Bonsoir,

Avant tout, pour bien commencer sur un forum, les présentations sont nécessaires.
Dont acte...
Vincent, novice en photo (gros habitué

des modes tout auto sur compact), qui vient d'essayer un reflex numérique (pour tout dire, le Canon EOS 450D de mes parents) et qui est conquis par la qualité d'image prodiguée (j'ai enfin réussi à saisir toute la magie de l'instant en shootant ma fillette... et c'est fabuleux).
Toutefois, après une brève prise en main (au propre comme au figuré), il se trouve que je me sens plus à l'aise avec un Nikon (meilleure tenue).
A l'heure du choix, j'hésite donc entre les modèles suivants :
- Nikon D3000
- Nikon D5000
Le budget n'est pas le même mais je peux aller jusqu'au D5000 sur ce point. On me dira toujours que "qui peut le plus peut le moins".
Mais en tant que Neandertal de la photographie, ai-je besoin des perfectionnements du D5000 (perfectionnements qui le rendent plus évolutif, c'est certain) ???
Bien entendu, comme dans tous les secteurs, le choix d'un appareil dépend de ce qu'on veut en faire.
Me concernant, ce sera ça :
- photographie familiale (en intérieur comme en extérieur, fixe ou en mouvement)
- du paysage/ de l'urbain avec à la clé un traitement HDR (qui sera soft)
J'ai eu ouï-dire que le D3000 n'offrait pas de bracketing d'exposition, élément clé pour faire des shoots en RAW en vue d'un traitement HDR ultérieur.
Ce bracketing d'exposition est-il primordial pour avoir une bonne base en vue d'un traitement HDR ultérieur ou bien peut-on s'en passer en réglant manuellement l'exposition entre chaque prise (plus fastidieux) ?
Je dispose déjà d'un caméscope Sony HDV (1080i) donc la vidéo embarquée importe peu.
Plus importants sont les critères de facilité d'emploi, qualité des images, disponibilité des réglages...
Je suis preneur de tout bon conseil...

Merci d'avance.
Vincent