon trépied à l’avant du sac. Le Nya-Evo le permet.

Bref il faut que je trouve un magasin pour les regarder de près. Et ça ce n’est pas gagné.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sac à dos au quotidien
« Réponse #13 le: 01 mars, 2023, 20:38:27 pm »
Je suis tombé sur le Nya-Evo 36. Il semble cocher presque toutes les cases.
Il n’est pas donné non plus !

Effectivement , il a l'air pas mal  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Sac à dos au quotidien
« Réponse #14 le: 02 mars, 2023, 20:34:49 pm »


Bref il faut que je trouve un magasin pour les regarder de près. Et ça ce n’est pas gagné.

A mon avis, ça va être compliqué, mais sur les sites sérieux, il y a un délai de rétractation de 14 jours me semble-t-il.

Publicité