Bonjour à tous,
De retour des îles Falkland (îles Malouines), je ne résiste pas à partager avec vous ces quelques images. Des Malouines reste pour beaucoup le souvenir de la guerre qui a opposé les Argentins aux Britanniques, mais cet archipel peu peuplé est avant tout un paradis pour observer des espèces australes.
Nous avons séjourné sur 3 îles assez différentes (Weddell, Sea Lion, Bleaker) avec des transferts en petit avion. C'est un voyage qui reste long et compliqué, avec des aléas possibles liés à la météo. Les Falkland ne sont en effet desservies que par un seul vol commercial par semaine (vol via le Chili qui a seulement repris depuis la fin du Covid). La Royal Air Force assure également deux vols militaires par semaine.
Mais la grande liberté une fois sur place justifie cet effort. Il faut dire que les capacités d'accueil sur la multitude d'îles qui composent l'archipel sont très limitées. Très peu de touristes, hormis quelques locaux ou quelques militaires de la base aérienne en villégiature. Le tourisme est surtout lié au passage des bateaux de croisière qui vont vers l'Antarctique et qui font de courtes escales.
La faune est abondante et facile à approcher pour la plupart des espèces : Manchots royaux (une seule colonie aux Falkland d’accès difficile), Manchots papous, Gorfous sauteurs qui nichent en haut des plus hautes falaises, Manchots de Magellan (très abondants mais aussi très craintifs), Cormorans impériaux, Cormorans de Magellan, Labbes antarctiques, Caracaras, lions de mer, Pétrels géants, limicoles, etc.
Seule déception, nous n’avons pas séjourné sur une île où nichent des albatros et nous n’en avons quasiment pas vu, hormis au loin.
En meilleure qualité :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720304914545Z9, 400mm Z f/4.5, 105mm macro Z, CZ 21mm, Leica Q2 (28mm)
Capture One
Merci pour vos commentaires

Emmanuel
ÎLE DE WEDDELLLe voyage commence sur l'île de Weddell, une île privée de 265 km² (!) située au sud-ouest de l'archipel, à une heure et demie d'avion de la capitale Stanley. Pour planter le décor, voici le propriétaire Lewis (à gauche) en discussion avec un des très rares visiteurs.
1)
Sur l'île, une ferme constituée de quelques maisons et de bâtiments agricoles (
settlement), une ou deux familles... et 10 000 moutons. Pas de routes, quelques chemins ou plutôt quelques traces dans la lande laissées par les 4x4. Quelques petites collines, le littoral est ponctué de plages sublimes absolument vierges de toute trace humaine et regroupant une faune abondante. Sensation d'isolement garantie.
2)
Les choses sérieuses commencent avec la colonie de Manchots papous située à 500 mètres du hameau. Les colonies de Manchots papous sont toujours situées très en retrait de la mer, parfois à plusieurs centaines de mètres pour échapper aux lions de mer. Le long du chemin qui les mène à la mer (
Penguin Highway), le spectacle est permanent.
3)400mm
4)400mm
5) 
400mm
6)
7)400mm

8 ) Au sein de la colonie
105mm
L'espèce la plus abondante reste le manchot de Magellan, une espèce plus craintive qui ne niche jamais très loin de la mer dans un terrier, voire des buissons.
9 ) Ici j'ai eu beaucoup de chance de parvenir à les approcher à l'ultra grand angle.
21mm
10)400mm
11) A la pointe nord de l'île, il est aussi possible d'observer des cormorans impériaux qui nichent dans les falaises.
400mm
12) Non loin des lions de mer (otaries à crinière) se reposent dans le tussack, des très grandes touffes d'herbe typiques de la végétation du bord de mer des Falkand, pouvant mesurer jusqu'à trois mètres de hauteur. Nous gardons prudemment nos distances.
400mm
