Comment afficher l'histogramme en live view
« Réponse #15 le: 10 Déc, 2024, 18:55:52 pm »
Là je suis largué,
Pour moi l'histogramme est celui calculé à partir d'un JPEG pris, donc après déclenchement.
Je ne vois pas comment sur ton d850, il peut être affiché avant...
Je ne comprends plus rien ...

Effectivement Gregory74, tu comprends pas que ce que t'affiche ton boitier en Liveview c'est jamais que ton RAW transformé en JPEG, et ça avant déclenchement  :D
No More Photo

« Réponse #16 le: 11 Déc, 2024, 07:36:52 am »
On cherche a afficher un histogramme en temps réel.
C'est le cas.
Oui c'est l'histogramme d'une version "jpeg" non pas du raw, mais du flux vidéo du capteur, car non, ce n'est pas le raw qui est affiché à l'écran cela n'a aucun sens.
 Car pour avoir un histogramme en temps réel, il faut bien le calculer a partir de quelque-chose... Donc effectivement, c'est moi qui ne comprends pas.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 11 Déc, 2024, 08:00:17 am »
L’histogramme affiché est celui du flux vidéo auquel tu appliques ou non le rendu choisi sur le boîtier.
Le JPG n’existe pas tant que tu n’as pas déclenché, le RAW non plus par définition.
C’est donc ce que voit le capteur image, qui dans l’absolu sera pareil sur la photo si rien ne change par ailleurs.

« Réponse #18 le: 11 Déc, 2024, 10:27:48 am »
L’histogramme affiché est celui du flux vidéo auquel tu appliques ou non le rendu choisi sur le boîtier.
Le JPG n’existe pas tant que tu n’as pas déclenché, le RAW non plus par définition.
C’est donc ce que voit le capteur image, qui dans l’absolu sera pareil sur la photo si rien ne change par ailleurs.

Jean-Christophe,
C'est moi qui ne comprends plus : le flux vidéo c'est pas un JPG animé ?
Bruno
No More Photo

*

« Réponse #19 le: 11 Déc, 2024, 10:54:03 am »
Ce que tu vois sur l'écran arrière est le signal en provenance du capteur image (d'où le miroir relevé sur les reflex).
Ce n'est pas un fichier photo.
JPG animé je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs hein ? :)

« Réponse #20 le: 11 Déc, 2024, 11:18:50 am »
Ce que tu vois sur l'écran arrière est le signal en provenance du capteur image (d'où le miroir relevé sur les reflex).
Fichier jpg ou raw, fichier vidéo, flux vidéo, signal numérique,... ne sont qu'une suite de données numériques, des 0 et des 1, que le processeur du boîtier sait interpréter, à partir de schémas prédéfinis, pour piloter l'écran arrière et le viseur pour les hybrides, afin qu'ils puissent afficher une photo, une image animée, un histogramme, des zones en HL,... Dans chaque flux de données toute l'information nécessaire est présente dans un format attendu et connu.

« Réponse #21 le: 11 Déc, 2024, 11:21:49 am »

Le signal en provenance du capteur d'images c'est une série de 0 et de 1 pour chaque couche de couleurs.
Pour le voir en image fixe ou animée il faut quand même le dématricer et le transformer en une image visible, que j'appelle (à tord) un JPG.
Et une vidéo ce n'est jamais qu'une succession d'images fixes à une certaine cadence, ce qui donne l'impression d'une animation en continu.
Dans le cas d'une vidéo l'image visible n'est pas exactement en JPG, mais suivant qu'on utilise MP4 ou MOV, c'est un équivalent, c.a.d. une image compressée en 8 ou 10 bits.
Et comme pour la photo, en vidéo on peut travailler en RAW :
https://www.blog-photo-lumix.com/filmer-video-raw/
C'est bien que ça fonctionne pareil, Non ?
No More Photo

*

« Réponse #22 le: 11 Déc, 2024, 12:31:36 pm »
On peut parler de théorie du signal pendant des heures, en effet.
Il n’en reste pas moins que ce que voit l’utilisateur en Live View est l’image vue par le capteur, et qui, sans autre changement, sera ce que montrera la photo.
C’est ce qui compte au final. Enfin, si l’utilisateur est photographe, pas électronicien :)

« Réponse #23 le: 11 Déc, 2024, 13:09:19 pm »
On peut parler de théorie du signal pendant des heures, en effet.
Il n’en reste pas moins que ce que voit l’utilisateur en Live View est l’image vue par le capteur, et qui, sans autre changement, sera ce que montrera la photo.
C’est ce qui compte au final. Enfin, si l’utilisateur est photographe, pas électronicien :)

On est pas en train de faire une théorie du signal !
On ne fait que rappeler comment fonctionne un appareil photo numérique et de dire que le viseur électronique d'un appareil hybride fonctionne de la même manière : c'est le même principe pour obtenir une image, sauf qu'il y a plusieurs images fixes qui se succèdent produisant un flux vidéo.

