Bonsoir Rey David,
J en viens à la conclusion que le z30 ne peut être déclenché qu’a 10 m ou moins.
Je vais donc devoir...
A priori tous les Nikon Z Dx actuellement disponibles soit Z30, Z50 et Z
fc.
Certains diront que c'est un des gros défaut pour les photographes que nous sommes qui est en rapport avec la segmentation des gammes. Exprimé autrement, pour le moment en Nikon Z Dx, on n'a plus "droit" à des fonctionnalités qui étaient présentes en gamme reflex Dx. Si on veut disposer de ces fonctionnalités, à présent on doit obligatoirement aller en plein format.
Portée de commande à distance "bridée" à 10 mètres.
C'est regrettable pour la personne qui comme vous, moi et bcp d'autres utilisent un Nikon Z Dx. Surtout si avant on utilisait un reflex Dx qui disposait d'un port dit télécommande filaire mais qui en réalité permet aussi d'utiliser des télécommandes sans fil (pas uniquement des télécommandes dédiées comme la Nikon MC-DC2 en filaire et Nikon WR T et R10 sans fil) mais églt, je n'en avait pas fait mention jusqu'à présent, un système de commande radio pour déclencher/contrôler des flashs déportés si on dispose d'un récepteur individualisé (j'utilise pour ma part, donc en strobism, le système Godox avec entre autre des récepteurs individualisés pour commander mes anciens flashs Nikon, qui ne sont pas pourvus de récepteurs intégrés comme les flashs Godox > avec on peut aussi déclencher un D610 à distance en mode radio : portée donnée jusqu'à 100 m en 2.4 GHz. Le récepteur est relié au boîtier qu'il va cette fois déclencher par cable via le port télécommande. Enfin, pour ceux qui n'utilisent pas d'APN mais un smartphone, on ne fait pas mieux..

Reste qu'un Nikon Z30, je pense que c'est un très bon appareil mais avec cette "lacune" qui ici semble bien le rendre inadapté à l'usage que vous vouliez en avoir.
Bon WE à vous
PS : C'est vrai que quitte à voir un APN écrasé par un éléphant ou pour un passionné d'escalade, voir son APN taper contre la paroi ou tomber dans le vide.. autant que ce soit un boîtier le moins cher possible. Gag !
- Sinon, même si c'est très différent y'a les GoPro avec télécommande Wifi comme la Smart Remote portée donnée jusqu’à 180 m.. dans des conditions optimales. Perso qd j'utilise ma GoPro en situation à risque je ne tremble pas. Certainement moins que si j'avais mis mon Z50 ou mon D610 + optique.