Et tout ça pour répondre à la question qui était posée et à laquelle je répondais : pourquoi peut-on avoir un histogramme en Live View alors qu'on a pas encore pris la photo ???

Quant à ton affirmation "ce que voit l’utilisateur en Live View est l’image vue par le capteur, et qui, sans autre changement, sera ce que montrera la photo ", cela me semble un sacré raccourci !
Amuses-toi à changer ton Picture Control en Noir et Blanc et il me semble que ce que tu verras en LiveView est une image en Noir et Blanc.
Donc "l'image vue par le capteur" (un RAW qui n'est pas en soit une image) a bien été dématricée puis un preset (Picture Control pour reprendre la terminologie Nikon) lui a été appliqué.
C'est la raison pour laquelle l'image, et l'histogramme associé, ne sont absolument pas fiables, que ce soit avant de prendre la photo (en Live View) ou après (le rendu JPG obtenu).
No More Photo

*

« Réponse #24 le: 11 Déc, 2024, 13:16:33 pm »
Remplace image par scène ou champ cadré ou ce que tu veux, ce que tu as sur l’écran Live View c’est ce que tu auras sur ta photo.
Ce que je cherche à mettre en évidence c’est que la théorie du signal qui fait fonctionner tout ça n’a pas d’intérêt pour le photographe, tout ce qu’il veut savoir c’est qu’est-ce qu’il voit sur l'écran.
Le reste est bien une affaire d'électronicien qui s’intéresse lui à comment ça marche.

Tu t’imagines débattre ainsi devant un photographe débutant qui veut savoir à quoi peut lui servir le mode Live View (oui le viseur d‘un hybride) ??

« Réponse #25 le: 11 Déc, 2024, 13:32:44 pm »
OK Jean-Christophe,
Je comprends ton message : se mettre à la portée des débutants.
Mais pour ceux qui veulent progresser, c'est bien de leur expliquer comment ça fonctionne  :CH
No More Photo

« Réponse #26 le: 11 Déc, 2024, 14:14:59 pm »
OK Jean-Christophe,
Je comprends ton message : se mettre à la portée des débutants.
Mais pour ceux qui veulent progresser, c'est bien de leur expliquer comment ça fonctionne  :CH
Je ne sais vraiment pas si la connaissance des processus électroniques et informatiques de ce qui ce passe dans un APN feront progresser les utilisateurs en photographie !
Intellectuellement pour ceux que cela intéressent c'est très bien. Pour faire de "bonnes images" pas sûr que cela soit un pré requis ni même vraiment utile.  ;D

« Réponse #27 le: 11 Déc, 2024, 18:10:49 pm »
Moi je pense même que c'est nuisible, car cela revient à complexifier quelque chose qui est déjà un peu compliqué pour un débutant.

Expliquer qu'un fichier RAW correspond à une image latente dont le résultat final dépendra des paramètres de développement, c'est utile et assez vite nécessaire, à condition de bien préciser que le "Picture Control" correspond à un traitement par défaut, et que l'image qu'on voit dans le viseur, avant ou après le déclenchement, correspond aux paramètres de ce "Picture Control", qui permet déjà d'obtenir d'excellents résultats si on a bien surveillé ses paramètres d'exposition.

Si tous les constructeurs s'obstinent à ne pas fournir un "Picture Control" Linéaire "UNIWB", c'est justement pour éviter que la majorité des utilisateurs ne se fourvoient dans ces chemins de traverse qui n'intéressent que les pinailleurs, et dégouteraient un peu plus de monde de la photographie autre qu'au smartphone.

« Réponse #28 le: 11 Déc, 2024, 18:54:01 pm »
Je vous ai compris !

En fait ce Forum est une Secte.

Il y a d'une part ceux qui ont la Connaissance et, d'autre part, ceux qui doivent rester dans l'Ignorance  :D
No More Photo

*

« Réponse #29 le: 11 Déc, 2024, 19:01:32 pm »
Oui !

...

C'est comme dans un photo-club, il y a ceux où l'on parle photo et on en voit et ceux où on parle matos uniquement entre techniciens.

En même temps tu signes "no more photo", ceci explique cela :)